Comment maintenir son chat?

Koozniak

Bien le bonjour à tous,

je n'ai pas d'animaux mais je vis actuellement chez des personnes qui ont 3 chats et 4 chiens, et qui malheureusement s'en occupent très mal.

Les 3 chats ont tous la gale des oreilles, et ont également infecté les 4 chiens.

Comme leur propriétaires ne faisaient rien et que ces animaux souffrent, j'ai décidé d'acheter un nettoyant du canal auditif.

Je vis 24h/24 avec une de leur chattes, la plus âgée, qui ne quitte jamais ma chambre sauf parfois la nuit pour partir en vadrouille dehors. Nous avons tissé un lien très fort, elle m'adore et moi également, seulement voilà, c'est la plus infectée de tous, elle a une boule blanche dans les oreilles, plein de sébum (probablement rempli de champignons et bactéries, en plus elle se lèche les pattes après s'être gratté les oreilles frénétiquement), et il y a même du sang séché tellement elle se gratte.

Je n'en peux plus de la voir souffrir, elle se met la patte autour du visage tellement elle a mal, elle miaule de désespoir, se secoue la tête tout le temps à un point qui fait vraiment peur, elle saigne parfois de l'oreille, et elle vomit beaucoup.

J'ai donc décidé de la traiter, et ce fut un enfer.

Elle s'est débattue, elle m'a griffé, elle m'a évité une journée entière et maintenant dès qu'elle me voit avec la bouteille de nettoyant dans la main elle file en courant.

Je n'ai pas pu bien lui mettre car elle se débat trop, il faudrait que j'arrive à la maintenir d'un côté et masser ses oreille avec le produit pendant un instant, puis faire l'autre oreille, mais ce sera impossible avec elle (au fait, peut-être cela a-t-il son importance , mais elle n'est pas opérée, et elle est restée sauvage par rapport aux 2 autres chats qui sont opérés et qui sont bien plus calmes).

D'où ma question, avez vous des combines pour bien maintenir un chat, avez vous déjà eu ce soucis de gale des oreilles, comment avez vous fait?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

7 réponses
Docline

Attention à la gale, c'est super dur de s'en débarrasser, il faut aussi traiter l'environnement (et vous aussi bien sûr)

Ce que vous décrivez relève de l'urgence vétérinaire à mon avis

Maintenir seul un chat qui ne veut pas ne laisse pas de main libre pour le soin, pour moi c'est impossible

Première chose = entourez vos avant bras d'écharpes. Sacrifiez une vieille paire de gants à rosier auxquels vous couperez quelques doigts indispensables à votre tâche, cela limitera déjà beaucoup les griffures. Vos doigts "libres" peuvent être protégés par du pansement enroulé par phalange, vous ne gardez que l'articulation découverte.

Koozniak

Merci beaucoup Docline pour cette réponse.

Pour ce qui est de la transmission à l'homme, je lis tout et son contraire, mais la plupart du temps il est indiqué que la gale auriculaire ne se transmet pas à l'homme, en tout cas pas via l'oreille (l'homme peut l'avoir ailleurs, mamelons, nombril, entre les doigts...)

Jusqu'ici je n'ai rien eu mais j'ai le canal auditif irrité depuis 2 jours (?), cette petite chatte se frotte très souvent à moi (et mon visage car elle me réclame lorsque je dors), cela n'est pas rassurant.

Avez vous eu une expérience de transmission à l'homme?

Sinon je vais à nouveau la traiter demain, je suivrai vos conseils, si cela devait persister j'irai chez un véto, mais il y a 7 animaux ici, tous infectés, et je ne pourrais absorber le coût de 7 visites vétérinaires, leurs propriétaires ne feront rien malheureusement, je commencerai donc par tous les traiter à nouveau, nous verrons bien.

Bien à vous.

Docline

Je connais une jeune fille qui a mis un sacré temps à traiter ses poignet après avoir soigné un chaton contre la gale

Pour ce qui est de l'environnement vous pouvez vous tourner vers les huiles essentielles, mais attention, il ne faut pas courir le risque de "brûler " un chat avec, c'est super puissant

https://www.compagnie-des-sens.fr/clou-de-girofle-contre-gale/

https://www.planeteanimal.com/traitements-naturels-contre-la-gale-du-chat-1776.html

Vous pourriez au moins amener chez le véto celui qui souffre le plus, puis le laisser isolé des autres ?

Kelinda

DEJA en general , ou du moin les mien n aime pas eter manipuler , il sont pourtant sociable ( avec moi au moin)

vous pouvez l enrouler dans une serviette de bain ca lui bloquera les patte et donc tout mouvement , j ai pas tester mais c est souvent utiliser pour des animaux non sociable

bon courage te c est bien de les aider , bravo

je pense pas que se soit faisable pour vous , ca risque surement ed vous amenez des soucis , mais il faudrait contacter une association , pour defaut de soin ,ou voir avec ces gens un moyen de es soigner ,si budget serrer voir un dispensaire spa

bon courage

Blue_Cat

Bonsoir,

La gale des oreilles ne se soigne pas par un nettoyant en vente libre. C'est une infection d'acariens des oreilles, qui se traite bien mais seulement après une consultation véto, une vérification au microscope du type de parasites, et un traitement adéquat. De plus, la gale des oreilles forme des amas noirâtres et malodorants, pas 'une boule blanche'. La gale des oreilles ne se transmet pas à l'homme mais est très contagieuse entre animaux. En revanche la gale épidermique et la teigne sont transmissibles à l'homme.

Si cette chatte fait une méga infection des oreilles, non seulement elle souffre beaucoup mais elle peut mourir de septicémie. Une consultation véto est franchement indispensable.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Pareil, la gale des oreilles, ça pue au sens propre ! Mais hélas, je comprends que vous etes dans une situation compliquée puisque ce ne sont pas vos animaux, on en avait déjà parler lors de votre précédent post. Comme dit juste avant, la gale des oreilles ne se guerit pas sans le vétérinaire et l'auto médication, c'est vraiment à proscrire.

Dernièrement, le chat d'un postant est devenu complètement sourd à cause d'un traitement inadapté. Personnellement, je vous conseille en prenant en compte votre dernier post de faire un signalement anonyme, porter plainte ou d'une manière plus générale de faire intervenir "innocemment" une tierce personne parce que quand on aime les animaux comme leurs propriétaires le prétendent, alors on s'en occupe et on les soigne.

On ne peut pas prétendre aimer les animaux, en avoir 7 et ne pas leur donner les soins essentiels. Ce n'est pas une décision facile je l'entend bien mais à un moment, il faut choisir... Il n'y a pas de remède hormis médicaux contre la gale des oreilles et si on la laisse évoluer, ou si on lne la soigne pas, elle ne guerit pas, elle contamine et elle a des séquelles très lourd.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Koozniak

Merci vraiment pour toutes vos réponses, cela fait du bien et il est toujours bon d'avoir les expériences d'autres personnes.

Oui ce ne sont pas mes animaux, et j'ai peur car je vais bientôt partir et donc devoir les laisser.

Je suis complètement d'accord, prendre 7 animaux et les laisser dans cet état est indigne.

Ils se grattent tous, sentent mauvais, ont tous un poil non soigneux, ils souffrent pour beaucoup, ils ne mangent même pas assez.

La chatte qui a la gale, de qui je me suis beaucoup attaché, n'entend déjà plus, je l'appelle, fort même, mais c'est en la touchant qu'elle réagit.

Elle a bien entendu des dépôts noirâtres mais également une boule blanche dans l'oreille (champignon?)

Je vais l'amener chez le vétérinaire, mais j'ai peur pour la suite, sera-t-elle à nouveau contaminée par les autres, de plus ils vivent à la campagne et les chats sortent en pleine nature, et attrapent tout donc.

L'idée de l'association est une bonne idée, je vais tenter de me rapprocher d'une, nous verrons, et je vous tiendrai informé de la suite, et vous posterai une photo de cette petite chatte (qui a plus de 10 ans tout de même).

A bientôt à tous et merci encore!