Comment donner Comprimé Moderin 4mg

Samantha213

Bonjour. Mon chat tousse depuis un bail, j'ai consulté mon vétérinaire en début d'année ,il a d'abord pensé à une bronchite, il a été traité pour, avec piqûre antibiotique/ anti inflammatoire. Ça a passé pendant 3 semaines, puis c'est revenu . Il a donc eu droit à une radio des poumons, verdict il avait tjs de l'inflammation au niveau des bronches . Le véto a donc pensé a une allergie/ de l'asthme , et a été traité avec une piqûre de Moderin . Il m'a dit que si ça passait avec cette piqûre , ça confirmerait l'allergie , et effectivement c'est passé. Plus de toux ,plus de difficulté lors de l'expiration , plus de grognement dans sa respiration bref, nickel. Au bout de 3 semaines, c'est revenu. Je suis donc retournée chez le vétérinaire qui m'a dit qu'il allait devoir prendre un traitement à vie. Et il m'a donné du Moderin, en cachet cette fois , 4mg, à donner 1fois tous les 2 jours. Je pensais écraser le comprimé et le mélanger à sa nourriture, mais n'ayant pas la boîte du médicament ,je ne sais pas si je peux le faire . Je sais que pour certains médocs, ce n'est absolument pas recommandé. J'aimerais l'avis de ceux ici qui ont déjà dû donner ce médicament à leur chat..savoir comment il ont procédé ..d'avance ,merci

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous entendez par 'pour certains médocs, ce n'est absolument pas recommandé'.

Un comprimé se prend forcément par la bouche, soit mélangé à de la pâtée si le chat accepte, soit en lui envoyant directement au fond de la gorge en le maintenant sur vos genoux et en lui ouvrant la gueule de force avec la main gauche.

Je ne connais pas le médicament dont vous parlez mais ai maintes fois fait prendre des comprimés à mes chats, toujours en procédant comme indiqué et en plaçant le cachet au fond de la gorge avec la main droite. Il est recommandé de leur donner tout de suite après la pâtée qu'ils préfèrent afin que le comprimé soit bien digéré et qu'il soit associé à un plaisir gustatif de suite après.

Samantha213

J'ai déjà dû lui donner certains médicaments , pour lesquels la notice disait clairement qu'on ne pouvait écraser / mélanger le comprimé à de la nourriture. Qu'il devait être avaler tel quel .Or c'est ce que j'avais prévu de faire .. mais je n'ai pas la boîte avec la notice pour vérifier s'il est possible ou pas de procéder ainsi avec ce type de médicament . Si c'était pour lui donner juste une fois, je pourrais lui mettre directement au fond de sa gorge mais un traitement à vie ..j'ai pas trop envie de batailler tous les 2 jours avec lui.. merci pour votre réponse ceci dit

Samantha213

Bonjour, Je ne comprends pas ce que vous entendez par 'pour certains médocs, ce n'est absolument pas recommandé'. Un comprimé se prend forcément par la bouche, soit mélangé à de la pâtée si le chat accepte, soit en lui envoyant directement au fond de la gorge
.

La décision de modifier la forme d’un médicament pour le donner plus facilement ne doit pas être prise à la légère. Il existe généralement un lien entre la forme d'un médicament et son action dans l'organisme. Parfois le principe actif (la partie qui soigne) est caché par un enrobage, une gélule, une pâte… Il est important de ne pas en modifier la forme pour garder l’efficacité du produit.

Schtroumphy

Bonjour,

La notice du médicament (http://bijsluiters.fagg-afmps.be/DownloadLeafletServlet?id=261510) ne précise absolument pas si la prise dans de la nourriture pose problème ou pas, j'imagine donc que c'est possible. ^^

Désolé je vous aide pas beaucoup.

Samantha213

Merci quand même 👍 je vais dans un premier temps donner le comprimé directement dans la gorge et je verrai par la suite avec le vétérinaire si je peux l'écraser et le mélanger et sa nourriture.