Comment aider mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je me permets d'écrire ce post car j'ai du mal à comprendre et aider à s'épanouir ma chatte.

Nous avons adopté cette chatte de 6 ans il y a bientôt 2 mois dans un refuge peu après son arrivée dans celui-ci. Elle était en cage et était affectueuse et câline. On ne connaît pas sa provenance ni même son âge exact. Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à un Nebelung.

A son arrivée, elle s'est très peu cachée et au bout de 2 jours seulement, elle déambulait déjà dans notre grand appartement, dormait sur nos lits et venait se frotter contre nos mains. Elle s'est tout de suite fait à sa nourriture et à sa litière.

Nous arrivons maintenant à mon incompréhension, qui est triple à vrai dire :

1) au bout de presque 2 mois et alors qu'elle se sentait déjà "chez elle" au bout de 2 jours, elle reste très craintive, se cache très souvent sous une table ou chaise voire lit. Disons en fait que son comportement "stagne" voire régresse presque ! De plus, nous avons acheté dès le début un diffuseur Feliway et de l'herbe à chat qui n'ont pas d'effet.

2) elle joue seule mais à peur lorsque nous essayons doucement de jouer avec elle ; elle a peur de ses propres jouets (souris, plumes attachées à une ficelle, laser...). Comment lui faire comprendre que c'est un jeu car elle s'active la nuit, s'ennuie et miaule et nous aimerions jouer avec elle la journée.

3) enfin, concernant les caresses (c'est une question anecdotique néanmoins), elle se frotte contre ma main mais reste en mouvement et on ne peut pas se mettre à la caresser vraiment. Est-ce parce qu'elle n'a pas vraiment confiance ou est-ce juste son tempérament ?

Il faut savoir qu'elle use peu son arbre à chat, refuse catégoriquement d'être portée, brossée (alors que son poil mi-long est plutôt en pagaille) , être sur les genoux, en fait être manipulée tout simplement ce qui est assez ennuyeux rien que pour ses soins. Quand on la porte doucement, elle gémit et se débat pour partir.

Voilà voilà, c'est assez long je m'en excuse mais c'est le fruit de presque 2 mois d'étude compréhensive et un peu frustrante de notre chatte Poca :D ! Si quelques personnes pouvaient m'éclairer pour m'aider à rendre cette petite chatte heureuse j'en serais ravie !!

PS : il y a un copain chat qui vient parfois regarder par la fenêtre mais elle en a peur donc un 2e chat ne semble pas une bonne solution :(

PPS : elle n'est pas du tout agressive, elle ne sort jamais les griffes, seulement peureuse !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ton chat sort d'un refuge ou elle y a passé un certain temps sans vraiment de contact rapproché avec l'homme. De plus tu ne sais pas par quoi elle est passé plus jeune, si ça se trouve elle a pu être maltraité ou autre et donc se meffit des humains.

Deux mois pour un chat craintif c'est pas grand chose, surtout qu'elle a deja 6 ans et donc deja un vécu pas forcement des meilleurs. Laissez lui du temps, deja elle s'approche de vous c'est deja pas mal, elle pourrait resté caché toute la journée. Ça peut aussi être dans son tempérament d'être craintive, prenez votre temps, parlez lui et faite en sorte qu'elle se sente en sécurité, le reste viendra à son rythme.

Déjà elle s'est bien adapté à son environnement, c'est deja un bon point.

Ensuite qu'elle ne se laisse pas porté, prendre sur les genoux ... beaucoup de chat même très sociable n’apprécie pas, ne surtout pas la forcer de risque de la braquer.

Pour le brossage essayer un brossage "superficiel" lorsqu'elle est près de vous, couché ou dans vos jambes, de lui passé la brosse sur le dos sans la tenir, comme si vous la caressiez et laissez sa brosse avec ses jouets pour qu'elle se fasse à l'objet. C'est pas l'idéal mais c'est un début en attente de mieux.

Pour qu'elle fasse ses griffes sur l'arbre, frotter le avec de la menthe a chat ou déposer quelque gouttes d'eau de javel dilué sur les poteaux, ils adorent l'odeur et a tout les coup ça fonctionne.

Le feliway et l'herbe à chat ne fonctionne pas toujours, dans le meilleur des cas ça les calme dans le pire ça ne marche pas bon ... J'en utilise quand il y a des tensions entre mes chats, l'effet n'est pas garanti mais dans l'absolu ça ne peut pas leur faire de mal.

Utilisateur anonyme

Je te remercie beaucoup de ta réponse Pinks c'est gentil :)

Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Salut Boby,

En effet, il faut beaucoup beaucoup beaucoup de patience, mais je suis sûre qu'elle en vaut la peine !

Par contre, après l'avoir adoptée, avez-vous été faire un contrôle chez un véto ? C'est toujours conseillé. Si ça se trouve, elle a un problème physique (intestins douloureux ? reins ?) qui fait qu'elle a mal quand elle est portée, voire touchée.

Courage !

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Odrade et Pinks.