Comment passer de la paté aux croquettes?

Coralielpgl

Bonjour,

Je vous expose mon problème : j'ai adopté en mai un chaton, ma deuxième boule de bonheur à la maison. Quand je l'ai eu, elle ne mangeais quasiment pas, je lui avait prise les croquettes Pediatric de Royal Canin sous les conseil de mon vétérinaire après notre première visite. Etant inquiète du fait qu'elle ne s'alimente quasiment pas, je suis retourné chez celle ci qui m'en a conseiller d'autres : les pro nutrition, je les ai acheté, lui ai donné mais elle ne s'alimenter toujours quasiment pas. Bref, cercle infini j'ai changé en tout 6 fois la marque des croquettes, le gout, tout essayé sans qu'elle ne daigne s'y intéressé.

J'ai donc tenté les pâtés, et là grand succès, depuis elle ne mange que ça..

Sauf qu'aujourd'hui j'aimerai beaucoup réessayer les croquettes car ce n'est pas pratique du tout. Je ne rentre pas chez moi le midi je pars à 8h du matin rentre a 17h et entre deux je vois bien qu'elle réclame à manger, j'ai des caméras à la maison et celle ci montre bien mon petit matou qui fais des vas et viens vers sa gamelle vers 12h30..

Elle n'a pas spécialement de mal a manger de la nourriture sèche, je lui donne de temps en temps des friandises et elle adore ça, il m'arrive même parfois de la voir voler quelques croquettes dans la gamelle de mon autre matou. Mais je n'arrive pas à trouver la solution pour passer au moins pour le midi aux croquettes. J'ai acheté récemment un distributeur de croquette automatique, je me suis dis que ça pouvait l'intriguer, au final elle viens, elle sent et s'en va..

Si vous avez des solutions, des astuces qui pourrait me permettre au fur et à mesure de passer de la pâté aux croquettes je serais ravie de les entendre.

Merci à vous

Bonne journée

7 réponses
Utilisateur anonyme

Oh non ! Mauvaise idée

C est quand même bien mieux de la laisser à la pâtée sur le plan alimentaire.

La croquette nécessite que le chat boive beaucoup ce qui n est jamais le cas et par conséquent l expose à des problèmes urinaires. Et si ce n était que cela !

Vous pouvez vous équiper d une mangeoire automatique ( surfeed) a détection de la puce d identification. Cette mangeoire ne s ouvre qu en présence du chat et se referme quand il part. Ainsi le matin vous pourriez lui mettre en plus une part pour le midi. La pâtée est gardée hermétiquement et ne sèche pas.

Apres il faut peut être vous interroger sur la qualité nutritive de cette pâtée ? Quelle est la marque? Quelle quantité donnez vous par jour et combien pèse votre chat?

Cordialement

Chlorophylle

Bonjour. J ai connu ce souci au début avec mon chaton. Alors je mélangeais quelques croquettes avec la pâtée et elle mangeait sans soucis. Tous les deux ou trois jours, j augmentais légèrement la quantité de croquettes et diminuais la pâtée jusqu' à ce qu elle ne mange que les croquettes. Je donne encore de temps en temps de la pâtée pour lui faire plaisir mais pas tous les jours.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, il peut être très bien de mélanger croquettes et paté dans la ration de votre chien ! Cela est très bénéfique : appétence, vertus, hydratation... Si vous voulez vraiment passer aux croquettes, ou ajoute des croquettes dans la ration (si effectivement il a très faim durant la journée), vous pouvez diminuer la ration de pâté le matin et le soir et mettre des croquettes à "volonté" durant la journée. D'abord peu. Vérifier si il mange (poids de la gamelle, caméra). Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez mélanger les croquettes à des aliments appétents (viande ou effectivement, pâté).

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Futur veterinaire vous confondez chat et chien .. ça promet !

Chlorophylle

C est sans doute juste une erreur, peut-être de correcteur automatique. Qui ne fait jamais d erreur, franchement? Pffff. Heureusement que des futurs vétérinaires prennent le temps de venir nous aider sur ce forum. La critique est facile.

Utilisateur anonyme

@Chlorophylle,

Vous croyez qu un étudiant n'a rien d autre a faire que de venir passer du temps sur un forum?

La contribution de pvj est un stage déguisé qui consiste à faire la promotion de la profession : si vous avez une interrogation concernant la santé d un animal il ne conseille que d aller voir un véto rien d autre. Ça s appelle aussi de la publicité, ici déguisé

Quand au contenu , inviter à affamer un chat pour lui faire manger des croquettes c est l exposer à une lipidose hépatique par exemple , une bonne raison pour aller voir un véto !

L auteur du post à essayé pas moins de 6 sortes de croquettes et vu la marque ça sort probablement de chez un véto, sans succès, un échec pour le véto qui a conseillé . De mon point de vue une évidence avec un chat habitué à la patee Il va préférer ce qui est le plus digeste.

Critique facile oui, mais il ne faut pas tomber en extase devant une profession qui est manipulé par des lobbies qui ont amalgamé soins et alimentation.

Allez vous voir votre médecin pour savoir quoi manger ?

Ressortez vous de chez votre médecin avec un paquet de pâtes ou de riz pour soigner votre arthrose ?

les médicaments que vous ne les trouverez que chez un pharmacien, toutes les activités sont séparés. Il n en n est rien dans le circuit vétérinaire qui la bride sur le cou a totalement dérivé de sa fonction première.

Allez chez n importe quel véto sa salle d attente est un vrai rayon de supermarché ...

Cordialement

Utilisateur anonyme

Courgette a raison.

Même chez un petit cabinet vétérinaire il y énormément de nourriture pour chat et chien.

Comme pour nous les humains il est très difficile de trouver de la nourriture de bonne qualité donc "trafiquer" pour déclencher telle ou telle autre maladie.

Pour les animaux malheureusement c'est la même chose.

Attention quand même aux friandises pour nos chiens et chats qui peuvent causer des ennuis aux intestins donc les friandises a très petites doses.

Sans vouloir prendre la défense de Courgette, cette dernière ma quand même bien conseiller sur des marques de nourriture plus saine que les gros industrielle.

J'ai ma Mimi une minette de 7.5 ans qui mange exclusivement des sachets et pâtés et elle a des croquettes qu'elle mange quand elle a vraiment faim dans la journée et la nuit.