Comment aider mon chat a être plus serein

Offmann
Offmann

Bonjour

Il y a environ 1 an,j ai adopter un chat d un an et demi qui a vécu la plupart de sa vie dehors ,il a été recueilli par une association.

Je ne sais pas ce qu il a vécu mais c est un chat traumatisé.

Il sursaute au moindre bruit ,vient chercher des caresses quand c est pas le cas et si je m avance vers lui il s enfuit. Je n arrive même pas à jouer avec lui il a peur de tout. Après il paraît quand même serein,il dort sur mon lit les 4 pattes en l air .je n ai jamais réussi à le prendre dans les bras (si une fois pour le peser,mes bras s en souviennent encore ).

Avec mes 2 autres chats il s entends bien mais il est soumis.

C est un matou en surpoids il doit bien faire 10 kg .

Auriez vous des conseils pour qu il soit moins sur la défensive et qu il puisse avoir une vie beaucoup plus sereine ?

Cordialement

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est un chat de grande taille ou pas? Les 10kg c'est une estimation ou le poids réel? Quelle est son alimentation?

Le seul problème qu'il y a dans ce que vous décrivez c'est le poids (pénard sur le lit, bonne sociabilité avec ses congeneres et même avec vous)

Il est craintif, décide quand vous pouvez le caresser et n'aime pas être porté mais ça n'a rien d'anormal

Si vous souhaitez l'apaiser davantage vous pouvez diffuser du feliway, faire pousser de l'herbe à chat, lui parler souvent, utiliser des jeux où vous pouvez rester à distance (un long bout de laine qui traine ou des balles en mousse , elles ne font pas de bruit mais les chats généralement aiment les bruissements , vous pouvez associer un mot rassurant après les bruits , par exemple quand les miennes mangent et qu'il y a quelqu'un en approche elles s'arrêtent je leur dis "c'est rien" et elles continuent de manger

Yume
Yume

Bonjour, j'ai adopté ma minette à 10 semaines dans une asso. Elle n'a pas connu la rue , ni la maltraitance humaine, mais apparemment était malmenée par sa mère et ses frères qui par exemple l'empechaient de s'approcher de la nourriture. Cela, plus le fait que je devais lui mettre de la bétadine et de l'ecozonale pour soigner sa teigne quand je l'ai adopté n'ont pas du arranger les choses, mais je pense qu'elle est de nature craintive. Dès que je me levais ou qu'il y avait un bruit, elle partait se cacher. Je me souviens que peu de temps avant son arrivée, elle griffait le canapé, je ne voulais pas lui faire peur en élevant la vois ou en frappant dans mes mains, donc j'ai simplement mis une tape sur le coussin en skai à l'autre bout. Cela a raisonné et elle s'est sauvé en courant dans la cuisine et m'a fait une " véritable crise d'angoisse" , elle ralait et avait du mal à respirer , je n'ai pas oser intervenir , de peur de la streser encore plus et elle a fini par se calmer. Elle a maintenant trois ans et demi, et cela a commencé à aller mieux au bout d'un an et demi, deux ans. Elle est toujours craintive, le matin si je suis plus speed, car en retard, elle court se cacher, elle a toujours peur des inconnus, mais ces progrès sont enormes, quand je rentre, elle m'attend au bout du couloir, alors qu'avant , elle était cachée sous une chaise et ne sortait qu'après quelques minutes. Cet été, elle est même restée sur son coussin, alors qu'il y avait un feu d'artifice à quelques kilomètres C'est compliqué à vivre de sentir que son animal ne se sent pas en sécurité, elle a toujours un moment de recul lorsque j'approche ma main, même lorsque c'est elle qui me demande des carresses si je la prends sur les genoux ou que j'essaie de la porter, elle ne se débat pas, mais elle est tétanisée, ce qui fait que je ne la porte jamais. Je sais bien que ce n'est pas de moi qu'elle a peur, puisqu'elle dort avec moi depuis le 1er jour , si elle est allongée, je peux poser ma tête sur elle, je peux lui carresser le ventre...J'ai essayé plusieurs choses, comme le feliway, et un appareil censé produire des ultrasons qui calment les chats, sans progrès visible. Par contre , le véto lui avait prescrit de l'alphazium 5 pour la détendre ( elle ne mangeait plus après une hospitalisation liée à des vomissements), et cela avait bien fonctionné, mais je ne sais pas si cela peut être donné sur du long terme. Pour moi, le temps et la patience sont les principaux artisans d'un meilleur bien être, même si ma minette ne sera jamais une chatte confiante et relax, elleest a un stade où les moments de peur et d'anxiété sont bien plus rares ( j'ai abandonné l'idée de l'habituer au bruit de l'aspirateur)

Kelinda
Kelinda

J AI LE MEME et comme vous il a fallu presque un an pour que je sois un peu plus proche ca fat maintenant bein trois an que je l ai et idem que vous il a garder ce cote craintif quand je m aproche il part mais il y a du progrer chaque annee il vient beaucoup demander des caresse le jeux avce une ficelle ou canne a peche ou vous etes loin de lui

le mien n etait pas érants mais vivais dans un jardin et surement que le voisin la traumatiser en le chassant de son jardin

bon courage

Kelinda
Kelinda

les chats en general n aime pas etre porter , il faut le caresser quand lui veut et passer devant lui en l ignarant en le laissant tranquil , et tenter des fois le contact mais c est mieux que ca vienen de lui sinon comme vous l avez constater il est craintif , apeurer crisper

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avec un animal sorti de mauvais traitements ou d'une vie sauvage, construire une relation et gagner sa confiance peut être très long, et le chemin est souvent ponctué de régressions de de stagnation.Cela ne fait qu'1 an que vous avez votre chat, c'est très peu, surtout si celui-ci a vécu 1,5 ans dehors. Le comportement le plus approprié de votre part est d'attendre qu'il vous accorde sa confiance et surtout de ne le brusquer en aucun cas. Prenez le temps de simplement être avec lui sans tenter de le toucher ni de jouer avec lui, et laissez-le prendre toutes les initiatives de contact. Il doit comprendre que vous n'êtes pas là pour lui faire du mal et que vous ne tenterez pas de le toucher ou d'entrer en interaction sans son accord. La confiance viendra avec le temps lorsque votre chat jugera que vous n'êtes plus une menace pour lui.

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?