Comment faire cohabiter chaton et chat d'un an et demi ?

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai adopté un chaton (femelle) de trois mois qui est craintive. Elle est arrivée à la maison il y a 15 jours. Elle est timide difficile de la faire sortir de ses cachettes mais ça arrive doucement... mais c'est loooooong!!! 😞

J'ai un chat de 1 an et demi qui est quand même un peu foufou

Je les ai présentés, ça se passe bien au début mais après il commence à être lourd comme a son habitude il sait pas s'arrêter et la petite chaton s’énerve.

Comment faire, avez vous des conseils? Que puis je faire?

Merci!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si la cohabitation se passe bien c'est déjà un très bon point, les chats ne sont pas agressifs entre eux. Si votre femelle est craintive il est normal qu'elle veuille sa tranquillité. En tout cas il ne faut pas la forcer à sortir de ses cachettes. Veillez à avoir des espaces en hauteur où elle pourra se réfugier en espérant que votre chat ne la suive pas. Lorsque vous la voyez excédée, vous pouvez les mettre dans deux pièces différentes ou porter votre chat et le mettre ailleurs pour qu'il ne l'embête plus. Mais il faut aussi savoir les laisser pour qu'ils instaurent leurs règles entre eux et que votre chaton instaure quelques limites. Si elle est craintive, il lui faudra sûrement du temps avant de faire confiance à votre autre chat et peut être qu'avec le temps elle s'agacera moins facilement. N'hésitez pas à jouer avec elle pour la stimuler, puis de jouer avec vos deux chats en même temps, cela développera sa patience et elle pourrait peut-être même jouer avec votre autre chat si sa crainte s'apaise.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "