Comment passer de la pâtée au croquettes

Valérie02

Bonjour. J'ai recueilli un chat perdu il y a un an. Quand j'ai essayé de le nourrir aux croquettes il vomissait. Je lui donne donc de la pâtée whiskas qu'il mange bien. Mais j'ai lu que ce n'était pas bon pour lui et que les croquettes étaient mieux (en plus les odeurs de pâtée ce n'est pas terrible). Quelles croquettes je peux prendre pour qu'il ne vomisse pas ? Je précise qu'il est castré mais n'a pas du tout de problème de poids. Au contraire j'aimerais le remplumer un peu. Je ne connais pas son âge exact. Au moins 3 ans selon le véto. Il sort à volonté et fait ses besoins à l'extérieur. Merci de vos conseils car c'est mon premier chat.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Le pâté est mauvais pour sa digestion, c'est un peu comme si vous, vous mangiez des chips au lieu de repas normaux, tous les jours. Vous ne le saurez peut-être pas, mais c'est mauvais, sauf éventuellement de temps en temps. Je vous conseille de progressivement passer aux croquettes en commençant petit à petit à disséminer une croquette coupée en deux ou en miettes dans le pâté, et d'augmenter une fois/semaine jusqu'à ce qu'il avale franchement des croquettes entières.

Valérie02

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais lui donner un peu de croquettes avec sa pâtée.

Teemteem

Bonjour,

Dans la nature, un chat mange des proies à tx humidité de 70%.

2/3 d'alimentation humide et 1/3 de croquettes est idéal. Pour les croquettes, l'avantage est de pouvoir laisser la nourriture du chat à volonté sans qu'elle ne périsse.

Il faut absolument éviter l'alimentation des grandes surfaces, sheba, etc. et acheter dans des animaleries, chez le véto ou sur internet. Les produits conseillés : 40% de viande, poisson ou volaille sans "sous produit" (= déchets, arrêtes, etc.) et avec le moins de céréales possible car à moyen et long terme cela a une mauvaise incidence sur les reins des chats. Un chat mange des fruits et des légumes, mais jamais de céréales.

Quelques marques :

Croquettes : Orijen, Nutrivet, Taste of the Wild, Sanabelle...

Pâtée ou bouchées : Animonda Carny, Bozita ou Mac's dans les relativement bon marché, Catz Finefood, Feringa, O'Canis, et dans les "gâteries" (un peu plus cher), Terra Faelis, Animonda vom Feinsten, Schmusy, Thrive

A noter que comme certains être humains préfèrent le trop gras, les chats peuvent préférés une alimentation médiocre de supermarché, mais c'est mauvais. Par ailleurs des croquettes et pâtées de qualité supérieures sont plus nourrissantes, alors même si le prix au kg est plus élevé, le chat mangera moins car il sera plus vite rassasié et au final, ça revient au même coût.

Pour les marques citées, vous pouvez demander en plus conseil à votre vétérinaire, demander des échantillons, car les chats ont tous des goûts différents. Certains préfèrent les bouchées en sauce, d'autres les mousses, d'autres les pâtées style terrine.

Acheter ensuite sur internet revient moins cher.

Valérie02

Merci pour vos conseils

Utilisateur anonyme

Toujours donner de la pâtée en complément des croquettes, car les chats boivent peu et doivent donc manger de l'humide pour palier à tout ça !

Et ce n'est en rien mauvais pour leur digestion je sais pas d’où on peu pêcher ce genre d'infos erronée et dangereuse pour l'animal oO

Un chat n'ayant pas d'humide va voir progressivement ses reins lâchés etc

Donc croquettes sans céréales + pâtés sans céréales c'est le top du top :)

Teemteem

Toujours donner de la pâtée en complément des croquettes, car les chats boivent peu et doivent donc manger de l'humide pour palier à tout ça !

Et ce n'est en rien mauvais pour leur digestion je sais pas d’où on peu pêcher ce genre d'infos erronée et dangereuse pour l'animal oO

Un chat n'ayant pas d'humide va voir progressivement ses reins lâchés etc

Donc croquettes sans céréales + pâtés sans céréales c'est le top du top :)

Je suis tout à fait d'accord, j'ai été très surprise par ce conseil de ne pas donner de pâtée car équivalent de "chips" ? ... en revanche, et j'espère m'être bien exprimée, la qualité des produits, pour l'un et l'autre est importante, et au final, c'est pas plus cher.

Je plussoie donc.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas non plus surtout comparer un aliment gras avec un aliment sain et indispensable pour l'animal !

Mais oui vous vous êtes bien exprimés et la qualité n'est pas synonyme de prix excessif surtout sur le long terme on y gagne :)