Cohabitation difficile entre mes 2 chats

Ninou1626

Bonjour

J ai nenette 7ans et kiki 11 ans . J avais ninou aussi mais il est décédé il y a 15 jours .😢 nenette ninou se toléraient. Puis j ai recueilli kiki ,cela fait 3 ans, mon père ne pouvant plus s en occupé. Kiki a prit la place en bas de la maison, et s impose . La femelle est à la mezzanine, dodo , manger, besoins. Elle est craintive tout le temps stressée . Et du coup assez seule car je ne passe pas ma vie en haut . Dès qu’elle veut descendre kiki l embête , elle ne supporte pas. Je pensais qu avec le temps... mais non! J aimerai vos conseils pour comprendre leur comportement, les choses que je peux faire pour que ça aille mieux . De temps en temps je prends l un ou l autre pour dormir mais porte fermée. Ils sont stressés et moi aussi . La femelle est malheureuse.

Merci à vous merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Kiki essaye-t-elle de descendre toute seule ou bien vous ne l'autorisez pas à descendre ? Une relation de dominant/dominé s'est sûrement mise en place entre vos deux animaux et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Vous pouvez essayer d'acheter un diffuseur d'hormones (Feliway) qui pourrait aider vos animaux à se sentir mieux dans une ambiance plus apaisante (mais cela ne fait pas tout le temps des miracles non plus). Peut-être faut-il les laisser faire (tant qu'il n'y a pas de blessés). Vous pouvez essayer de jouer avec eux ensemble (voire de leur donner leur nourriture côte à côte pour avoir des expériences positives ensemble).

Bonne soirée

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je pense déja que ce n est pas bon que chacun des chats n'occupe qu une partie meme si c est pour la sécurité cela crée deux teritoire distinct donc pas bon il faudrait inverser de temps en temps celui en haut decend et lautre monte qu il puisse mettre leur odeur en haut et en bas jouer avec les deux dans la meme piece essayer de faire des chose avec les deux chat dans la meme piece nouriture jeux c est juste mon avis personnel je susi pas spécialiste bon courage a vous

Ninou1626

Bonjour Alice et ninnana

La mezzanine étant ouverte,les chats peuvent circuler là où ils le souhaitent. Kiki n hésite pas à aller en haut, il n y a pas de bagarre, nenette reste sur son coussin sur le bureau. C est quand nenette descend pour aller dehors. Elle a peur et remonte . J espère oui avec le temps. Je vais essayer de forcer un peu le rapprochement avec des astuces. Les diffuseurs d hormones j ai essayé mais rien. Je vais essayer les croquettes. A sa, s ajoute un 3 eme, abandonné par un voisin. Il mange matin et soir sur ma fenêtre. Il a toujours eu envie de rentrer dans ma vie😄.  Mais je me dis qu avec mes 2 chats déjà c est là ptite guerre, alors lui en plus!!!! Pourtant j ai mal au cœur . Il essaie de rentrer. Mais je ne cède pas. Je n e sais quoi faire pour ce pauvre chat.

Merci beaucoup pour vos conseils😊🙂

Ninou1626

Bonjour, Kiki essaye-t-elle de descendre toute seule ou bien vous ne l'autorisez pas à descendre ? Une relation de dominant/dominé s'est sûrement mise en place entre vos deux animaux et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Vous pouvez essayer d'acheter un diffuseur d'hormones (Feliway) qui pourrait aider vos animaux à se sentir mieux dans une ambiance plus apaisante (mais cela ne fait pas tout le temps des miracles non plus). Peut-être faut-il les laisser faire (tant qu'il n'y a pas de blessés). Vous pouvez essayer de jouer avec eux ensemble (voire de leur donner leur nourriture côte à côte pour avoir des expériences positives ensemble). Bonne soirée Alice