Bonjour,
L'adaptation d'un jeune animal à un nouvel environnement n'est jamais simple, ne vous découragez pas !
Il faut que vous lui laissiez le temps de prendre ses marques, dans une atmosphère la plus calme possible.
Concernant la propreté, elle devrait l'acquérir rapidement dès qu'elle aura trouvé ses repères. Pour cela, quelques astuces : il est conseillé de disposer dans le logement plusieurs litières, surtout dans un premier temps pour faciliter l'apprentissage. Effectivement, il est préférable d'enlever le toit pour qu'elle y ait accès plus aisément : entrer dans un endroit clos l'effraie sans doute. Veillez à placer les litières dans des endroits calmes, loin des bruits (les WC sont une bonne solution) et du lieu des repas. Aussi, pensez que les odeurs de produits de nettoyage peuvent être très répulsifs pour les chats. Enfin, et je pense surtout à vos enfants, il ne faut jamais déranger un chat dans sa litière !
Concernant son comportement, je vous conseille dans un premier temps de la laisser venir à vous, sans chercher à lui imposer des interactions. Pour faciliter son apaisement, essayez autant que possible de lui laisser accès à de grands espaces, où elle puisse s'isoler et se reposer tranquillement. Elle ne doit jamais se sentir prise au piège ou acculée dans une pièce close. Vous pouvez enrichir son environnement par des jouets simples (boites en carton, bouchon de champagne accroché à une ficelle, tétine de biberon, ...). Elle appréciera les lieux de couchage en hauteur et au calme. N'hésitez pas à l'inviter au jeu dès que vous la sentirez plus à l'aise. Si toutefois elle ne s'apaise pas, il existe des diffuseurs de phéromones, vendus chez les vétérinaires, qui aident à limiter le stress des chats.
Enfin, pour l'encourager à se nourrir, vous pouvez lui proposer différents aliments (diverses croquettes et pâtées junior), en les lui laissant à disposition la nuit dans la pièce où elle dort : elle ira ainsi s'alimenter à l'abri des regards !
Je vous souhaite bon courage,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "