Cohabitation nouveaux chats

Andalouse

Bonsoir à tous,

Nous avions 2 chats un mâle et une femelle qui s'entendaient très bien, malheureusement la femelle est décédée d'une complication due à un caillot. Pour ne pas laisser Ernest seul, après 2 mois nous avons adopté non pas une mais 2 femelles dans une association. La première, Olivia à trois ans et la seconde, Bella, à 6 mois. Ernest, le king de la maison fait sa vie tranquillement, n'a pas de soucis avec ses nouvelles copines. Par contre Olivia et Bella, c'est une autre affaire. Elle viennent toutes les deux de la même famille d'accueil mais n'étaient pas en contact. Depuis quelques temps, la grande, Olivia, n'arrête pas d'embêter Bella, de se poster devant elle, de la poursivre, même de lui donner quelques coups de griffes. Bella, souffle et gureule de stress. Elle se cache tout le temps. Elle est propre mais commence à faire un partout où elle se trouve car elle n'ose pas sortir pour aller dans sa litière.

Olivia à disparu une semaine entière et pendant ce temps là Bella voguait dans toute la maison sans stress mais depuis le retour d'Olivia, c'est à nouveau le stress.

Avez-vous des suggestions pour les aider à cohabiter sans qu'une d'entre elles ne se cache tout le temps? Nous avons mis felliway depuis 2 jours mais c'est pas gagné... nous souhaitons que tous nos chats soient bien.

Merci d'avance pour vos conseils!

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Les 2 sont elles stérilisées?

Depuis combien de temps sont elles chez vous?

Pouvez vous préciser quand vous dites qu'elles étaient dans la même famille d'accueil (ce qui vous a peut etre fait penser qu'elles cohabitaient sans probleme) mais pas en contact (elles s'évitaient ou étaient carrément séparées?)

Et quand vous dites que la grande a disparu une semaine, avez vous une idée du pourquoi? (ils sortent tous?)

Comment sont elles arrivées chez vous? Lâchées au même endroit au même instant? Pouvez vous décrire brièvement les conditions de leur arrivée

Je pense que vous devriez commencer par séparer les femelles et retravailler la tolérance entre elles.

Que chacune ait son lieu de tranquillité dans un premier temps, qu'elles partageront par la suite si elles coopèrent

Andalouse

Bonjour,

Elles sont toutes les deux stérilisées. Nous les avons depuis fin août avec nous. En fait Olivia était dans cette famille d'accueil avec sa portée dans un espace et Bella était avec ses frères et sœurs et leur maman dans un autre espace bien distinct. Elles n'ont jamais été en contact avant.

Olivia était à l'intérieur depuis une dizaine de jours et nous l'avons fait sortir à sa demande, tout s'est bien passé, elle rentrait et sortait à son aise. Puis 2 ou 3 jours après, elle n'est pas revenue. Une association nous a contacté en disant qu'il avait trouvé Olivia sur un parking à une dizaine de km. Nous avons été la récupérer. Elle s'est probablement perdue. Je précise que nous l'avons cherché partout tout ce temps et prévenu l'association via laquelle nous l'avons adopté au cas où. Heureusement sa puce a permis de la retrouver. La petite, Bella, ne sort pas encore. Olivia est restée aussi quelques jours encore à l'intérieur depuis.

Nous les avons eu en même temps. Chacune dans une cage pour le trajet. Nous avons dédié tout l'étage pour Elles. Nous les avons lâchées dans cette espace assez grand pour que chacune aient son endroit, ce qui a peut être été une erreur?! Maintenant Olivia est très à l'aise dans toute la maison mais Bella non, car Olivia l'ennuie, la nargue, l'attaque. Elle n'ose pas trop évoluer, elle regarde tout le temps partout si elle voit Olivia. Elle est de nature timide même avec nous, au début, pas moyen de l'approcher. Maintenant c'est OK câlins ++.

Depuis hier, je me suis effectivement que leur donner un espace à chacune pourrait les apaiser. Ce que j'ai fait.

Quand vous parlez de travailler la tolérance entre elles, concrètement que faut-il faire? Nous n'avons jamais eu se problème auparavant.

Merci pour votre réponse, j'espère que vous aurez assez de précisions ci dessus.

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Vous avez bien fait de les sé&parer provisoirement

Leur arrivée est récente et elles viennent de vivre un bouleversement (passage de vie en famille à la cohabitation avec inconnus, changement de maison, d'esclave etc...)

D'après ce que vous dites Olivia s'est clairement approprié le territoire et ne compte pas le partager avec la petite. Par contre si elle respecte celui du mâle, c'est bon signe ça veut dire qu'elle pourrait éventuellement mieux accepter la petite si cette dernière prenait possession des lieux avant elle. Ca vaudrait le coup d'essayer?

Son absence longue montre qu'elle s'est perdue, probablement par méconnaissance des lieux... Ca montre aussi qu'elle n'hésite pas à pénétrer sur les territoires des autres. Elle n'a pas froid aux yeux et semble avoir un caractère dominant.

Ce que je ferais à votre place c'est de permettre a la petite de s'approprier le territoire

en laissant votre chaton avec le gros pépère (si entre eux tout va bien) , qu'elle puisse investir les lieux et marquer,

isoler la grande (en lui laissant acces dehors si possible, qu'elle se sente à l'aise elle aussi) et l'habituer dans un premier temps aux odeurs en allant la voir après avoir caressé la petite , en intervertissant des jouets, voire des couvertures, polaires avec toutes les odeurs mélangées (vous, le pépere et la petite)

Vous pouvez leur laisser la possibilit de se voir ou se sentir sous une porte ou avec un filet

Vous pourrez après quelques jours retenter d'ouvrir mais seulement en votre présence et en restant auprès de la petite et en tenant la plus grande à distance et si vous voyez qu'il y a encore de la tension quand elles se rapprochent vous tapez dans vos mains et vous dites NON à la grande, par contre si elle se comporte bien récompensez la avec une friandise et une caresse et félicitez la

Andalouse

Génial!! Merci pour tous vos conseils, ça me donne pleins d'espoirs!! Je vais faire ça!!'