Comment apprendre à un chaton à être manipulé ?

Kosen

Bonjour !

Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai adopté un chaton de 4 mois à la SPA. Très craintif et peureux au début, j'ai tout de même réussi à ce qu'il soit à l'aise et s'habitue à ma présence. J'arrive à lui faire des caresses pour son plus grand plaisir.

Le seul problème, c'est que le petit bonhomme n'a pas grandit avec l'humain. (chaton sauvage trouvé à l'âge de 2 mois, 2 semaines de fourrière et un mois à la SPA le temps qu'il se fasse adopter). Du coup, même si on a fait des progrès, il a encore peur de moi (ce qui est normal) mais surtout ne se laisse absolument pas manipuler.

Et cela pose problème aujourd'hui car j'ai un traitement à lui donné pour son oeil (gouttes 3x/j + gel 2x/j), pendant 2 semaines, donc je dois le tenir pour lui donner. Il n'est absolument pas coopératif et je n'ai pas envie de lui faire peur ou de le stresser davantage ni de briser la confiance qu'il commence à me donner petit à petit. Evidemment, dès que j'essaie de le porter/maintenir, il part en courant.

Avez-vous des idées/conseils/expériences similaires dans la socialisation d'un chat avec l'humain lorsqu'il est déjà un peu plus grand ? J'aimerai juste réussir à le porter un peu pour lui donner son traitement.. :/

Merci d'avance, bonne journée ! :)

2 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai un peu lu le sujet sans le lire total car je crois pouvoir dire que je sais ce que vous décrivez mais désolé je pense affirmer que le fait de ne pas supporter d'être soulever du sol est une caractéristique commune à tous les chats qui n'ont pas été manipulés au début.

Et en fait c'est un comportement ancré en eux de façon irréversible même si des améliorations sont possible mais attention il faut le laisser venir à vous et surtout pas l'inverse car cela va augmenter sa détresse et peux vraiment donner lieu à de grave blessure pour vous car sa réaction est de l'ordre du viscérale pas de ma méchanceté mais il va par tout les moyens chercher à être relâché quite à infliger des cruelles morsure/griffure sans la moindre retenue..

Ce qui ne l'empêchera pas de revenir presque aussitôt après avoir retrouver le plancher des vaches demander des caresses.

Donc sur du long terme, en le caressant sans chercher à le saisir laisser le monter sur votre lit, sur vos genoux etc... et la situation sans se résoudre totalement va s'améliorer de semaine en semaine mais dans l'immédiat, ça risque d'être compliqué sauf si sa réaction n'est du qu'à son arrivée récente.

On retrouve ce cas chez les chatons né et grandit 3mois dehors avant d'être accueilli, pas chez tous mais je pense que c'est l'explication commune.

C'est chat n'en sont pas moins câlins pour autant, juste ils ont la psychose névrotique phobique d'être saisi et soulevé.

Mike64

Si le traitement que vous devez lui mettre est indispensable, il n'y a pas vraiment de solutions à part le porter, peut être roulez le dans une serviette, bien sûr pattes y compris.....vous laissez juste la tête à l'extérieur et ainsi vous pouvez lui soigner les yeux et mettre les gouttes.

Il sera maintenu de cette sorte mais ce sera moi s traumatisant qu'avec les mains

Voyez peut être avec le vétérinaire si les 3 fois par jour sont absolument nécessaires....

S'il est important qu'il ait son traitement, il faut en passer par là....Après les animaux sentent quand on les soigne.

Faites le jouer après et petite friandise, ça devrait aider dans votre relation ..

Vous pouvez utiliser du Feliway ou des fleurs de Bach en spray pour le destresser.

" Monique "