Cohabitation difficile entre chat et compagnon...

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Mon chat et mon compagnon ne se supportent pas et c'est un véritable enfer !

Je vous explique la situation, mon ami et moi avons emménagé ensemble il y a quelques mois. Il n'aime pas les chats, mais savait que j'en avais un.

Je vivais avant toute seule avec mon chat, et même si elle n'était pas le comble de la douceur, elle n'était pas agressive, sauf en sa présence.

Depuis que nous avons déménagé, elle lui crache dessus et lui grogne dessus et ça énerve mon compagnon - ce que je peux comprendre.

Mais ce que mon compagnon ne comprend pas c'est qu'elle est méchante avec lui, parce qu'il est méchante avec elle : il la vire du canapé, il lui crie dessus, etc. Il n'arrive pas à comprendre qu'un chat n'est pas un chien, et qu'à part mal prendre les réprimandes, rien ne va se passer.

Qui plus est, il dit ne pas supporter de se faire dominer par un chat.

Bref je peux comprendre que c'est énervant d'avoir un animal "méchant" à la maison, mais elle n'est méchante qu'avec lui. Elle vient me faire des câlins, se laisser brosser, casser et vient sur mes genoux.

Si je viens vers vous, c'est que le chat est sujet de fréquentes disputes et que bien entendu il est hors de question que je me sépare de mon chat. Elle était là avant, et je ne l'abandonnerai pour rien au monde - d'ailleurs mon compagnon me dit que "préférer mon chat à lui, c'est dégueulasse". Je lui réponds que vouloir que quelqu'un se sépare de son animal aussi. Il me répond que c'est dégelasse de lui imposer un animal...

Bref, il ne m'oblige pas à m'en séparer, mais je sais qu'il aimerait bien... On se dispute souvent sur ça... Je n'en dors plus la nuit... Et je culpabilise de rendre mon chat et mon homme malheureux.

Ma question est : avez-vous des solutions pour que la cohabitation se passe mieux ?

3 réponses
Goupil70

Bonjour Flora

Je ne vois qu'une seule solution : changer de copain, et garder le chat...

😋

👎🤗

Matilda1

Effectivement flora votre compagnon ne comprend pas ce que beaucoup de gens ne comprennent pas : un chat n'est pas un chien , plus on lui crie dessus , plus le chat a peur et est agressif . Votre copain à l'air d'être une vraie tâche vu les réflexions qu'il vous fait et surtout un gros gamin qui aime jouer à la victime et faire culpabiliser les gens .

Laurap3

Bonsoir Flora !!

Évidemment que vous ne devez virer ni l’un ni l’autre enfin, mais je conçois que c’est difficile.

Je pense qu’une discussion s’impose avec votre copain: le chat ne changera pas parce qu’il ne peut pas comprendre , on ne discute pas avec un chat, tandis qu’avec un humain oui 😌

Plus sérieusement, il faut qu’il revoie sa conception d’un chat: on habite chez un chat, ce n’est pas le chat qui habite chez nous ;) un chat ne comprend que les mots brefs style non, arrête, et pas les cris, qui le font stresser !

S’il veut que ça s’arrange, c’est malheureusement à lui de faire les choses: ne pas crier, ne pas déloger le chat de sa place quand il dort (ou la déplacer à la limite, mais délicatement et pas comme un sac à patate ou en hurlant).

S’il veut vraiment que ça s’améliore: il doit lui donner à manger (tout le temps, afin que le chat associe qqch de positif à lui) et jouer! Avec une canne à pêche de préférence, 5 min Matin et soir si possible, pour l’apprivoiser !

Honnêtement ce n’est pas à vous de changer, c’est à lui de faire un effort, parce que vu comme c’est parti le chat ne va pas l’aimer de si tôt...