Cohabitation entre chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite minette qui a bientôt 1 an et demi.

J'ai pour projet de prendre un second chat mais seulement dans 2 ou 3 ans (période ou mon copain aura fini ses études + déménagement).

Seulement je me pose quelques questions:

Zora acceptera elle un autre chat alors qu'elle aura vécue 3/4 ans seule?

Je vous remercie

4 réponses
Utilisateur anonyme

il y aura un temps d'adaptation plus ou moins long et comme nous êtres humains,.Les chats fonctionnent au territoire donc, il va y avoir forcement des grognements, souffles etc... après, une chatte a l'instinct maternel et si tu reprends un chaton, cela peut très bien se passer... au pire, il y a des sprays de phéromones pour calmer l'ambiance.. (feliway ou autre)

M0yelle

Oh une Zora ! Ma minette s'appelle comme ça aussi :p

Pour répondre à ta question, c'est tout à fait possible. Comme l'a dit Virgule, il ne faut pas la forcer. Laisser faire les choses. Après ça peu très bien se passer, comme par forcément bien non plus.

En parlant de ma Zora, quand on a recueilli le 2e chat, ça a été véritablement la catastrophe. Le chaton a vraiment morflé. Elle était exécrable avec lui dans les premiers temps, l'attaquait sans arrêt. On devait l'isoler constamment en notre absence, sinon, bonjour les dégâts.

Au vu de la situation qui ne s'améliorait pas, on a pris le parti d'utiliser du Feliway en diffuseur couplé à du Zylkène et dans son cas, ça a été miraculeux, mais ce n'est pas donné et ça ne fonctionne pas chez tous les chats. A voir.

On faisait bien attention aussi à toujours la "privilégier" en premier : elle avait d'abord les caresses, la nourriture, les bonbons ... Après, ça fait 2 ans que l'autre chat est là, je ne dis pas qu'ils sont meilleurs amis, mais ils se tolèrent. Ils ont chacun leur endroit et leur panier et ils s'en accoutument très bien.

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Plus un chat reste seul longtemps, plus vous prenez le risque qu'il se désociabilise vis-à-vis de ses propres congénères.

Si vous voulez que votre minette rencontre des chats vous pouvez vous proposer pour devenir famille d'accueil pour une association. Au besoin tout est pris en charge (sauf la litière), et vous n'avez qu'à accueillir le chat chez vous, donner des photos et des nouvelles régulièrement, éventuellement l'amener chez le vétérinaire si besoin, et accueillir de potentiels adoptants. Vous pouvez aussi choisir quel type de chat vous voulez accueillir.

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses :)