Comment m’aider à accepter que mon chat s’en fiche de moi ?

Qlyuwel

Bonjour

J’ai pris mon chaton quand elle avait trois mois à ce moment-là ce choix était très réfléchi et il est toujours d’ailleurs mais j’avais sentie quelque chose qu’il n’y avait pas avec les autres chats.

Le problème c’est que maintenant je ne retrouve plus les sentiments bien sûr je l’aime mais c’est une chatte d’appartement qui veut sortir et dès qu’il y a un petit trou où elle peut passer seulement sa patte ne vous inquiétez pas qu’elle arrive à se débrouiller, pour pouvoir sortir sur le rebord de la fenêtre par exemple aujourd’hui à la défoncer la moustiquaire alors que nous sommes dans une maison louée pour faire le tour de la maison sur les rebords !

En fait ça me fatigue d’avoir un chat qui s’en fout de moi son seul but est de sortir bien sûr je ne dis pas qu’elle est pas bien à la maison elle a une litière propre des jeux de la nourriture de l’eau un panier qu’elle adore mais j’ai l’impression que cela ne compte pas vraiment tout ce qu’il intéresse c’est l’extérieur je peux comprendre car c’est un chat mais je n’arrive plus à accepter ! ça me fatigue de me battre contre moi-même et de l’accepter comme elle est de me dire que je ne compte pas pour elle et que malgré tout ce que je fais la seule chose qu’elle veut c’est aller l’extérieur elle miaule de plus en plus sauf la nuit j’en ai marre j’ai rencontré plein de chats et je rencontre encore plein de chatons pour passer des merveilleux moments avec eux et aucun ne s’en fout de moi à ce point là.

Ou si c’est le cas il n’y a pas ce lien et je sais pourquoi est-ce qu’il a eu ce lien avec ma chatte c’est qu’elle avait exactement le même comportement que moi mais en chat sauf que maintenant son seul but est de sortir sortir sortir sortir rien d’autre alors là j’ai envie de faire Une pause mais bien sûr ce n’est pas possible j’en peux plus je n’arrive plus à accepter pourquoi est-ce qu’elle a rien à faire de l’humain elle croit que je suis la fille qui s’occupe d’elle quand Madame le décide et sinon rien d’autre !

Alors que vous dernier-vous à ma place pour se « consoler » d’avoir un chat qui se fiche de votre tête ? et qui veut juste sortir rien d’autre ne l’importe !

De plus il est impossible de la sortir car je vais déménager en appartement ça fait six mois qu’on est là et plus les jours avancent plus elle miaule pour sortir...

Je vous remercie si vous avez lu jusqu’ici !

et j’espère que vous pourrez m’aider car je l’aime mais mon entourage me dit « laisse là ce n’est qu’un chat » donc pour eux le minimum et basta elle s’amuse ou s’ennuie ils en ont rien à faire le problème c’est que j’ai pas envie de tomber et de ressembler à ces personnes là et de me dire tant pis pour elle si elle est pas heureuse sauf que si ça continue je vais devenir comme ça tellement elle me fatigue 😞

9 réponses
Qlyuwel

Que me conseillez-vous de me dire ?🤧

Kalou124

Bonjour, un chat qui a connu l'extérieur aura toujours envie de sortir. L'idéal serait pour vous un appartement en rez de chaussée ou avec un balcon sécurisé. les chats qui peuvent sortir librement sont aussi câlins que les autres.

Laissez vous des croquettes à volonté? si ce n'est pas le cas, elle peut avoir envie de sortir pour aller chasser.

Mike64

Votre chatte ne semble pas se sentir bien à l'intérieur .. peut-être comme dit par Kalou avait elle connu l'extérieur par le passé?

Ensuite si vous l'avez laissé sortir , elle y a pris goût : comment peut il en être autrement, c'est pour eux un terrain de jeux grandeur nature ( bien loin des jeux qu'on peut leur apporter en appartement ), il y a les odeurs d'herbe, les fleurs, les siestes à l'extérieur dans l'herbe à l'ombre, les copains et les proies à courser, à chasser....

En gros une vie de chat......ce qu'ils étaient au départ de l'histoire féline. Ensuite nous les avons domestiqué et ils s'y sont habitués mais leur instinct naturel reste la vie à l'extérieur.

Vous dites ne pas pouvoir la laisser sortir...posez vous la question de savoir si c'est viable pour elle et pour vous de continuer comme cela.

Les beaux jours sont la période où les chats sortent le plus, ils sont moins demandeurs avec le froid et le mauvais temps.

Alors votre chatte ne se moque pas de vous et si en plus elle sent votre agacement elle n'a pas grande envie de vous faire des câlins...les chats sentent les choses, nos émotions, nos états d'âme et excusez moi par avance de mes propos....mais quand on prend un chat, on le prend pour son bien être avant tout.....si pour elle l'extérieur est primordial il faut essayer de trouver des solutions.

De plus chaque chat à son caractère, plus ou moins indépendant, plus ou moins câlin et son besoin de liberté ne veut pas dire qu'elle ne vous aime pas.

J'ai un chat très indépendant, il sort beaucoup mais au fil des années il est devenu câlin et fait des pauses câlins et ronrons...

Deux questions se posent en plus:

- est elle stérilisée sinon elle a des périodes de chaleur ?

- lui donnez vous des croquettes H 24, c'est important....

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ?? C'est la toute première question à se poser. Si elle ne l'est pas, son comportement est tout à fait normal. Nous sommes en pleine période de reproduction et elle est soumise à la loi de ses hormones qui lui commandent de se reproduire, coûte que coûte.

Quel que soit le rapport que l'on a avec son chat, les hormones seront plus fortes. La seule solution est de la faire stériliser au plus vite. Une chatte stérilisée est plus calme, plus affectueuse, en meilleure santé, et vit plus longtemps. Son besoin de sortir est considérablement diminué.

Si elle est stérilisée, bien possible qu'elle ait vécu à l'extérieur dans sa petite enfance. Et dans ce cas, l'extérieur lui manquera toujours.

Bref, vous prenez son comportement pour une ingratitude à votre égard, alors qu'il n'a absolument rien à voir avec vous. Il est tout a fait possible qu'elle vous aime sincèrement, mais sa nature de chat prime. Vous devez l'accepter comme elle est, si vous l'aimez. ET LA FAIRE STERILISER SI CE N'EST FAIT !

Qlyuwel

Bonjour

Oui elle est stérilisée ! Mais Mike64 je comprend tes propos et moi je voulais la laisser sortir et je le ferais une fois que je serai sur qu’on restera dans une maison car elle ne supporterai pas de passer de maison avec jardin à appartement sans sortie possible ...

Mike64

On se rejoint là dessus.....inutile de la laisser sortir si c'est pour après la laisser dans un appartement sans possibilité de sortie.....d'où la proposition de Kalou d'un appartement en RDC avec possibilité de la laisser sortir sur l'extérieur via la porte ou une fenêtre.

Si elle est trop "speed" vous pouvez toujours essayer le Feliway en diffuseur pour la destresser , ça marche parfois.

Mais son comportement ne reflète pas du tout un manque d'amour, d'attachement, juste un comportement inné qui est le sien

" Monique "
Natalino

J'ai bien compris qu'elle avait des jeux, mais est-ce que vous jouez avec elle ? Je veux dire vraiment, jusqu'à la rendre KO, à vous courir derrière dans l'appartement, à jouer à cache-cache, à chahuter etc. Moi la mienne ressemble à la vôtre, elle est vive, elle adore l'extérieur, ce n'est pas un pot de colle ... aujourd'hui elle sort sous surveillance (on a de la chance d'avoir un jardin clôturé) après être sortie en harnais pendant des mois. Mais les moments de jeux ont réglé pas mal de choses et finalement, elle pourra vous montrer aussi son affection par ce biais. Quand je joue avec la mienne, elle ronronne tellement fort qu'elle perd quand on joue à cache-cache ... Et elle donne toujours l'impression d'être heureuse de me voir du coup (même dans le jardin, quand elle est couchée et que je suis assis pas loin, elle se relève pour me donner un coup de tête et se frotter contre moi ... l'air de dire "propriété privée").*

PS : je précise qu'avant le jeu et les sorties surveillées j'ai eu à certains moments le même sentiment que vous. "A quoi je sers, quels sont nos rapports, si tout ce qu'elle veut c'est aller dehors ? Qu'elle y aille et passe sa vie dehors, ne revienne que pour manger, tant pis" Et même si je me raisonnais en disant en effet "on ne prend pas un animal pour soi" etc.

Qlyuwel

Je vois oui je joue avec elle mais vais le renforcer !👌

Lulithette

Bonjour,

Si rien n'arrange la situation, peut-être envisager de la confier à quelqu'un de votre famille ou un ami, qui lui offrira un accès à l'extérieur...