Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cohabitation temporaire chat et chienGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Depuis décembre 2017, j'ai une petite minette prénommée Mabelle que j'ai adopté à la SPA.
Je l'ai élevée seule depuis. Elle côtoie de temps en temps mes amis ou mes parents mais elle est assez peureuse et a vite tendance à lever la patte pour se protéger.
D'ici 15 jours, je vais emménager avec mon compagnon dans un nouvel appartement. Elle le voit régulièrement et les deux s'entendent plutôt bien.
Mon compagnon va devoir garder le chien d'une amie (un berger suisse) pendant environ 6 mois sous notre toit. Cependant, ce chien a eu une très mauvaise expérience avec les chats dont il ne supporte plus la présence aujourd'hui.
Je vais donc devoir laisser mon chat à mes parents pendant tout ce temps ce qui me fait vraiment peur, elle a toujours vécu seule avec moi et j'ai peur que la séparation soit très difficile pour elle.
La propriétaire du chien va lui faire subir une castration chimique qui aurait des effets "calmants" sur lui. Mon compagnon veut alors tenter une rencontre entre les deux pour que je n'ai pas à devoir laisser mon chat à mes parents.
Auriez-vous des conseils à me donner concernant cette situation. Comment réussir la transition entre mon appartement et la maison de mes parents et doit-on vraiment tenter de les faire cohabiter ou est-ce peine perdue ?

Merci pour vos conseils !
Leslie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

La cohabitation chien/chat n'est pas toujours évidente, surtout quand l'un des deux a eu une mauvaise expérience. Votre chat a-t-il déjà été en contact avec un chien? Si ce n'est pas le cas, impossible de prévoir comment il peut réagir. Par ailleurs, si le chien a déjà eu une mauvaise expérience avec des chats, il faut s'attendre à une cohabitation quelque peu difficile.

Une des possibilités pour les habituer l'un à l'autre serait dans un premier temps de ne pas les mettre en contact direct mais qu'ils puissent éventuellement se voir ou qu'ils puissent renifler leurs odeurs respectives (par exemple chacun dans une pièce avec une vitre entre les deux, ou les mettre à tour de rôle à un endroit donné). Puis, il s'agirait d'aménager la rencontre afin de leur laisser à tous les deux la possibilité de fuir. Le reste se fera pas à pas, et il semble plutôt sage de ne pas intervenir, sauf en cas de danger.

Il est possible qu'au début, ils adoptent chacun des comportements très hostiles l'un envers l'autre. Au fil du temps, si leurs relations ne s'améliorent pas, ils finiront tout simplement par s'ignorer. Cependant si la cohabitation reste difficile, et étant donné que la durée de garde du chien n'est que de 6 mois, les séparer peut être la meilleure solution.

Bien à vous,

Léa-Marie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)