Comment apprendre à mon chaton non sevré à se servir de sa litière ?

Pastou77
Je suis passionnée par les animaux, notamment par les chevaux et les chats, de lecture et de ventriloquie. J'ai une chaîne YouTube sur laquelle fais de la ventriloquie, et une page...

Bonjour,

Nous avons adopté un chaton qu'on a trouvé abandonné, il aurait tout juste un mois. Comment lui apprendre à se servir de sa litière ?

" YouTube : Elise Lionwater Facebook : Billy Lionwater Instagram : @eliselionwater / @iambillyoff "
2 réponses
Greylox

Bonjour,

Déjà il faut que vous prévoyez un petit bac à bords bas.

Ensuite, après chaque repas, vous lui massez le ventre doucement. Puis vous le déposez dans la litière et vous lui passez un linge humidifié avec de l'eau tiède sur l'anus (pour remplacer le léchage effectué par la mère).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour habituer votre chaton à votre habitat et à l’hygiène, essayez de ranger vos objets de valeur et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques. Lors de son arrivée, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu le substrat pour lui montrer de quoi il s'agit.

Versez un peu de croquettes dans sa gamelle et proposez-lui d'en manger, jouez avec lui pour l’occuper et le rassurer. Il peut avoir besoin d'un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce, soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte. Si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré.

Laissez à disposition au moins 2 litières. Dites lui avec une voix douce et enjouée « c’est bien !» lorsqu’il fait ses besoins de lui-même dans la litière. Portez-le de temps en temps vers son bac afin de lui montrer où il est et grattez alors les graviers. Il comprendra avec le temps où il faut aller faire ses besoins.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "