Comment empêcher la fugue de mon chaton ?

Emma62450

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils...

Mon chaton (8 mois) n'est pas encore sorti à l'extérieur.

Avec les beaux jours, nous allons laisser parfois les fenêtres et baies ouvertes et savons qu'il va vouloir sortir (il observe toute la journée les oiseaux !!)

Avec la crainte qu'il s'échappe de la maison (impossibilité de tout clôturer autour de chez nous), nous avons acheté un porte clé GPS qui permettrait de le retrouver s'il s'échappe.

Le problème c'est que nous lui avons acheté un collier anti étranglement pour poser ce porte clé dessus mais il ne le supporte pas. Il l'enlève avec ses pattes ou ses dents et ça se détache facilement...

Nous avons pensé poser le porte clé sur un harnais pour qu'il ne l'enlève pas mais il n'y a pas de système anti étranglement et nous ne voulons pas de ce système...

Du coup nous ne savons pas quoi faire ?

S'il enleve son collier anti étranglement tout le temps, le porte clé sera perdu très vite...

Faut il se faire à l'idée qu'il sorte sans rien, quitte à le perdre ?

Nous avons peur qu'il ne trouve pas ses repères et ne rentre pas à la maison.

Pour info, il est pucé et castré.

Merci d'avance !!

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous pouvez sortir dans votre jardin avec votre chat plusieurs fois d'affilés pour lui montrer son nouveau territoire et laisser ces odeurs, j'ai toujours fait de la sorte avec mes chats

Lorsqu'il sortira tout seul vous pouvez mettre sa litière dehors, un chat reconnais ces odeurs assez loin.

Votre chat est castré, il devrait pas aller trop loin, étant plus du tout appareillé il ira pas voir les charmantes minettes ce qui est un énorme plus.

Il se peut, lorsque vous ouvrez vos fenêtres, qu'il sorte sans aller trop loin

Attendez d'avoir d'autres avis plus enrichissant des wamiziens et wamiziennes

Mike64

bonjour

Je ne rajouterai pas grand chose à ce qu'a dit Benito....il vous faut habituer votre chaton à l'extérieur sinon il risque, à la première sortie d'être apeuré et de s'enfuir.

Au début, vous pouvez le sortir sous votre surveillance ou avec un harnais, il doit apprendre les différentes odeurs, les bruits nouveaux pour lui, il n'osera pas aller loin mais il va agrandir peu à peu son rayon de découverte.

Ensuite, le mieux est bien sûr un collier anti étranglement avec son nom et votre adresse...au cas où (je vous déconseille le harnais hors votre surveillance) avez vous bien serré le collier, il est étonnant qu'il arrive à le sortir seul ?

Pour finir, il est vrai que laisser sortir un chat à l'extérieur représente certes un risque mais les chats sont intelligents et ils acquièrent des réflexes, ils arrivent à cerner les dangers....le plus difficile reste les premiers mois où il leur faut s'adapter mais votre chat a 8 mois me semble t il, il a acquis un peu de maturité et étant castré restera plus près de votre domicile

PS :Je ne connais pas ce porte clé gps, n'est ce pas parce qu'il est lourd que votre chat enlève le collier ?

Peut être pourriez vous lui laisser le collier à l'intérieur qu'il s'y habitue?

" Monique "

Kelinda

a part le sortir en laisse y a pas d autre solution pour vous assurez qu il ne s échappe

mais bon comme dit plus haut un chat revient normalement si vous suivez leur conseil mettre son odeur devant votre porte mes chats sorte pas ,en immeuble sans jardin

oui c est le but qu il puisse s échapper s il reste coince a une brache par exemple , donc sa fonctionne

il n est pas habituer au collier , surement qu il n en avait pas plus jeune ( les mien idem impossible il devient fou quand je lui mettais , mais bon il sort pas , j ai abandonner)

avec le temps il vat surement s y faire au collier

bon courage

Emma62450

Merci pour vos réponses !!

Il va falloir que je me fasse à l'idée qu'il s'éloigne de chez nous, en espérant, comme vous le dites qu'il revienne facilement.

Nous l'avons sorti pour la première fois aujourd'hui dans le jardin avec un harnais et effectivement il était un peu apeuré par les bruits extérieurs ( chien qui aboie, voisin qui sort sa voiture,...) mais en même temps il s'est allongé un moment dans l'herbe et semblait apprécier de regarder les oiseaux.

Pour le porte clé, il est très léger (5g) et ne ressemble en rien aux gros colliers avec gps, c'est un Tile Mate.

Je pense faire comme suit:

- le ressortir régulièrement avec le harnais pour qu'il s'habitue aux bruits

- retester de lui mettre le collier en serrant un peu plus ( si ça le gêne on le verra vite)

- une fois qu'il aura testé plusieurs fois le jardin avec le harnais, le laisser divaguer seul en espérant qu'il ne prenne pas trop vite la poudre d'escampette.

Ps: j'ai aussi la crainte qu'on me le vole car c'est un superbe angora... S'il pouvait rester à proximité de chez nous, ça nous rassurerait.

Mike64

Re Bonsoir...

Rien, ni personne ne peut vous garantir qu'on ne cherchera pas à vous le prendre, si c'est un beau chat.....après heureusement pour nous il n'y a pas des voleurs partout mais réfléchissez bien à le laisser sortir ou pas.....une fois qu'il aura goûté à la liberté il est très difficile de garder un chat à l'intérieur.

Ceci dit, j'ai eu un superbe chat persan LOOF et il allait dehors ( j'habite à la campagne ) et jen'ai jamais eu de problèmes avec lui.

Pour moi, si vous décidez de le laisser vivre sa vie dehors, en plus de le laisser sortir avec le harnais, je mettrai ensuite en place des sorties sans harnais mais sous votre surveillance.....de manière à être sûre qu'il se repère bien avant de le laisser seul.

" Monique "
Kalou124

J'ai toujours laissé sortir mes persans. Au début, je leur mets un collier anti-puces rouge (impossible à enlever) avec nos N° de portables inscrits au feutre permanent. Ainsi si il se perdent, on peut me contacter.J'enlève le collier quand le chat est habitué à sortir.

Au début, il faut sortir avec lui, le surveiller et si possible laisser une porte de la maison ouverte afin qu'il puisse rentrer en cas de panique.. Si il est stérilisé, il ne devrait pas trop s'éloigner. Ce n'est plus un bébé et il est capable de voir le danger.