Coléstomie (ablation partiel ou total du colon) ?

Bonjour,

Je me tourne vers le forum puisque je trouve peu d'informations en ligne.

Mon chat de 11 ans a des problèmes de constipation qui l'ont amené en mars dernier à faire une opération pour lui vider le colon qui c'est d'ailleurs très bien dérouler, on a changé son alimentation en partie et on lui donner du duphalac et des fibres en plus pour l'aider.

Mais vendredi dernier elle a en quelque sorte rechuté, quand on l'a amené chez le véto (régulier) il a juste dit qu'elle était remplie de selles plutôt dure et elle est déshydratée, samedi je lui donne du laxatone et un microlax qui l'a légèrement décoincé mais toujours pleine donc dimanche ne voyant pas de progrès on l’emmène aux urgences dans le centre hospitalier pour animaux où elle a était prise en charge.

Maintenant ils sont en train de chercher l'origine dès ses problèmes et si son colon fonctionne plus ou moins, dans une longue conversation avec le vétérinaire spécialiste à propos de Moustache, il mentionne la possibilité d'une ablation du colon (partiel ou total) si le changement de nourriture et probiotique ne fonctionne pas, puisque tous ses tests montrent un chat en parfaite santé malgré ses problèmes de constipation.

C'est donc là où je me tourne vers vous, on a fait des recherches sur les animaux de compagnie ayant fait cette opération, leur taux de survie et les conditions de vie et confort de l'animal après cette opération. Les résultats sont assez bons d'après ce que l'on peut voir mais je trouve que peu de blog et informations de la part des propriétaires de cette compagnie de compagnies sur le long terme et comment leur créature aimée vie dans la vie de tous les jours.

Y as-t-il parmi vous des maîtres dont leurs précieux compagnons ont fait l'opération et comment ces petites créatures ont vécu leur vie de tous les jours ?

Aussi est-ce que cela a affecté leur durée de vie ?

Merci Infiniment

1 réponse
Daki

Bonjour,

J'ai eu un chat qui souffrait d'occlusions à répétition (première chirurgie il devait avoir un an).

Comme vous il avait tout un tas de traitements et laxatifs à prendre, une alimentation spéciale, brossage deux fois par jour mais rien n'y faisait.

Il a eu une colectomie partielle lors de sa seconde chirurgie qui s'est bien passée mais malheureusement pour lui ça n'a pas empêché les récidives. Les vétérinaires n'ont jamais trouvé la cause de son transit plus que paresseux donc c'est peut être différent pour vous.