Comment éviter le tarte ?

Bienetreanimal

Bonjour

J'ai une chatte qui est a de bonnes croquettes (elle était avant a des pro plan.. mais j'ai changée).

Je sais que les chats de s'hydrate pas assez seul et qu'il faut donc leur donner de la paté.

Le problème c'est que j'ai lue que la paté mettait du tartes et je voudrait quelle en ai le moins possible pour lui éviter un détartrage (si jamais il en faiut vraiment un je le ferais pas de gros problème la dessus bien sur :) ) j'ai vue qu'il y a avait des brosses a dent avec du dentifrice fait exprès mais je suis pas sur qu'elle adore 😆ou de la "poudre" a donner evec les croquettes que me conseiller vous ?

(Je voudrait rester sur des croquettes en nourriture principale avec de la paté a côté et un "anti tartes ") .

Voilà en vous remerciant de vos futur réponses !

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les avis divergent sur la paté. A l'heure actuelle, les vétérinaires ont plutôt tendance à conseiller un mélange paté/croquettes. En effet, comme vous dites, la paté apporte de l'eau, les croquettes, elles, vont avoir l'effet de la brosse à dents en quelque sorte grâce aux frottements.

Concernant la brosse à dents, vous pouvez lui passer sur les dents de temps en temps mais ce n'est pas toujours simple si l'animal n'a pas été habitué jeune.

Les poudres dont vous parlez peuvent être mises dans la nourriture ou l'eau de boisson. Elles ont pour but de réduire la vitesse d'apparition du tartre mais pas de l'empêcher.

J'espère vous avoir aidé,

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yume

Bonjour, j'avais acheté une brosse à dent et un dentifrice spécial chat pour ma minette lorsque je l'ai adopté et elle ne s'y est jamais habituée. C'était la guerre à chaque fois et j'ai laissé tombé. J'avais testé la poudre également, sans plus de succès, je me retrouvais à jeter chaque fois son repas. Mais tous les chats sont différents et peut être que votre chat accepterait l'un ou l'autre ( après je n'ai pas pu verifier si c'était d'une quelconque utilité)

Utilisateur anonyme

Les croquettes n ont absolument aucun effet de brossage sur les dents c est une absurdité que colporte les marchands de croquettes au service de leur business. Le chat ne mastique pas ses aliments pour la bonne raison que c est un carnivore, il ne dispose pas de molaires comme nous mais de carnassières qui sont pointues et ne présentent aucun plan de mastication. Le chat se contente de casser et d'avaler, voir de déchiqueter ( de la viande mais on quitte le monde de la croquette). La plus part des croquettes qui sont petites sont en grande partie avalées entières.

Si vous avez un doute à ce sujet vous pouvez manger une poignée de chips ou des biscuits sucrées ou salés ou encore des biscottes en mastiquant bien pour constater sous quelques jours l inefficacité d un aliment même bien croquant à l égard du tarte ou de la plaque dentaire, au contraire en s accumulant il y contribue.

Le tarte est une accumulation de la plaque dentaire que produit votre chat, elle tient a la nature même de ce qu'il mange , de sa salive et aux bactéries qui s y développent. A moins d éviter de donner des croquettes vous aurez du mal a éviter ce phénomènes qui lui est propre mais très fréquent.

Vous pouvez essayer de lui donner de la poudre de Kelp très régulièrement, mélangée a la pâtée ou sur de la viande cela peut réduire la formation de plaque dentaire

Cordialement

Blue_Cat

Bonjour,

Perso je rajoute du 'Plaque Off' en poudre dans la pâtée quotidienne. Mes chats la mange sans problème. Mais il faut savoir que, comme chez les humains, certains chats produiront beaucoup de tartre quoi qu'ils mangent, et d'autres très peu. Mes chats mangent exactement la même chose. Ma siamoise n'a pas de tartre, mon orientale en a, malgré le Plaque Off.

En revanche, comme Yume, j'avais essayé le brossage de dent, avec juste le dentifrice spécial chat (digeste) que j'appliquais avec un doigt. C'était devenu une telle corvée pour mes chats, tous hyper réfractaires, que j'ai laissé tombé.

Bienetreanimal

Je vous remercie de vos réponses, je vais donc essayer la poudre "Kelp" et "Plaque off(que j'utilise pour mon chien)"

et mélanger Pâté et croquettes.