Comment jouer et caliner 2 chats en même temps ?

Emmakb

Bonjour à tous,

Pour tenir compagnie à Wize, notre matou de 3 ans qui commençait à déprimer, ma femme et moi avons adopté Silla, une minette de 2 ans.

Elle est arrivée il y a 5 mois et ils s'entendent bien tous les deux.

Mais, ils sont tous les deux câlins et joueurs.

Du coup, quand l’un a de l’attention, l’autre semble frustré et reste en retrait.

Wize étant le premier, on fait bien gaffe à ce qu’il ait tout d'abord, en particulier les caresses.

Quand on les caresse en même temps, Wize finit par la mordre. Donc, ce n’est que quand il a eu son compte, ou que s’il n’est pas dans la pièce, qu’on s’occupe d’elle. En attendant, elle se colle à nous en ronronnant, en se roulant sur le dos et en patounant dans le vide. Ca nous fait de la peine. D’ailleurs, elle ne s’est jamais couchée sur nous. C’est comme si nous étions un privilège auquel elle n’avait pas droit.

Pour le jeu c’est l’inverse, c’est Silla qui s’impose. Quelques fois, j’arrive à les faire jouer en même temps avec une canne à pèche dans chaque main. Mais, il arrive que Silla pique son jeu à Wize et il la laisse faire. A la base, c’est difficile d’intéresser Wize. En fait, il était très joueur quand on l’a adopté mais il est devenu passif. Au moins, depuis qu’elle est là, il a recommencé à courir. Ils se pourchassent dans tout l’appart, ça fait plaisir à voir. Le souci c’est quand elle joue avec nous, je sens qu’il veut participer car il suit la scène des yeux, mais il finit par partir. J’aimerais bien réussir à plus le stimuler.

Eux deux semblent avoir trouvé un équilibre, mais je ne suis pas sûr qu’il soit idéal. Qu’en pensez vous ?

2 réponses
Blue_Cat

Pour avoir eu plusieurs chats en même temps toute ma vie, je préconise de TOUJOURS donner plus d'affection au plus ancien, car c'est lui qui risque de se sentir lésé, voire dépressif, et non pas le nouveau. Je donne aussi toujours la priorité (caresses, repas, jeu) au plus ancien. Ne vous inquiétez pas, le nouveau s'adapte sans 'souffrance morale'. C'est très bien qu'ils jouent ensemble, c'est le signe d'une acceptation et d'un 'rajeunissement' du plus vieux. Essayez de vous isoler avec Silla pour la câliner, hors de la vue de Wize, les premiers mois.

Emmakb

Merci pour votre retour, nous essaierons cela !