cohabitation difficile entre chat et chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum mais ça fait un moment que je me documente sur ce site.

J'ai une petite chatte de 11 mois, Mitaine, que j'ai adoptée en décembre dernier. Un véritable amour.

Samedi j'ai décidé d'adopter une autre petite minette, Lounette.

Cette pépette a 4 mois.

Je sais que c'est tout récent mais je n'arrête pas de m'en faire concernant la cohabitation entre les deux. J'ai lu qu'il fallait dans un premier temps les séparer. Ce que j'ai fait. Chacune a son coin, sa litière et sa gamelle. Ce soir on échange les lieux pour qu'elles s'imprègnent de l'odeur de l'autre.

Avant de les placer chacune dans leur chambre j'ai eu la mauvaise idée de montrer le bébé à la plus grande. Ca s'est très mal passé. Je n'ai jamais vu ma grande aussi furieuse. Elle a craché, feulé et a donné des coups de pattes à la petite qui cherchait de son côté le contact. Ca m'a arrachée le coeur, littéralement. Alors on me dit que c'est normal, mais je me rends malade à cause de ça. Je suis tellement triste de les avoir vues comme ça, j'en ai pleuré toute la soirée d'hier.

Là je suis au travail, elles sont chacune dans leur coin. Ce soir je ne sais pas quoi faire. Ca fera 24h qu'elles ne se sont pas vues, alors je ne sais pas si je les laisse de nouveau ensemble quelques minutes quitte à les re-séparer ensuite pour que la grande s'y fasse petit à petit.

Alors je sais que certains disent qu'il ne faut pas avoir deux chats, qu'ils sont très territoriaux, d'autres disent qu'ils ont besoin de leurs semblables surtout lorsqu'ils vivent en appartement car ils risquent de s'ennuyer. Moi je ne veux que leur bonheur. Mais je suis terrorisée à l'idée d'avoir fait le mauvais choix, je ne supporterai pas de devoir me séparer de l'une d'elles.

Désolée pour ce post un peu paniqué, mais je prends ça très (trop ?) à coeur et j'aimerais tellement que ça marche.

Merci

Bonne journée

8 réponses
Kazumi17

Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi (et je le suis encore un peu). J'ai un Flagada de 5 ans et j'ai décidé d'adopter un chaton femelle de 3 mois.

Pendant 1 semaine à 2 semaines, ça n'arrêtait pas de cracher et Flagada cherchait tout le temps le contact. Ca s'est amélioré un petit peu, mais au final il me sortait des regards de tueurs en m'accusant.

Je suis partie chez le véto qui lui a prescrit des gouttes d'aromathérapie afin de calmer ses hormones et une prise Feliway à brancher en non stop.

Avec cela ça s'est beaucoup amélioré, ils mangent ensemble et de temps en temps ils jouent un petit peu ensemble. Mais ce n'est pas encore fini (car hier il a mordu le chaton sur la cuisse), certains chats ont besoin de temps et faut le leur laisser.

Par ailleurs, si tu es tout le temps anxieuse par rapport à cela, tes chats vont le ressentir. Moi c'était pareil j'ai dû tout faire pour ignorer leurs grognements et ça a aidé.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour ta réponse

Je vais acheter du feliway ce soir en sortant du travail. Mais les deux chattes sont séparées pour le moment car sans surveillance, tu penses que ce soir je peux essayer de les mettre en contact vu que je serai là ?

Et Feliway il faut combien de prises ?

Sinon je vais samedi chez le vétérinaire pour faire la primo vaccination de la petite, donc j'en profiterai pour demander de l'aide au vétérinaire s'il n'y a pas d'améliorations d'ici là.

C'est difficile de ne pas stresser, je culpabilise tellement que j'ai l'impression que la grande m'en veut d'avoir fait ça. La petite me fait de la peine car elle est très craintive, et part se cacher dès qu'il y a du bruit. Mais devant la grande bizarrement elle s'était pas cachée, elle cherchait le contact mais la grande ne la laissait pas s'approcher.

Faut que je me calme déjà.

Utilisateur anonyme

Le comportement de votre chatte plus âgée est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. Le mieux à faire est de les laisser se débrouiller, plus vous interviendrez plus la cohabitation sera difficile.

Utilisateur anonyme

Par contre je n'interviens pas. Je ne veux rien compromettre. Je me tiens pas très loin avec un petit spray d'eau si jamais ça dérape trop. La on leur fait passer la soirée ensemble. La grande fait la tête. Elle ne veut plus de nos caresses, ni de ses friandises. Elle gronde et crache quand la petite s'approche trop mais ne l'empêche pas de rester auprès d'elle et ne lui met plus de coup. Par contre la grande reste cachée derrière la panière à linge depuis plus d'une heure. Elle reste derrière et observe le bébé. C'est loin d'être gagné mais c'est beaucoup moins violent qu'hier.

Cette nuit elles dormiront chacune dans leur pièce encore. Et demain quand je serai au travail aussi. Je les laisserai faire connaissance quand je serai là pour les surveiller. J'ai lu sur certains sites qu'il fallait les séparer idéalement pendant 2 semaines. c'est pas un peu long ?

Merci encore

Utilisateur anonyme

Bonjour, la patience et le temps font bien les choses, vous allez voir, de jour en jour il y aura des petites amélioration jusqu'à ce que l'entente soit parfaite entre eux :)

Personnellement, je ne suis pas pour les séparé, ça rajoute de l'anxiété et du stresse de sentir l'odeur du nouveau mais de ne pas le voir..

Utilisateur anonyme

Les avis sont partagés justement au sujet de la séparation. Mais je ne suis pas la pendant la journée et j'ai peur que la grande frappe la petite et la terrorise car elle est vraiment très craintive. Et puis je ne voudrais pas la retrouver en sang le soir en rentrant. je sais qu'elle ira pas jusqu'à la tuer mais elle est tellement minuscule Louna que j'ai peur pour elle. Et vu comment la grande crache et feule quand elle la voit je crains les coups quand on est pas là.

Utilisateur anonyme

Ha vous n'êtes pas là la journée, dans ce cas séparez les juste en journée mais mettez les en contacte quant vous êtes là et en jour de congé, comme cela ils s'apprendront à ce connaitre et vous jugerais lorsque vous pourrez les laisser ensemble journée :)

Utilisateur anonyme

Mettez vos chats en contact quand vous êtes là seulement.

Achetez du Féliway, ça devrait apaiser les tensions...

Puis, quand vous voyez votre véto, demandez lui des conseils...