comment choisir son vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

J'écris ce message parce que voilà, nous avons déménagé, et depuis, impossible de trouver un véto qui nous corresponde...

Avant de déménager, nos vétérinaires étaient très bien. Ils étaient deux, très compétents, doux avec les animaux, et de très bon conseil.

Lorsqu'on a déménagé, ça correspondait au moment de faire castrer notre deuxième chat. Chat trouvé, chat extrêmement peureux. On ne connaissait pas, alors on a pris rendez-vous avec le vétérinaire pas trop loin de chez nous. Grosse erreur... déjà, en arrivant dans la salle d'attente, il y avait un énorme chien et un chat qui se baladaient librement dans tout le cabinet. La bonne blague, bonjour l'hygiène ! Je n'ai rien osé dire, on a laissé notre chat pour l'opération et on est reparti. En venant le récupérer le soir, la véto limite nous reproche le fait que notre chat est trop stressé, alors que la première chose qu'on lui avait dit en arrivant, c'était qu'il était de nature extrêmement peureuse !

Bref, quand il a fallu faire vacciner les chats, c'était en vacances, et comme on devait changer de toutes façons de vétérinaire (hors de question de revenir chez ces tarés !), on a fait ça sur le lieu de vacances.

Cet été, un de nos chats s'est fait mordre, grosse fièvre et gros abcès plein de pus, il a fallu retrouver un autre vétérinaire en urgence ! Cette fois, on a suivi les conseils d'un voisin qui a deux chats lui aussi, et on y est allé.

Ça s'est relativement bien passé, la vétérinaire était compétente, mon chat a été très bien soigné, il a même eu le droit à une injection d' "antibiotiques retards" parce qu'on a du mal à lui faire avaler des cachets (apparemment c'est relativement nouveau comme technique), et rien a dire niveau hygiène et sécurité.

Seulement, je ne l'ai pas trouvé très douce. Ok, mon chat avait mal et beaucoup de fièvre, il a fallu le raser un peu et lui enlever une seringue et demie de pus, mais c'est un chat très gentil, je le tenais bien, il savait qu'on faisait ça pour son bien, et elle aurait pu être un peu moins rude...

Alors c'est sûr, comparé au premier véto qu'on a vu dans le coin, c'est évident que la prochaine vaccination aura lieu chez elle, mais je regrette vraiment les vétos qu'on avait avant, qui étaient à la fois très doux à l'écoute des animaux, et très compétents.

On va certainement garder la deuxième puisqu'elle a quand même fait ce qu'il fallait, mais pour ce qui est de notre première expérience de mauvais vétérinaire, est-ce qu'il y a des démarches à suivre si on voit à nouveau ce genre de choses ?

Du coup, comment fait-on pour choisir son vétérinaire, pour qu'il corresponde à tous ces critères, sans être obligé d'attendre que nos chats tombent malades ou aient besoin du rappel de vaccination ?

Est-ce que certains vétérinaires acceptent qu'on les rencontre sans nos animaux "juste pour voir" ?

Quelles sont les bonnes questions à poser par téléphone avant de décider si on y va ou pas ?

Désolé pour ce pavé, et merci de m'avoir lu :)

1 réponse
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Pour ma part, je suis allée me renseigner dans 2 cabinets vétérinaires, histoire de me faire une idée et j'ai choisi celui qui était ouvert non-stop avec accueil des urgences, labo, radio, et une salle spéciale pour les chats avec diffuseur de Feliway.

N'hésite pas à poser des questions et même à interroger discrètement les gens qui attendent, ensuite c'est au feeling.

" A home without a cat is just a house "