Comment devenir vétérinaire ?

Chienetchat_

Bonjour

Ma soeur voudrait devenir vétérinaire,elle y a bien réfléchie car elle sait que c'est un métier qui est assez dure (du moins les 7ans d'études...(elle est en 4eme) ). De ce que j'ai compris/elle a compris il faut dès l'années de première avoir de bon résultats un peu partout et surtout de bonne appréciation pour passer le concours.. Il y a aussi marquer qu'il ait préférable de prendre une option "science et vie de la terre ".Si elle ne l'a prend pas est t'elle désavantagé ?..

Elle voudrait savoir si maintenant elle pourrait apprendre certaines choses qui lui servirait plus tard pour s'avancer 🤓?

Et elle s'interroge sur les horaires des études...Elle sait que les études sont longues et voudrait pouvoir avoir un cheval a elle a côté de ses études pour profiter de sa vie avant ses 28ans 😂alors elle se demandait si cela était possible d'avoir un petit boulot à côté ?

Voila pour "mes" questions.

Bonne journée :)

4 réponses
Kalou124

Pour ce qui est des études, votre soeur peut se renseigner auprès d'un conseiller d'orientation de son collège, sur internet et à l'ONISEP.(il y a des nouveautés depuis 2021).

Ma nièce fait actuellement ses études vétérinaires et elle ne pourrait se permettre de faire un travail à côté. Elle fait des stages chez des vétérinaires dans différentes villes ou en parc animalier et il lui arrive d'être appelée tard le soir.

Je vois mal votre soeur avoir un cheval car il n'y a que 4 écoles vétérinaires en France dont les études sont payantes et il faudra qu'elle se loge. Avoir un cheval revient très cher et il ne pourra pas la suivre lors de ses études.Elle pourra toujours s'inscrire dans un club d'équitation ce qui lui reviendra moins cher et elle n'aura pas à s'occuper de l'entretien du cheval.

Pour ce qui est des horaires, il y a les cours, les stages et le travail personnel . Ce sont des études difficiles mais passionnantes.

Grandchat

Bonjour,

Au vu des sujets que vous avez déjà ouverts sur un potentiel métier que pourrait faire votre soeur, je lui conseille d'acheter ce livre :

https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-aupres-des-animaux

Werewolf1

Bonsoir,

Il faut d'abord qu'elle termine sa 4ème et qu'elle aille en 3ème avec de bons résultats et de bonnes appréciations des professeurs...Je ne sais pas si votre soeur a de bons résultats,mais il faut qu'elle soit régulière si c'est déjà le cas...Je viserais une moyenne générale,entre 15 et 20...À savoir que "médecine" est la filière la plus difficile en Fac et c'est encore plus difficile pour l'école de vétérinaire...Je vous expliquerai cela plus en détails à la fin...Je reviens donc sur le cursus...Elle doit aller jusqu'en seconde après la 3ème...Elle doit aller ensuite en première,là où elle devra choisir une filière...Et ce sera une filière scientifique...Elle donc être plutôt bonne en maths,pour ne pas dire:-"Très bonne."!...Elle finira le Lycée par la terminale...C'est l'année du BAC ça...Ce sera donc un BAC scientifique...Alors je vais peut-être pas entrer dans les détails,mais ça se corse un peu entre le BAC et l'entrée en Fac...

J'ai trouvé un schéma explicatif qui montre le cursus à suivre pour l'entrée en école vétérinaire:il y a un concours qui se prépare apparemment en deux ans après le Lycée ou la Fac...Il est ouvert aux classes préparatoires en Technologie et Biochimie,aux classes préparatoires "BCPST",aux Licences SV,aux titulaires d'un BTS/BTSA et DUT,aux diplômés de médecine,pharmarcie et chirurgie dentaire,et aux titulaires d'un grade de master à dominante biologie...

Je vais m'arrêter là parce-que ce serait trop long si je continuais et ça servirait peut-être à rien étant donné que votre soeur n'est qu'en 4ème pour l'instant...Je lui conseillerais simplement de se renseigner pour l'instant,mais elle peut toujours faire des choses en rapport avec les animaux si elle aime vraiment les animaux et si c'est vraiment vétérinaire qu'elle veut faire plus tard...Et je peux toujours me renseigner de mon côté pour savoir si les informations qu'on me donnera confirment ce qu'il y a sur le tableau que je vous ai envoyé plus bas...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Je viens de penser à quelque chose...Elle peut éventuellement aller sur le site Animaux-Online si elle aime lire...Il y a plusieurs rubrique:une qui parle du comportement,de la santé,de l'entretien et des races de chats...Une autre qui parle du chien,avec l'éducation canine en plus...Une autre qui parle des NAC,une autre des animaux de ferme,de la faune sauvage et une autre de la protection des animaux(maltraitance,chasse,droit,...)...

Je vous mets le lien du site parce-qu'il semblerait que le nom ait changé: https://www.peuple-animal.com/

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "