Comment aider ma chatte à allaiter ses chatons ?

Milinova

Bonjour à tous ceux qui verront mon message ! 😊

Ma chatte à accouché de 4 chatons il y a un peu plus de 3 semaines. Elle vient d'avoir un an c'est donc une première pour elle comme pour moi !

Tout se passait bien jusque là mais depuis 2/3 jours je remarque qu'elle ne laisse plus ses petits venir la têter aussi facilement qu'avant et dès qu'ils sont plus de 2 elle se retire et les évite...

En observant ma minette j'ai cru comprendre que ses petits qui commencent à mordiller tout ce qu'ils trouvent ne ménagent pas ses tétines et j'ai l'impression que c'est la douleur qui la fait fuir. (mais je n'en suis pas sûre alors si ça vous est déjà arrivé et que vous avez des réponses je suis preneuse). Je l'ai vu à plusieurs reprises s'allonger auprès d'eux mais d'un coup miauler, se lever et partir.

Elle n'a pas de problème de manque de lait, au contraire quand je touche ses mamelles je les trouve très (voire trop) pleines.. En dehors de ça elle est toujours présente auprès d'eux, elle les éduque, mais elle va rarement s'allonger avec eux dans le coin que je leur ai aménagé.

Pour l'instant les petits sont en bonne santé, vifs et sociables, mais je m'inquiète pour plus tard, que la maman finisse pas ne plus les nourrir, ou pas assez, du coup me voilà pour chercher des réponses...

Est ce que l'attitude de ma chatte est "normale"? Est ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour faciliter l'allaitement ? Dois je contacter un vétérinaire ?

Merci d'avance pour vos réponses 😊

4 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui c’est normal qu’elle commence à moins les allaiter mais d’un autre côté il serais préférable de vérifier si elle n’a pas de problème aux tétines, 3 semaines c’est quand même un peu tôt pour commencer le sevrage alimentaire... après chaque chat est différent et elle a pas l’habitude vus que c’est ça première portée. Donc si tout va bien niveau santé et que les chatons prennent du poids (pesez les de temps en temps) vous pouvez commencer à leur proposer de la pâtée pour chaton.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Milinova

Oui c’est normal qu’elle commence à moins les allaiter mais d’un autre côté il serais préférable de vérifier si elle n’a pas de problème aux tétines, 3 semaines c’est quand même un peu tôt pour commencer le sevrage alimentaire... après chaque chat est différent et elle a pas l’habitude vus que c’est ça première portée. Donc si tout va bien niveau santé et que les chatons prennent du poids (pesez les de temps en temps) vous pouvez commencer à leur proposer de la pâtée pour chaton.

OK, merci pour votre réponse !

Lyzzza

Bonsoir

Les dents apparaissent entre 2 et 6 semaines.

Si les chatons vont bien, si la chatte mange et n'est pas fiévreuse, que les mamelles ne sont pas rouges, gonflées et chaudes, c'est que tout va bien.

On peut proposer de la vache qui rit aux chatons ou ce petit fromage carré kiri machin^^

Liza

Milinova

Bonsoir Les dents apparaissent entre 2 et 6 semaines. Si les chatons vont bien, si la chatte mange et n'est pas fiévreuse, que les mamelles ne sont pas rouges, gonflées et chaudes, c'est que tout va bien. On peut proposer de la vache qui rit aux chatons ou ce petit fromage carré kiri machin^^ Liza

Merci beaucoup! 😊