Bonjour,
La cohabitation chien/chat n'est pas toujours évidente, surtout quand l'un des deux a eu une mauvaise expérience. Votre chat a-t-il déjà été en contact avec un chien? Si ce n'est pas le cas, impossible de prévoir comment il peut réagir. Par ailleurs, si le chien a déjà eu une mauvaise expérience avec des chats, il faut s'attendre à une cohabitation quelque peu difficile.
Une des possibilités pour les habituer l'un à l'autre serait dans un premier temps de ne pas les mettre en contact direct mais qu'ils puissent éventuellement se voir ou qu'ils puissent renifler leurs odeurs respectives (par exemple chacun dans une pièce avec une vitre entre les deux, ou les mettre à tour de rôle à un endroit donné). Puis, il s'agirait d'aménager la rencontre afin de leur laisser à tous les deux la possibilité de fuir. Le reste se fera pas à pas, et il semble plutôt sage de ne pas intervenir, sauf en cas de danger.
Il est possible qu'au début, ils adoptent chacun des comportements très hostiles l'un envers l'autre. Au fil du temps, si leurs relations ne s'améliorent pas, ils finiront tout simplement par s'ignorer. Cependant si la cohabitation reste difficile, et étant donné que la durée de garde du chien n'est que de 6 mois, les séparer peut être la meilleure solution.
Bien à vous,
Léa-Marie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "