Cohabitation forcée qui se passe mal

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà, c'est mon premier message sur le forum. Avec mon conjoint nous avons 2 chattes (Pépette, que j'avais déjà avant qu'on se rencontre, et Vermine qu'on a adopté à la SPA tous les deux).

Vermine a longtemps été très peureuse (elle a sûrement été maltraitée a un moment donné) mais la cohabitation toutes les deux n'a jamais posé problème (Pépette est TRES sociable et semble se moquer de partager le territoire et les câlins tant qu'elle a sa part). On a même remarqué que Pépette avait montré à Vermine comment devenir un "vrai" chat (quand on l'a eu elle était adulte mais elle n'était pas propre et ne se lavait pas, mais au fil du temps elle a commencé à tout faire comme l'autre).

Depuis 3 semaines nous avons récupérer Diesel, qui est la minette de me belle-mère. Celle-ci est partie en voyage jusqu'en mars 2015 donc nous avons proposé de recueillir Diesel en attendant.

Quand nous l'avons ramené, nous nous attendions à quelques bagarres mais il ne s'est rien passé. Diesel avait peur et s'est plus ou moins approprié l'étage de la maison (Pepette et Vermine n'y vont que rarement). Litière et gamelles à chaque étage, on était tranquille.

Depuis quelques jours, c'est la guerre. Vermine (pour le coup, elle porte bien son nom) traque Diesel dans toute la maison pour lui sauter dessus et ça finit toujours en hurlements. Impossible de la faire obéir pour qu'elle laisse Diesel tranquille. alors que d'habitude elle est très sage et très obéissante, là elle me contourne quand j'essaie de faire barrière (et elle sait qu'elle fait un truc interdit, ça se voit, mais elle y va quand même). Elle va jusqu'à l'empêcher de manger et va aussi l'embêter quand Diesel est dans sa litière...

Je connais pas mal de choses sur les chats, j'en ai toujours eu au moins deux à la maison (et donc j'ai l'habitude des débuts de cohabitations où chacun doit trouver sa place) mais là j'avoue que je suis déstabilisée...

Si quelqu'un a des idées, je prends !

Merci de m'avoir lue,

Elodie

PS: Pépette a 5 ans et demi, Vermine 3 ans et Diesel 8 ans

1 réponse
Utilisateur anonyme

des bagarres avec une chatte étrangère qui séjourne provisoirement, j'en ai connu

j'ai séparé les belligérantes quand ça se produisait, elles se calmaient alors l'une et l'autre, et elles se bagarraient à nouveau le lendemain ou le surlendemain

avec un peu de chance les bagarrres seront moins fréquentes aves le temps, mais je n'ai jamais trouvé de solution miracle

aujourd'hui je n'ai pas ce problème : la maman est sur mes genoux dans les bras de sa fille, et elles se connaissent assez bien