Comment faire pour que mon chaton revienne si il s’échappe ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je ne sais plus quoi faire mon chaton de huit mois est très vives et elle adore bouger le problème c’est que je cohabite avec une fille qui ne ferme quasiment jamais la porte et le balcon ce soir mon chaton a failli s’échapper j’ai eu peur de la perdre avez-vous des idées pour que si jamais elle sort elle puisse retrouver la maison ?:)

Je la promène déjà en harnais dans mon jardin une à deux fois toutes les deux semaines je ne peux pas faire plus car sinon elle miaule pour vouloir sortir et l’autre semaine je ne suis pas chez moi c’est mon père qui ne veut pas la sortir par risque qu’elle s’échappe alors du coup elle a déjà quelques odeurs aille dans le jardin mais pas de marquage avez-vous une solution j’ai vraiment trop peur de la perdre ! Svp?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

vous pouvez mettre du grillage (assez haut) sur votre balcon ou dans le jardin pour clôturer un petit endroit où elle peut aller (le mieux pour son bien-être car votre chat pourra ainsi aller dehors). Selon vos capacités de bricolage vous pourriez aussi faire une sorte de porte (doublure de celle actuelle) à battant (type saloon) qui se ferme toute seule même si la porte est ouverte. Sinon, le plus simple reste vraiment de fermer les portes... (attention tout de même les chats sont très rapides pour se faufiler entre les jambes...).

Si jamais elle parvient à s'échapper, seul son instinct la ramènera mais malheureusement il n'y a pas vraiment d'apprentissage...

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonsoir,

Votre chatte est-elle stérilisée ? Une chatte en chaleurs est prête à prendre tous les risques pour se reproduire. La première chose à faire est de la stériliser si ce n'est fait, elle est largement en âge. Un chat stérilisé cherche beaucoup moins à sortir.

Mike64

Pourquoi chercher à la faire sortir si ce n'est que 1 à 2 fois tous les 15 jours ? Vous allez lui donner le goût de la liberté, de l'extérieur et une fois qu'elle y aura goûté.......

Si Vous voulez laisser sortir votre chatte, il faut le faire très régulièrement, avec le harnais...puis sans harnais sous votre surveillance.....elle va être inquiète au départ, va explorer les lieux, nouvelles odeurs, nouveaux bruits et peu à peu, va agrandir son territoire.

Ensuite il faudra accepter de la laisser seule, indépendante avec les risques que l'extérieur implique...les voitures, les autres animaux, les bagarres et autres. Vous pouvez lui mettre un collier anti étranglement avec votre nom et adresse pour qu'on vous la ramène si elle se perd.....

Si vous avez trop d'inquiétudes arrêtez de la laisser sortir.....beaucoup de chats ne connaissent pas la vie extérieure.....achetez lui un arbre à chat que vous mettez devant une fenêtre, elle observera ainsi l'extérieur

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Justement mon chatons ne sait pas quoi faire de ses journées et elle passe donc son temps à dormir mais je veux qu’elle est un peu d’activité et j’ai déjà vu pas mal de personnes promener leurs chats en harnais comme l’a dit Proveto junior conseil Il est bien pour eux de sortir un peu cet été je compte clôturer un petit bout de mon jardin pour qu’elle puisse y rester seul sans moi si jamais elle ne sera pas une chatte d’extérieur et j’ai pris un chat pour me tenir compagnie et là où j’habite les voitures roulent bien trop vite et trop de circulation il y a aussi de gros chat sauvage qui attaque les plus petits étant indépendante elle ne s’intéresserait plus à nous ce qui n’a aucun intérêt donc de prendre un chat je la sors pour mon cas :( pour lui faire plaisir et elle s’y est habitué :) et si jamais c’est chape je veux qu’elle est des repères et ben elles ne connaissent que la vie d’intérieur :))

Pourquoi chercher à la faire sortir si ce n'est que 1 à 2 fois tous les 15 jours ? Vous allez lui donner le goût de la liberté, de l'extérieur et une fois qu'elle y aura goûté....... Si Vous voulez laisser sortir votre chatte, il faut le faire très régulièrement, avec le harnais...puis sans harnais sous votre surveillance.....elle va être inquiète au départ, va explorer les lieux, nouvelles odeurs, nouveaux bruits et peu à peu, va agrandir son territoire. Ensuite il faudra accepter de la laisser seule, indépendante avec les risques que l'extérieur implique...les voitures, les autres animaux, les bagarres et autres. Vous pouvez lui mettre un collier anti étranglement avec votre nom et adresse pour qu'on vous la ramène si elle se perd..... Si vous avez trop d'inquiétudes arrêtez de la laisser sortir.....beaucoup de chats ne connaissent pas la vie extérieure.....achetez lui un arbre à chat que vous mettez devant une fenêtre, elle observera ainsi l'extérieur
Utilisateur anonyme

Pardon je voulait dire elle s’échappe 😝

Mike64

Un chat dort en moyenne 16h par jour par petites périodes donc il est normal qu'elle dorme la journée.....et c'est essentiellement un animal nocturne, c'est la nuit qu'il bouge plus.

Si vous désirez qu'elle bouge plus, vous pouvez la faire jouer, les chats aiment courir après une balle, jouer avec un Kong rempli de friandises , il y a aussi des boudins remplis d'herbe à chat, des cannes à pêche avec un plumeau au bout que vous pouvez agiter devant elle pour qu'elle l'attrape...etc

Vous pouvez effectivement lui faire un enclos à l'intérieur de votre jardin, il faudra mettre un grillage assez haut ou fermer au dessus si vous voulez l'empêcher de s'échapper car les chats sont capables de monter aux arbres et sauter très haut, ils peuvent donc passer par dessus un grillage si il est trop bas..

Enfin je conçois bien que vous vouliez un chat pour votre plaisir, qu'elle s'intéresse à vous...mais un chat est un être à part avec un caractère qui lui propre.

Plus important, vous nous parlez d'un chaton de 8 mois, en fait c'est une chatte en âge de se reproduire, il est important de la faire stériliser rapidement.....sinon elle va intéresser les gros matous des alentours et vous allez vous retrouver avec des petits chez une chatte très jeune, ce qui peut être dangereux pour elle

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ne vous inquiétez pas elle est déjà stérilisée elle a été à l’âge de six mois à ses premières chaleurs :) je vous remercie aussi de votre réponse :)

Un chat dort en moyenne 16h par jour par petites périodes donc il est normal qu'elle dorme la journée.....et c'est essentiellement un animal nocturne, c'est la nuit qu'il bouge plus. Si vous désirez qu'elle bouge plus, vous pouvez la faire jouer, les chats aiment courir après une balle, jouer avec un Kong rempli de friandises , il y a aussi des boudins remplis d'herbe à chat, des cannes à pêche avec un plumeau au bout que vous pouvez agiter devant elle pour qu'elle l'attrape...etc Vous pouvez effectivement lui faire un enclos à l'intérieur de votre jardin, il faudra mettre un grillage assez haut ou fermer au dessus si vous voulez l'empêcher de s'échapper car les chats sont capables de monter aux arbres et sauter très haut, ils peuvent donc passer par dessus un grillage si il est trop bas.. Enfin je conçois bien que vous vouliez un chat pour votre plaisir, qu'elle s'intéresse à vous...mais un chat est un être à part avec un caractère qui lui propre. Plus important, vous nous parlez d'un chaton de 8 mois, en fait c'est une chatte en âge de se reproduire, il est important de la faire stériliser rapidement.....sinon elle va intéresser les gros matous des alentours et vous allez vous retrouver avec des petits chez une chatte très jeune, ce qui peut être dangereux pour elle