Comment faire en cas de séparation pour son chat

Lolomildami

Salut à tous

J'ai fais puçé mon chat il n'y a pas longtemps mais un truc me chagrine, sur ces papiers, on ne peux mettre qu'un nom de propriétaire et c'est celui de mon compagnon mais ça m'angoisse vraiment car si un jour on ce sépare (ça peut arriver à n'importe qui) ça veut dire que je ne pourrai jamais récupérer mon chat sauf si il me le cède (mais je sais très bien que mon compagnon ne me le cédera jamais car il est autant attaché à lui que moi) et ça me rend malade ! Je trouve ça injuste de ne pouvoir mettre qu'un seule nom car l'autre est démunie

Je ne me vois pas me séparer de mon chat ce serai juste impossible à vivre pour moi

Je me sens prise au piège.

8 réponses
Lewina

Bonsoir, je comprend le sentiment, mais à ma connaissance il n'y a rien à faire, hormis en parler avec votre compagnon pour apaiser vos craintes. Après tout, comme pour les enfants, il est possible d'envisager une garde alternée pour les animaux au besoin !

Une fois les choses mises au clair, ça devrait être beaucoup moins angoissant, non ?

" lewinaforum@gmail.com "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet à part parler de cela avec votre compagnon, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose car il y a un seul propriétaire sur le papier... Cependant si tout va bien entre vous, ce n'est peut-être pas la peine de penser à cela... Si jamais cela devait arriver alors vous pourrez essayer de vous arranger entre vous (car sinon il risque de "gagner" puisque le chat est à son nom) mais dans tous les cas, l'un des deux se retrouvera sans le chat (à moins de le "partager" dans une garde alternée).

Si votre compagnon est d'accord, vous pouvez cependant faire une demande à l'i-cad pour changer le nom du propriétaire (comme dans le cas d'une adoption par exemple, mais entre vous).

J'espère avoir répondu à vos questions

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, selon la loi, l'animal appartient à la personne qui l'a fait pucer à son nom. Pourquoi, puisque vous dites que VOUS l'avez fait pucer, est-il au nom de votre compagnon ? Et lequel a réglé cet acte chez le vétérinaire ? Si payé par chèque à votre nom, vous avez peut-être un recours juridique. A voir d'abord avec votre vétérinaire et ensuite changement de propriétaire à l'I.CAD. Mais je doute que ces démarches puissent se faire sans que votre compagnon en soit informé.

Lolomildami

Merci de m'avoir répondu C'est vrai que j'y pense car je me dis qu'on ne sait pas de quoi la vie est faite malheureusement, une séparation est très vite arrivé.. Et surtout j'aime tellement mon chat que je penses à ce genre de chose.. Pour le nom du propriétaire c'est moi qui est fais l'erreur. Quand on a été au vétérinaire pour la première fois, quand on a rempli à l'accueil le carnet de santé J'ai dis "madame et monsieur (suivis du nom de mon compagnon)" et le jour du puçage, ils ont prit le nom de monsieur J'ai envie de me mettre des claques Je n'aurais jamais du dire ça et je le regrette Pourtant ce petit chat a été offert par mon compagnon pour non anniversaire. Je crois que si j'en parle à mon compagnon de changer le nom du propriétaire, il refusera.. car il tient à mon chat comme à la prunelle de ses yeux lui aussi et ne me le cédera pas facilement et j'en suis sûre le connaissant Je viens de me tirer moi-même une balle dans le pied sans le vouloir

Et non la facture n'a pas été payer par chèque =(

Utilisateur anonyme

Voilà pourquoi j'ai toujours mis tous mes animaux à mon nom et que c'est moi qui règle toutes les factures véto et alimentaires. On ne sait jamais ...

Maintenant se mettre d'accord à l'avance je n'y crois pas beaucoup car lors d'une séparation c'est souvent un argument pour faire souffrir l'autre, je ne connais pas beaucoup sinon aucune séparation qui se soient passées à l'amiable à ce point là.

Dites-vous pour vous consoler que si malheureusement cela devait arriver, votre chat sera autant aimé que par vous et qu'il sera bien, c'est déjà beaucoup. Et le prochain chat, à votre nom surtout !

Lolomildami

Oui j'ai fait une grosse erreur

Je m'en mort les doigts

C'est peut être bête mais je réagit comme ça

Car mon chat c'est ma vie !

Mais maintenant c'est trop tard

Merci de m'avoir répondue en tout cas

C'est très gentil à vous.

Blue_Cat

RE-

Ne vous tourmentez pas trop pour le moment, c'est prématuré. La vie prend des tours et des détours souvent inattendus (croyez-en une vieille !). Qui sait ce qui adviendra. Et nous comprenons tous, ici, l'attachement très profond que l'on peut ressentir pour un chat, rien de ridicule là-dedans.

Lolomildami

Merci =)

Oui c'est vrai que souvent on ce fait du soucis mais pour rien, je suis d'accord. Pour l'instant c'est sur qu'il n'y a pas de séparation à venir, tout ce passe bien donc je vais essayer de ne pas anticipé.

Oui l'amour que l'on peux avoir pour nos animaux est vraiment profond et fort ! 😌

En tout cas merci de vos réponse 😌