Comment habituer un chaton à son nouvel environnement et sa nouvelle famille

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adopter un petit chaton d'environ 3,5 mois (estimation du vétérinaire). Elle est née dans la rue et a été recueillie avec sa soeur et sa maman il y a 1 semaine. Je l'ai récupérée hier matin. Je sais qu'il va falloir du temps pour l'apprivoiser, d'autant que mes 2 enfants sont plutôt bruyants (par contre, ils ne l'embetent pas du tout).

Elle a passée toute la journée planquée. Beaucoup miaule cette nuit mais ce qui m'embete le plus c'est que j'ai l'impression qu'elle n'a rien mangé...

Plus pipi/caca cette nuit sur le canapé. Ce matin, j'ai enlevé le clapet du bac, il paraît que certains chats en ont peur.

J'ai besoin de vos conseils pour que ça se passe au mieux. Elle n'a pas eu un début de vie facile et je ne voudrais pas qu' elle soit malheureuse avec nous...

Merci pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner.

Isabelle

9 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Il est normal qu'au début, ce petit chaton soit craintif et se cache. Il faudra être patient, attendre qu'il vienne vers vous et ne jamais le brusquer. Il se détendra petit à petit, en espérant qu'il n'ai pas vécu une expérience trop traumatisante dehors qui puisse lui faire développer un comportement "farouche".

Le fait qu'il n'ai pas mangé ne m'inquiète pas spécialement non plus si vous ne l'avez que depuis hier soir. Cependant, si vous voyez qu'elle ne mange/boit toujours rien d'ici demain, il serait bon de contacter un vétérinaire.

Achetez lui quelques jouets pour vous offrir quelques moments de jeu avec elle, ce qui permettra de développer un début de complicité.

Faites en sorte que vos enfants soient un peu moins bruyants au début en sa présence.

En ce qui concerne la litière et les besoins sur le canapé, c'est plutôt normal. Elle n'a pas été habituée à la caisse. C'est à vous de lui montrer en la mettant dedans. Il faut que la litière soit tenue éloignée de sa nourriture. Normalement, il devrait rapidement s'y habituer.

Vu le temps que vous avez pris à venir par ici poster votre histoire et demander des conseils, je suis persuadée que cette petite boule de poils sera parfaitement heureux avec vous 😉

Patience !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Healthy Pets !

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses.

En fait, elle est chez nous depuis hier matin. Elle se laisse caresser quand elle est à portée de main sinon effectivement on ne la brusque pas.

Elle a été chez le vétérinaire il y a 5 jours. Vermifuge + un antibiotique car avait une petite bronchite (normal, puisqu'elle était dehors...). Sinon, en parfaite santé.

D'ailleurs, suite au vermifuge, est-il normal d'avoir trouvé un ver dans ses selles ce matin ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'adaptation d'un jeune animal à un nouvel environnement n'est jamais simple, ne vous découragez pas !

Il faut que vous lui laissiez le temps de prendre ses marques, dans une atmosphère la plus calme possible.

Concernant la propreté, elle devrait l'acquérir rapidement dès qu'elle aura trouvé ses repères. Pour cela, quelques astuces : il est conseillé de disposer dans le logement plusieurs litières, surtout dans un premier temps pour faciliter l'apprentissage. Effectivement, il est préférable d'enlever le toit pour qu'elle y ait accès plus aisément : entrer dans un endroit clos l'effraie sans doute. Veillez à placer les litières dans des endroits calmes, loin des bruits (les WC sont une bonne solution) et du lieu des repas. Aussi, pensez que les odeurs de produits de nettoyage peuvent être très répulsifs pour les chats. Enfin, et je pense surtout à vos enfants, il ne faut jamais déranger un chat dans sa litière !

Concernant son comportement, je vous conseille dans un premier temps de la laisser venir à vous, sans chercher à lui imposer des interactions. Pour faciliter son apaisement, essayez autant que possible de lui laisser accès à de grands espaces, où elle puisse s'isoler et se reposer tranquillement. Elle ne doit jamais se sentir prise au piège ou acculée dans une pièce close. Vous pouvez enrichir son environnement par des jouets simples (boites en carton, bouchon de champagne accroché à une ficelle, tétine de biberon, ...). Elle appréciera les lieux de couchage en hauteur et au calme. N'hésitez pas à l'inviter au jeu dès que vous la sentirez plus à l'aise. Si toutefois elle ne s'apaise pas, il existe des diffuseurs de phéromones, vendus chez les vétérinaires, qui aident à limiter le stress des chats.

Enfin, pour l'encourager à se nourrir, vous pouvez lui proposer différents aliments (diverses croquettes et pâtées junior), en les lui laissant à disposition la nuit dans la pièce où elle dort : elle ira ainsi s'alimenter à l'abri des regards !

Je vous souhaite bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Chloé.🙂

Et concernant le vermifuge. Elle l'a eu le 27 et j'ai trouvé un ver dans ses selles ce matin, c'est normal ?

Utilisateur anonyme

Tout va se faire naturellement :) Montrer en effet la litière pour qu'elle comprenne, l'habituer par exemple au bruit des croquettes (ainsi ça lui donnera un premier repère). La laisser découvrir un peu ce petit monde et ce nouvel environnement par elle-même et puis enfin, lui montrer souvent de l'intérêt avec des caresses et puis commencer à l'appeler régulièrement par son nom, histoire qu'elle s'y fasse :) Je pense qu'en effet cette résonance qui reviendrait souvent à ses oreilles serait le début d'une bonne adaptation :) D'ailleurs comment elle s'appelle ? :)

Mon pauvre Jack, quand je l'ai eu au même âge que la vôtre, il ne comprenait rien car je n'arrivais pas à me décider sur son nom...^^

La maîtresse de Jack !

www.jacktheblackcat.com

Utilisateur anonyme

Merci !!

Malkia

Isabel05 : si elle a été vermifugée le 27 et qu'il y a eu un vers aujourd'hui il faut recommencer, peut être qu'elle l'a vomi(classique), ou encore le spectre n'était pas assez large, votre vétérinaire doit pouvoir vous en conseiller un autre sans consultation.

Utilisateur anonyme

Isabel05 : si elle a été vermifugée le 27 et qu'il y a eu un vers aujourd'hui il faut recommencer, peut être qu'elle l'a vomi(classique), ou encore le spectre n'était pas assez large, votre vétérinaire doit pouvoir vous en conseiller un autre sans consultation.

G tel au vétérinaire. Il m'a dit qu'il fallait attendre 2 semaines entre le 2 donc vers le 10 février....