Cohabitation entre deux chats, problème de domination voir de suprématie. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous car je ne sais plus trop comment m'y prendre. Il y a 2-3 mois, nous avons pu récupérer la minette de mon chéri. On a suivi les conseil pour les présenter mais sa minette passe son temps à cracher sur mon chat. Ils se sentent le museau puis elle lui crache dessus. Au début au réprimander l'un comme l'autre mais ils l'ont pris comme un moyen de dominer l'autre lorsque l'un se faisait reprendre. Par la suite sa minette a fait une sistite de stress et problème de comportement, du coup on les a separer et de temps en temps on échanger les pièces pour qu'il s'imprègne des odeur. Depuis aujourd'hui on a commencer à laissé le passage libre mais des qu'elle sent son museau après elle lui crache dessus alors qu'il n'a rien fait. Se phénomène m'inquiète car après mon chat ne veut plus aller dans les pièces au elle est. Comment faire ? J'ai essayé aussi les diffuseur filiway ainsi que le spray alors certes ils ne se battent pas mais j'ai pas envie qu'elle exclus mon chat. Car des qu'elle s'installe il part et adieu les moment jeu où câlin.

1 réponse
Greylox

Bonjour,

Je vous renvoie vers une réponse que j'ai faite dans une autre situation (plus proche de la prédation). Dans votre cas ce sont surtout les points 2 et 3 qu'il faut lire et appliquer (le jeu pour les aider tous deux à se détendre et à trouver leur place) Mais aménager votre logement pourrait aider aussi (1er point) : https://wamiz.com/chats/bengal-34/forum/comment-venir-a-bout-d-un-probleme-d-intimidation-entre-mes-chats-83342.html#1511223

Ensuite, il faut aussi les laisser se débrouiller entre eux. En intervenant trop vous risquez de déséquilibrer la situation. Même mes chats qui s'entendent très bien ont parfois (1 à 2 fois par semaine) des accrochages. C'est normal. Il faut juste savoir quand intervenir (si la dispute devient trop violente, si l'un des deux pourchasse/harcèle l'autre) mais intervenir ne veut pas dire gronder. Intervenir veut dire séparer les chats en douceur, détourner leur attention, toujours en douceur. Si vous criez / grondez, vous ne faites que renforcer leur stress et donc leurs comportements indésirables.

Le Feliway, c'est un peu le produit fourre tout (et dont j'entends surtout qu'il ne fonctionne pas). Dans votre cas je pense que si un produit pouvait avoir un impacte positif, ce serait surtout le Felifriend (en spray, à mettre sur ses mains, puis passer les mains pour déposer le produit les les flancs de vos chats), mais sans aucune certitude d'efficacité.

Enfin, faites en sorte que les chats ne soient pas en concurrence pour la bouffe, les lieux de squatte et la litière (prévoir 2 à 3 bacs).