Comment capturer un chat agressif ?

Nasudy

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, petite mise en contexte :

Il y a environ 1 an, une chatte errante (que nous appellerons ici "E" pour simplifier) et son chaton (une femelle que nous nommerons "F") ont élu domicile dans notre jardin. Nous avons donc décidé de les nourrir et de leur installer un petit abri sous un buisson devant notre porte d'entrée afin qu'elles ne manquent de rien.

Ce printemps, elles ont toutes les deux donné naissance à une portée de chatons (2 chatons mâles pour E et 3 femelles pour F !). Cela nous fait donc désormais 7 chats à nourrir !

Nous sommes bien sûr conscients que ça ne peut pas continuer comme ça et que nous devons stopper leur prolifération afin d'éviter beaucoup de problèmes pour eux comme pour nous et pour les habitants du quartier. Nous comptons donc garder 3 chatons sur les 5, les faire stériliser, pucer et vacciner et donner les 2 restants à des gens responsables qui en feront de même.

Étant donné qu'ils nous connaissent depuis qu'ils sont tout petits, les chatons ne craignent pas les humains. Nous les caressons et les manipulons régulièrement pour qu'ils y soient habitués. Ce n'est cependant pas le cas d'E et F, qui ont une peur bleue de nous. Mais il faut bien les stériliser…

Nous pourrions sans doute facilement attraper F, qui est peureuse mais pas du tout agressive (et qui semble même attachée à nous) par surprise. Mais E est agressive et très méfiante envers nous, si bien que nous nous faisons régulièrement griffer et cracher dessus.

Nous avons tenté de mettre du poulet dans une caisse de transport pour y attirer E. F et les chatons y vont… mais pas elle !

Nous avons également essayé de contacter la SPA pour que l'on nous prête une cage-piège, mais leur boîte vocale est saturée (ce qui est compréhensible vu le nombre d'abandons en cette période de début de vacances d'été 😔). Quant au vétérinaire (chez qui nous avons déjà emmené les 2 premiers chatons pour faire les vaccins), il n'en a pas en réserve.

Je fais donc appel aux utilisateurs de ce forum pour nous aider à trouver une solution qui nous permettrait de capturer E (que nous soupçonnons d'ailleurs d'être de nouveau enceinte !!!) afin de la stériliser.

Merci d'avance :)

12 réponses
Del2244

Bonjour

Vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à une société de chasse, l'un et l'autre devrait être en mesure de vous communiquer les coordonnées d'un piégeur agréé, lequel possède forcément le matériel dont vous avez besoin

Nasudy

Bonjour @Del2244, merci de votre réponse

Nous avons déjà contacté la mairie mais ils nous ont dit qu'ils ne s'occupaient pas des animaux errants. La dame qui nous a répondu nous a dit qu'elle connaissait quelqu'un de la SPA et qu'elle nous rappellerait bientôt, mais elle ne l'a jamais fait :/

Habitant en Île-de-France dans une zone assez urbaine, il y a assez peu de sociétés de chasse aux alentours et je pense que pour la plupart elles n'offrent pas ce genre de services. En tout cas, en recherchant sur Internet, je n'ai rien trouvé (mais n'hésitez pas à me le dire si vous trouvez quelque chose de votre côté ;P)

Nous avons pensé à utiliser un calmant pour pouvoir l'attraper et la transporter plus facilement, mais le vétérinaire nous l'a déconseillé car ce genre de produit met apparemment plusieurs heures à agir et elle pourrait très bien partir se balader et s'endormir au milieu d'un jardin trois pâtés de maisons plus loin :')

Merci tout de même pour ces conseils, je vais essayer de me renseigner ^^

Del2244

Quelle commune ?

Nasudy

Je ne vais donner ma commune exacte, mais je réside dans l'est des Yvelines ;)

Del2244

Dans ce cas contactez la fédération de chasse à Rambouillet, ils devraient pouvoir vous renseigner, c'est à dire vous mettre en relation avec un piégeur ou une accalmie près de chez vous

Del2244

*ACCA

Nasudy

@Del2244 d'accord merci, nous allons également essayer de recontacter la SPA dans les jours qui viennent 👍

Usibelle

Ne surtout pas faire appel aux fédérations de chasse .

Kelinda

IL FAUT CONTACTER les association chat de votre ville , les petites association qui s occupe regulierement de stereliser les chats errants ou un refuge , je sais que dans ma ville certain association prete des cage de capture , J AVAIS LU UN SUJET SUR CA ? BON POUR LES CHATONS QUE J AI TENTER D ATTRAPER , c eatit en plein coronavirus du coup, j ai pas pu les attraper il on grandis et disparu

sinon essayer de confectionner un piege si vous savez ou il est , en mettant de la nouriture dans une grande cage ou sous un grand carton

bon courage

Del2244

@Usibelle

Pourquoi ?