Comment adopter un chat errant

S_dreem

Bonsoir à tous

Désolé je ne sais pas si je devais demander de l'aide ici ou sur le coté question

Mais je vous explique le problème: Il y a 2jours je sortais à l'intérieur de ma résidence(avec des grandes cours et petits jardins) pour chercher mon chat Largo qui s'y promène

Je ne l'ai pas trouvé mais il est rentré le soir donc pas de soucis pour lui

En revanche dans le petit jardin (emplis de chats abandonné) j'ai trouvé un chat d'environ 1an

Seul, sale, maigre et affamé qui est venu me voir en esperant que j'etais la personne qui vient les nourrir de base(mais avec le confinement elle ne peut plus) donc j'ai eu trop pitié je suis remonté lui chercher de la paté et des friandises , il a devoré tout en entier en restant a 10-15cm de moi mais peur de tout autour(et en lui tendant une fraidise du bout des doigt il ma tapé avec sa patte(mais pas de griffe)

Le soir idem mais pas

Ce matin je suis venu le trouver en venant il a dit 1miaulement avant non(je prends ça comme bon signe) et en versant la paté un peu trop longtemps au bout de 5seconde il ma encore tapé(j'avais mis des gants)

Ce soir je vais encore aller le voir

Et le problème c'est que ce matin il avait peur de quelque chose derrière moi mais je voyais rien

Et a un moment en regardant bien il y avait un chat gris(tres aggressif, et qui avait voulu se battre avec Largo, Largo est le doyen de cet endroit donc sait se battre mais il a pas voulu et a couru vers moi car il prefere la tranquilité) donc ça confirme que le chat gris n'a pas de bon liens avec ce jeune chat

J'aimerais l'amener chez moi ce soir car il va pas tenir longtemps avec lui dans les parages(et bizarrement tout les autres chats ont disparus...tué par le gris? Ou adopté?)

Je sais pas trop quoi faire

Il se colle presque a moi maintenant (pas peur de se nourrir si je suis a 10cm de lui)

Donc je n'aurais pas de soucis a l'attraper mais je redoute qu'il ait vraiment peur de moi une fois a la maison, personnellement j'aimerais le mettre dans ma chambre pour qu'il soit au calme et lui fabriquer un petit bac de litière, et un bain....mais pas maintenant chaque chose en son temps meme si il est couvert de traces de boue sechée , le nourrir et pas lui montrer de contact avec Largo avant quelques jours(Largo est vieux et gentil il n'est pas agressif meme avec mon ancien cochon d'inde il venait juste la renifler et s'allonger a cote pour la regarder mais aucune envie de l'attaquer meme quand le chon le croquiller)

Je suis pas spécialiste dans ce cas..quelqu'un sait quoi faire? Ou me dire si c'est une bonne ou mauvaise idée?

17 réponses
Landoras

Pour le poulet, n'achetez pas des produits tout prêt et déjà cuits, du style dés de dinde pour salades composées...

J'achète des filets de poulet ou de dinde crus, je les coupe en petits dés, je les pèse pour les congeler en portions individuelles dans des petites boîtes ou des petits sachets congélation, comme ça il suffit de sortir une portion, et hop! direction la poêle à feu moyen (sans sel ni matière grasse), vous pouvez aussi cuire ça au micro-onde ou dans de l'eau bouillante sans sel.

ça peut être servi tiède, les chats digèrent moins bien la nourriture froide.

N'hésitez pas à inclure des légumes dans son alimentation. ça peut paraître idiot, mais dans la nature les chats se purgent pour aider la digestion, à l'aide d'herbes, de feuilles, et de trucs pas forcément bons pour eux d'ailleurs :P

Certains chats adorent les courgettes, d'autres les petits pois, il faut tester... Le mien avale ça comme une friandise! je lui donne surtout en hiver quand il fait froid. Ca ne contient presque pas de calories, par contre ça leur permet de boire un peu plus et ça leur apporte des fibres pour faciliter l'absorption des aliments et le transit intestinal. Pour des courgettes fraîches ou décongelées, 10 minutes dans l'eau bouillante suffisent. plantez la pointe d'un couteau dedans, ça doit traverser sans résistance, comme dans de la purée! ;) vous videz l'excès d'eau vous laissez tiédir et vous écrasez ça dans une gamelle, ils aiment bien!

Pour les petits pois, je n'en fais plus car mon chat n'aime pas ça. Sinon c'est un peu pareil, on prend des petits pois (crus surtout, pas des boîtes de petits pois carottes prêts à consommer, pleins de sucre et de sel). On cuit ça dans l'eau bouillante sans sel puis on les écrase (ou pas... faut tout tester). ça peut être mis dans la même gamelle que le poulet, un bon moyen de voir ce qu'il mange et ce qu'il laisse de côté!

Landoras

https://animaux.toutcomment.com/article/comment-preparer-de-la-nourriture-maison-a-mon-chat-1535.html concernant le thon encore une fois, même du thon de poissonnier, évitez d'en donner trop souvent... les poissons blancs sont bien aussi, toujours cuits par contre. Pour les sardines, je suis dubitative... voir avec un vétérinaire ce qu'il en pense, car c'est quand même assez gras et je ne sais pas du tout si c'est adapté.

Werewolf1

J'achète du poulet en sachet...Je lui en donne deux la semaine...Ca veut dire qu'il faudrait que je les fasse cuire avant de lui donner?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Lyzzza

En conclusion, je dirais : tout ce qu'il ne faut pas donner à votre chat, ne le mangez pas non plus.

Je voudrais qu'on m'explique pourquoi il faudrait tout faire cuire.

Le chat est un carnassier qui se nourrit de crû si je ne m'abuse.

En France les viandes sont contrôlées et pour les oeufs, que risque le chat avec un jaune crû ?

https://www.youtube.com/watch?v=Z329esu7L7U

Landoras

Le chat domestique est très différent de son cousin sauvage, et ses besoin aussi évoluent... J'ai lu quelque part qu'ils digéraient moins la viande crue si ils n'y avaient pas été habitués... Du coup on peut leur en donner, mais leur régime alimentaire ne doit pas être composé que de ça en principe... Le jaune cru peut être proposé de temps en temps, mais pas le blanc cru, c'est toxique...

Je suis assez étonnée de votre vidéo... Dans la nature, les chats se purgent et mangent des herbes pour faciliter leur digestion... c'est étonnant qu'il n'y ait aucun élément végétal (hormis l'huile) dans la recette...

Trifouillette

Je ne comprends pas non plus, le chat est un carnassier et dans la nature il ne sort pas sa poêle à frire ou sa cocotte minute.

Il me reste une question, un ajout de taurine ou pas ?

Landoras

Sauf que le chat domestiqué depuis des millénaires n'est plus vraiment "un chat de la nature", il subit des mutations et s'habitue à certains types de régimes, comme tout animal domestique... Nous aussi il fut une époque où on mangeait toute notre viande crue.

Perso, j'aurais tendance à utiliser le BARF de temps en temps pour compléter son régime, mais pas pour le remplacer en fait...

Pour la taurine, on en trouve dans les abats. Mais c'est pareil, dans la vidéo, pourquoi des abats de porc? dans la nature, je n'ai jamais vu un chat attaquer une vache ou un cochon... Des gésiers de poulet, foies de volaille, devraient le faire, non?

Et pourquoi des cuisses de cailles? ça coûte cher ça non?! Des pilons de poulet ou de coquelet ne suffiraient pas?