cohabition deux chats males

Utilisateur anonyme

bonjour,

alors voila ma difficulté vous allez très vite comprendre.

J 'ai un chaton 6 mois(male) que j ai adopte il y a un mois et j ai voulu intégrer un autre chaton de 4 mois(male) ( vous comprenez peut être déjà)

voulant plusieurs chat j ai fait exprès de ne pas trop trainer mais c est déjà peut être trop.

Le chaton déjà en place n accepte pas du tout le nouveau venu.

lorsque le nouveau venu est arrive j ai pose la caisse de transport dans le salon pour qu' il puisse sentir l odeur. Il n a pas grogner. j ai laisser le nouveau venu dans une pièce il n'a pas réagi. J ai donc présenter l un a l autre. ben la ca plus été la même du tout. il a tout simplement bondi sur le chaton. J ai réussi l écarte avant qu il ne l'étripe. mon mari est reste avec le nouveau venu et moi je suis aller voir celui qui s'est montre agressif. j ai pris le temps de rester avec et d y faire les câlins qu il avait besoin. Maintenant depuis mardi soir il a bien pris conscience qu il y a un autre chat.

Par conséquent je fais attention a toujours separe les chats de pièce. le premier grogne toujours derrière la porte ou le nouveau venu se situe et ne se calme pas . il arrive que je n ose plus le caresser car sentant l odeur chat il m attaque. alors je l amadou avec de la nourriture.

Je pense deja prendre rdv pour castrer le plus agée mais ma crainte est que le nouveau venu de 4 mois soit toujours soumis a lui. si vous avez des astuces ou vecu ce genre de situation je suis preneuse .

vous remerciant

8 réponses
Josiane Lobstein

Bonjours ,la différence d'age est déjà positif,il faut par contre du temps,Il faut les laissés faire connaissance,Au début,les mètres dans une pièces séparée,le temps qu'ils s'habitue aux odeurs de l'un est de l'autre,Je vient d'adoptée une jeune chatte de 7mois environ,elle n'est pas agressif,par contre Mon Kouki,lui qui a 9mois il la crache un peut,mais ils se tiennent a distance l'un de l'autre ,la petite veut l'approchée,il lui crache un petit peut,histoire de dire,s'est moi qui décide,sinon,sa va .Certain s'habituent plus vites que d'autres,mais sa devrais se faire,juste les laisser,est si sa se gatte,intervenir.S'est normal que le premier réagisse de la sorte ,il y a un intrus sur son territoire,une fois qu'il aura compris que s'est pas une menace,sa ira .Faut juste de la patience .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

merci je vies de prendre rdv pour le faire castrer. et je pense prendre du feliway. c est dur chaque fois d 'en enfermer un dans une piece pour que l autre puisse baruler tranquil.

Utilisateur anonyme

Bonjour Kotyan,

En effet, il faut leur laisser du temps. Moi j'ai deux chattes de 4 ans de difference et quand j'ai eu ma plis jeune, elles se sont grogner et feûler dessus pendant environ deux semaines. Et ensuite, progressivement, elles ont commencé a s'endurer, puis à jouer, puis à se laver mutuellement. Et après environ 2 mois, elles étaient déjà meilleures amies du monde. Tant qu'un des chats n'est pas en danger de mort ou de blessure grave, n'intervient pas trop. Seulement si c'est vraiment nécessaire.

Aussi, arrête de vouloir amadouer ton plus vieux avec de la nourriture et ne le caresse surtout pas après qu'il ait grogner ou attaqué le cadet. En faisant ça, tu ne fais que renforcer son comportement, car il en tire qqch de positif. Par contre, ne le gronde pas non plus. Ignore le simplement quand il se montre agressif, il va voir que ça ne le mène nulle part.

Ce que tu peux faire, si tu veux accélérer le processus, c'est de les nourrir en même temps. Sépare les par une barrière ou une porte entrouverte et donne leur leur repas. Ils vont associer qu'être ensemble égal manger, ce qui est positif!

Mais sache que certains chats vont finir par s'adorer, mais d'autres vont seulement supporter la présence de l'autre. Il arrive que deux chats cohabitent dans le respect, mais sans s'amuser ensemble...

Utilisateur anonyme

"Tant qu'un des chats n'est pas en danger de mort ou de blessure grave, n'intervient pas trop. Seulement si c'est vraiment nécessaire."

ben la l ancien a vraiment sauté sur le jeune donc la oui j ai separé avnt qu il le griffe.

malheureusement depuis le debut de la semaine mon mari et moi travaillons donc on les a echanger de piece a chaque fois mais monsieur matou ne s'est pas pris la tete. il a choisi la technique d eviction. je sens je crache et pis je m en vais je fais comme si il etait pas la.

du coup ce matin je les mets a tour de role dans des pieces cotes a cotes pour qu il s'entende miauler et que monsieur s habitue a l'odeur du plus jeune.

bon ben depuis une heure ca change pas lol. Monsieur matou grogne toujours quand il rentre dans la piece en presence de l'odeur du plus jeune il crache et lance ses pates a l'air pour attaquer cet odeur qu il identfie comme une menace. pour le dernier coup je leur ai integrer une gamelle a chacun pour qu a la limitemonsieur matou associe l'odeur a la nourriture.

quant a les faire manger dans la meme piece pour le moment j envisage pas trop car monsier matou reste trop agressif. depuis mardi cette serenade je desespere un peu la

Utilisateur anonyme

Oui moi aussi j'étais désespérée au début! Il faut être patient dans ce genre de problème, comme je t'ai dit ça peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois...mais ne te décourage pas, c'est temporaire! Ton plus vieux va finir par se faire une raison!

Et pour ce qui est de lee faire manger ensemble, c'est pas dans la même pièce, ils ne sont pas encore rendus à cette étape là. Comme je t'ai dit, le mieux est de les placer chacun d'un côté d'une barrière, à une distance raisonnable. Si tu n'en a pas, tu peux remplacer la barrière par une porte entrouverte, où on peut voir de l'autre côté si possible.

Bonne chance :)

Utilisateur anonyme

merci de votre soutien et vos conseil. j ai arrêter des les changer de pièce car le premier se calmait pas donc je pense que çà servait a rien de l excite pour rien. au moins il aura pris conscience de l autre. ma difficulté est d'enferme le nouvel arrivant arrivant chaque fois dans une pièce. du coup après j’échange un peu. je laisse le gros se calmer et avoir ses repère. je pense que je suis partie plutôt en terme de mois que de jours 😯

Utilisateur anonyme

bonjour

moi j'ai eu mon premier chat il avait 3 mois ensuite j'ai adopté le deuxième quelque moi plus tard

le premier jours mon démo n'a pas accepte Sam mais après quelque jours il sont devenu inséparable il joue ensemble il faut juste leur laissé du temps pour faire connaissance

Utilisateur anonyme

benn pfff c'est galère parce que ca vas faire une semaine maintenant que j enferme le nouveau dans ma chambre. il s'y sens en sécurité maintenant. mais pour passer d'une pièce a l'autre c'est le cirque. j ai mis du feliway j'ai l impression que le gros se laisse plus câliner. Mais il feule toujours devant la chambre. en 5 jours la seule amélioration c est qui il redemande des câlins. il a l'air de plus accepter l'odeur du nouveau car auparavant si j'avais eu un contact avec le nouveau et que je m'approcher il me feuler, la il se laisse caresser.

j'empêche monsieur grincheux de sortir car avant il ne montrait pas d'envie de sortir et a l'arriver du chaton il voulait partir. je me dis que si je laisse faire ca ne règlera pas le problème car il ne s'habituera pas a l'autre et je risque en plus de ne pas le revoir pfffff.