Bonjour,
Dans la nature, un chat mange des proies à tx humidité de 70%.
2/3 d'alimentation humide et 1/3 de croquettes est idéal. Pour les croquettes, l'avantage est de pouvoir laisser la nourriture du chat à volonté sans qu'elle ne périsse.
Il faut absolument éviter l'alimentation des grandes surfaces, sheba, etc. et acheter dans des animaleries, chez le véto ou sur internet. Les produits conseillés : 40% de viande, poisson ou volaille sans "sous produit" (= déchets, arrêtes, etc.) et avec le moins de céréales possible car à moyen et long terme cela a une mauvaise incidence sur les reins des chats. Un chat mange des fruits et des légumes, mais jamais de céréales.
Quelques marques :
Croquettes : Orijen, Nutrivet, Taste of the Wild, Sanabelle...
Pâtée ou bouchées : Animonda Carny, Bozita ou Mac's dans les relativement bon marché, Catz Finefood, Feringa, O'Canis, et dans les "gâteries" (un peu plus cher), Terra Faelis, Animonda vom Feinsten, Schmusy, Thrive
A noter que comme certains être humains préfèrent le trop gras, les chats peuvent préférés une alimentation médiocre de supermarché, mais c'est mauvais. Par ailleurs des croquettes et pâtées de qualité supérieures sont plus nourrissantes, alors même si le prix au kg est plus élevé, le chat mangera moins car il sera plus vite rassasié et au final, ça revient au même coût.
Pour les marques citées, vous pouvez demander en plus conseil à votre vétérinaire, demander des échantillons, car les chats ont tous des goûts différents. Certains préfèrent les bouchées en sauce, d'autres les mousses, d'autres les pâtées style terrine.
Acheter ensuite sur internet revient moins cher.