Comment comprendre mon chaton qui pleure tout le temps?

Kuran Senpai

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons adopté un chaton il y a quelques mois. Au début comme tout bébé il a un peu pleuré et gratter mais tout s'est rapidement arrêté..... Mais depuis de longues semaines maintenant il recommence de plus belle, et nous n'en pouvons plus.

Nous veillons bien à ce qu'il ne manque de rien (litière propre, nourriture, eau, papouille....). Malgré cela il miaule tout le temps. (Lorsqu'on est la , pas la, quand il est avec nous, ou pas, quand on s'en occupe, ou que nous faisons autre choses), nuit comprise. Pour espérer dormir un peu et moins l'entendre, il dort dans entrée avec un arbre à chat, un panier bien doux ,ses gamelles et sa litière......mais impossible de dormir, nous sommes au bout du rouleau et complètement désemparée. Si la situation ne s'améliore pas.... Je pense qu'il faudra que nous nous séparions de lui et nous ne voulons vraiment pas en arriver là, c'est pourquoi je fais appel à vous pour m'aider.

(Je précise également qu'il est castré)

Merci à tous pour vos futures réponses.....

6 réponses
Utilisateur anonyme

La separation, il faut l'oublier... je comprends votre fatigue mais une séparation, c'est un abandon et je dit ça pour vous culpabiliser car c'est comme ça que ça s'appelle...

Maintenant, il faut savoir que certains chats sont plus causant que d'autres moi j'adore mais je n'ai jamais eu un grand besoin de sommeil malgré un travail physique...

Si je comprend, c'est un chat d'appartement ? Est ce que il a le droit de sortir de temps en temps, librement ou avec harnais?

Un chat a besoin de se bouger un mâle a un territoire de 5km de rayon, ce qui fait 3.14X5^2= on s'en fout mais c'est beaucoup! Donc peut-être a t'il besoin de se dépenser ?

Sinon, si c'est affectif, peut-être pourriez vous songer à ouvrir votre chambre la nuit? Il nest pas obliger de dormir dans le lit mais un petit nid douillet pourrait lui plaire... et après vous pourrez déplacé ce nid en 2 etape:

D'abord vous deplacer le nid a lendroit voulu mais en parallèle vous lui refaites un autre nid a lendroit habituel dans votre chambre fermée la journée. Votre chat va donc utiliser le nid de rechange la journée.

Puis vous sortez le 2ème nid la nuit... a tenter!

En dernier recours , je vous conseille les boule Quies...

mais honnêtement l'abandon n'est pas une option pour moi, car miauler, c'est normal venant d'un chat. Si il était hyper aggressif ou bien au contraire en danger a cause d'un second animal chat ou chien, OK! Mais on ne peux pas reprocher à un chat de miauler...

En dernier recours,

Furania42

Euh, vous avez été chez le véto ? Un chat qui miaule peut aussi être un chat en souffrance, tout simplement.

Sinon, perso je vois une totale différence quand les chatons ont accès à la chambre pour dormir ou non. Quand ils sont seuls ben, oui ils miaulent, surtout quand ils viennent d'être séparés de leur mère et de leur fraterie.

Landoras

Il est seul avec vous? Les papouilles et le nid tout doux c'est bien, mais le chat est avant tout un prédateur... Est ce que vous jouez avec lui en journée, pour qu'il se dépense bien?

Si il a beaucoup d'énergie, vous pouvez commencer par le "fatiguer" avec un stylo-laser (attention aux yeux) en le faisant courir et grimper partout. En alternance, un plumeau ou une balle, bref une "proie" qu'il peut réellement attraper et sur laquelle il pourra se défouler, car le stylo laser seul est très frustrant pour un chat, qui a besoin d'attraper sa proie un moment donné.

Laissez des jouets à votre chat, mais il a aussi besoin d'interaction avec vous, vu qu'il n'a pas de copain chat avec lui pour de folles courses-poursuites!

Effectivement, un chat qui miaule tout le temps peut être en souffrance, est ce que vous avez vu un vétérinaire? Appelez votre cabinet pour exposer son comportement, ils vous donneront des conseils et vous diront si ils préfèrent le voir pour s'assurer que tout va bien.

Ma chatte miaulait aussi beaucoup pour jouer, des miaulements plaintifs et insistants, puis elle partait seule en "quart d'heure de folie", surtout après avoir fait ses besoins, avant de revenir vers nous pour jouer AVEC nous. Depuis qu'on lui a pris un compagnon, ils jouent ensemble et elle n'a plus besoin de nous, ce qui ne nous empêche pas de jouer avec eux, pour leur plus grand bonheur!

Kuran Senpai

Euh, vous avez été chez le véto ? Un chat qui miaule peut aussi être un chat en souffrance, tout simplement. Sinon, perso je vois une totale différence quand les chatons ont accès à la chambre pour dormir ou non. Quand ils sont seuls ben, oui ils miaulent, surtout quand ils viennent d'être séparés de leur mère et de leur fraterie.

Oui nous sommes allés voir le véto car depuis plusieurs semaines il urine dans sa gamelle d'eau ... On est vraiment désespéré, le seule chose qui nous ont dit est de mettre un diffuseur de phéromones (qui en plus ne donne aucun résultat). Donc que faire?

On joue beaucoup avec lui, on le caline également beaucoup, il a deux arbres à chat, 6griffoires , plusieurs paniers.... Je suis vraiment à court d'idées....

Furania42

Allez voir un vétérinaire comportementaliste à ce stade. Uriner dans son eau n'est absolument pas normal, si votre véto ne vous a rien dit de plus il faut aller voir quelqu'un de plus qualifié.

Greylox

Bonjour,

Votre véto, a-t-il envisagé un problème urinaire ?

S'il n'en a pas parlé, essayez de trouver un autre véto.