Comment bien préparer ses chats a un déménagement ?

Lusssucrenaya

Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour avoir quelques conseils sur les choses a faire en cas de déménagement pour que son chat soit chamboulé le moins possible.

Naya et Soucré sont des chats de 7 ans environ, a la base ce sont des chats d'appartement mais cela fait 4 ans que nous vivons en rez-de-chaussée d'une résidence et que ces deux la on fait de la résidence entière leur jardin, ils n'ont plus de litière depuis quelques années ils font tout leurs besoins dehors.

Je m'inquiète car notre nouveau domicile n'est pas dans une résidence et donne directement sur la rue et a juste une toute petite terrasse de 10m carré.

Je m'inquiète de savoir si mes chats vont réussir a s'adapter a la rue... et comment procéder au début car je les garderais enfermés quelques temps (jours, semaine ?) Pour qu'ils s'approprient bien l'intérieur avant d'évoluer en extérieur.

Avez vous vécu cela avec vos petits félins et avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

Lucie

4 réponses
Mike64

Bonjour

Oui je pense que nous sommes nombreux à avoir vécu ce genre de choses....

Tout d'abord le déménagement, laissez vos chats fermés dans une pièce avec la nourriture, eau, litière.... soit ancien domicile et vous les enmenez quand tout est quasi en ordre dans votre future maison...soit dans une pièce dans votre nouvelle adresse... Le bruit, les allées et venues, les gens qui parlent peuvent les stresser et ils pourraient s'échapper...

Dans votre nouvelle maison, dans un premier temps les laisser découvrir l'intérieur du logement pendant plusieurs jours/ semaines....Ensuite les laisser sortir sous votre surveillance les premiers temps, ils vont agrandir peu à peu leur territoire d'exploration.

Vous pouvez aussi leur mettre un collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous les ramène si ils se perdaient au début.

Vous pouvez aussi leur mettre du Feliway en diffuseur pour destresser ce petit monde....

Enfin la route est certes un souci, il existe toujours un risque d'accident...mais les chats adultes apprennent à se méfier decla circulation, il faut leur laisser le temps de s'adapter et accepter que des risques subsistent...

" Monique "
Mike64

La durée d'acclimatation dépend plus me semble-t-il de vos chats que d'une durée précise....laissez les le plus longtemps possible dedans et ensuite pour moi, découverte progressive de l'extérieur......mais certains chats sont plus cassé cou que d'autres.

" Monique "
Lusssucrenaya

Meeci beaucoup Monique. C'est comme cela que j'ai procéder lors de mon premier déménagement et ça c'est fait progressivement et naturellement. Mes chats sont assez prudent en ce qui concerne les voitures car ils traînent beaucoup sur le parking de notre résidence actuelle. Et au nouveau domicile c'est plus des petits rues qu'une route, les gens passent rarement très vite mais ça peut arriver...

Merci beaucoup pour vos conseils. J'espère que ça ira car ils sont très attachés à l'endroit ou nous sommes actuellement

Kalou124

Tout à fait d'accord avec Monique. Mettez leur un collier anti-puces rouge avec vos N° de téléphone inscrits au feutre indélébile AVANT de déménager au cas où ils s'échapperaient et laissez leur jusqu'à ce qu'ils connaissent leur territoire et que les voisins voient que ce ne sont pas des chats errants car je suis dubitative devant le nombre impréssionnant de personnes qui récupèrent des chats soit disant errant parce qu'ils se baladent dehors.