Comment éduquer son chat à ne pas gratter les portes ?

C
Signaler

Bonjour, j'ai un chat de 1 an qui gratte au porte tous les matins pour que je me lève, non seulement elle abime mes portes ce qui est très embetant puisque je suis en location et elle joue avec mes nerfs, je suis aussi fatiguée en me levant que quand je me couche, le reveil à 4h du mat trop dur.

Je voulais savoir si vous aviez un remède miracle pour qu'elle arrete de gratter toutes mes portes ? J'ai déjà essayé le répulsif trouvé en animalerie ça ni fait rien du tout elle y va comme si de rien été.

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

24 réponses
Trier par:
  • P
    Signaler

Le griffoir vertical à côté des portes qu'elle griffe fonctionne bien pour rediriger ce comportement — elle gratte là-dessus au lieu des portes. Il faut qu'il fasse minimum 40 cm pour qu'elle puisse s'étirer complètement, sinon elle l'ignore.

Le site meilleur-accessoire-chat.fr compare bien les modèles avec des critères concrets (stabilité, hauteur, matière du sisal).

ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

À cet âge-là, beaucoup de chats ont encore énormément d’énergie et comprennent vite que gratter la porte finit par provoquer une réaction. Le plus important est d’éviter de se lever ou d’ouvrir lorsqu’elle gratte, sinon le comportement se renforce. Essayez aussi de bien la fatiguer le soir avec une vraie session de jeu avant le coucher, suivie d’un repas, pour favoriser le repos pendant la nuit. Vous pouvez également protéger temporairement les portes avec un film ou une protection plastique pour limiter les dégâts. Les diffuseurs apaisants peuvent parfois aider, mais il faut surtout de la régularité et un enrichissement suffisant de son environnement. Si le comportement devient très intense malgré tout, un vétérinaire pourra vérifier qu’il n’y a pas aussi une composante anxieuse.

Bien à vous,

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    ChacalCyan1804
    Chacalcyan1804 Icône représentant le drapeau allemand
    Signaler

Salut ! J'ai lu sur un fil Reddit que pas mal de gens partageaient leurs expériences, et ils ont aussi mentionné https://spinbetter.com.de. Je me suis dit que j'allais tester, tout simplement. L'interface m'a tout de suite semblé hyper intuitive, ce qui est super important pour moi. Au début, j'ai pas eu de chance, mais j'ai persisté et j'ai fini par être récompensé. Au final, j'étais content et j'ai eu l'impression d'avoir bien utilisé mon temps.

Traduit de l'allemand
    M
    Signaler

Bonjour, j'ai 4 chats en appartement, meme problème ma fille se fait réveiller tout le temps par eux. J'ai donc essayer les techniques du papier allu en bas de sa porte, je vous en donnerai des nouvelles un peu plus tard ;)

Megdiora
    J'ai 39 ans passionner d’animaux, de NailArt, de dessin .
    Signaler

j ai trouver aussi une solution, j ai mis sur toute ma porte de l aluminium et depuis il gratte plus ... bon j avoue que c est pas tres jolie mais la magie opère depuis plus aucun grattage :-)

" Megdiora NA "
    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

J ai trouvé la solution et ca fonctionne parfaitement bien.

Tous les matins à 5 h mon chat grattait à la porte de notre chambre... la cata.

La solution : j ai fabriqué une sorte de paillasson avec un carton. J y a collé du scotch double face et mis ce paillasson devant ma porte.

Mon chat déteste tellement cette sensation du scotch qu il n'a plus jamais gratté ma porte.

Vive les nuits tranquilles

Megdiora
    J'ai 39 ans passionner d’animaux, de NailArt, de dessin .
    Signaler

j ai exactement pareil .. a partir de 4h du mat meme 3 h il gratte ca devient super énervant! touts les matins je suis encore plus crevez que quand je vais coucher pfff. et je peux pas ouvrir la porte j ai déjà tester mais c est la cata , il réveille mes 2 filles et elles vont a l ecole donc elles ont besoin de sommeille ... il leurs saute dessus ha bhein oui monsieur veut jouer :'(, il joue avec n importe quoi qui ce trouve a sa porter donc la porte ouverte pas possible :-(

" Megdiora NA "
    Docline
    Signaler

Il fait son travail de chat, c'est comme ça; la seule solution: le bricolage pour protéger certains endroits, et des griffoirs installés près de là où il marque par ses griffes

?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec mon matou d'un peu plus d'un an. Monsieur se lève et gratte les portes et les placards toutes les nuits, dès 4h du matin. Nous habitons un studio avec une chambre en mezzanine donc impossible de faire quoi que ce soit, sachant qu'il gratte la porte d'entrée. Ses gamelles sont toujours pleines, et je commence à penser qu'il a tout simplement besoin d'être rassuré.Cela devient difficile car en un an et demi nous n'avons pas passé une nuit complète. Je désespère .. Je me lève de temps en temps et le remet dans "son lit" avec nous, et cela semble le calmer, jusqu'à l'heure suivante.

Que puis je faire?

Merci

• 10 commentaires sur 24

Afficher plus
  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !