cohabitation des deux minettes

Mmanon15

Bonjour

Voila mon problème j'ai Rita qui a 4 ans qui et avec moi depuis qu'elle as 2mois on n'est très fusionnelle elle et très douce mais aussi très peureuse.

après le 1 er confinement j'ai décidé adopté une autre petite minette Mitsouko

qui elle a beaucoup d'énergie je les eu en septembre elles on mit 1 a 2 semaines pour bien s'entendre mais après elles joué dormais ensemble même si de temps en temps rita lui disait fiche moi la paix ca allée.

le problème c'est que depuis samedi midi rita étais entrain de boire et mitsouko et arrivé en douce et lui a sauté dessus ca à fait très peur à rita elle ces étouffé et depuis ces la guerre mitsouko ne peut plus allée ds la cuisine sans que rita grogne ou lui crache dessus.... puis hier dans l'après midi rita est revenu voir dans le salon gentillement et la mitsouko lui a bondit dessus j'ai retrouvé rita sous la table tremblante😞 donc ca fait 2 nuits que je les sépare mais le truc c'est que du coup rita dort avec moi et mitsouko dans le salon fermes mais elle arrive a ouvrir la porte donc cette nuit je les retrouvé colle à rita... qui au début a rien dit mais d'un coup lui a craché dessus mitsouko et partie les oreilles en bas tt triste. je ne sais plus quoi faire je suis très triste de la situation cette semaine je vais prendre rdv pour stérilisé mitsouko. Car je pense que sa joue un peu.

Merci de vos réponses bonne journée

6 réponses
Mike64

Ne soyez pas trop inquiète tout d'abord....les chats sont des éponges et ressentent nos émotions.

Il se peut que cette difficile cohabitation soit due à la nervosité de Mitsouko effectivement, la faire stériliser est une bonne chose et pourrait arranger la situation.

Pour le reste, ne vous mélez pas de leurs disputes que si vraiment c'est nécessaire , laissez les se débrouiller....vous surveillez mais vous n'intervenez pas, il faut qu'elles établissent des règles entre elles, une hiérarchie et elles le font au travers de ces moments là... En plus Mitsouko est plus jeune elle cherche à jouer certainement en lui sautant dessus ce qui n'est pas du goût de Rita...

Quand il vous faut intervenir vous prenez celle qui a agressé en premier et vous la caressez... ça paraît étonnant mais elle a besoin d'être rassurée.

Vous pouvez peut-être aussi mettre du Feliway en diffuseur pour destresser ces demoiselles....ou leur faire écouter Marcia Baila....elles devraient aimer 😀😀

" Monique "
Greylox

Bonjour,

Aux conseils de Mike, j'ajoute que pour éviter que la petite n'embête trop la grande il faut impérativement la faire jouer au moins une fois par jour, deux fois c'est encore mieux à cet âge-là. Les séances doivent durer au moins 30 mn. Quand je parle de "faire jouer" cela ne veut pas dire lui donner des jouets et la laisser se débrouiller mais bien prendre un jouet interactif (canne à pêche, plumeau, bouchon au bout d'une ficelle) et de la faire cavaler dans votre logement, grimper sur les meubles, sauter en l'air (attention à ce qu'elle ne se blesse pas, les chats et en particulier les chatons quand ils atteignent un certain taux d'excitation peuvent perdre tout conscience du danger).

Proposez aussi une séance de jeu par jour à la grande pour l'aider à évacuer son stress.

Rangez le ou les jouets que vous utilisez pour les faire jouer après chaque séance et finissez par un repas ou une collation.

Pour les bagarres, n'intervenez que si l'une des deux harcèle et poursuit l'autre et dans ce cas, ne faites preuve d'aucune violence.

Enfin, pour que les deux se défoulent vous pouvez investir dans des jouets du type "kickeroo" de la marque Kong à donner à la petite pour qu'elle puisse se bagarrer sans embêter la grande et pour la grande ce sera aussi un moyen de se défouler et d'évacuer l'agressivité induite par son stress.

Mmanon15

Merci pour vos réponses. Oui je vais leurs faire écouter du marcia baila😁.

Oui je joue beaucoup avec mitsouko elle adore jouer. Avec une canne à pêche des balles. Mais rita ces un peu plus compliqué plus elle grandit plus elle joue moins et depuis que mitsouko et arrivee elle joue plus du tt.... mitsouko a rdv demain chez le véto et je vais acheter un detressant. Je croise les doigts que ça fonctionne car la ces compliqués mitsouko ne peux plus faire un pas sans que rita la gronde j'ai l'impression de revoir 3 jour 4 jours après l'arrivée de mitsouko.

Non j'interviens plus ds les bagarres mais mitsouko a chaque fois qu'elle bondit sur rita (pour joue). Rita ce renferme...

Mmanon15

Bonsoir

Ca y et mitsouko et stérilisés aussi. Et j'ai acheté du feliway je me donne 1 semaine pour voir si elles reviennent comme avant...🤞🤞.

Merci pour vos réponses

Mike64

Manon....

Une bonne semaine ou même plus.....la stérilisation c'est très bien mais il faut quand même attendre que les taux d'hormones diminuent dans l'organisme de Mitsouko afin d'espérer voir un changement de comportement .....mais ça va se tasser je pense

" Monique "
Mike64

@kirikirikirii

Bonne année aussi...64😀😀 20 km de Tarbes

" Monique "