Cohabitation chats/nouveau né

Landoras
Landoras

Bonjour à tous,

Deux mois après mon accouchement, je reviens faire un petit bilan et vous demander vos témoignages/conseils.

Je suis restée 5 jours à la maternité, mon mari y dormait avec moi et rentrait tous les jours faire des lessives, nourrir les chats (croquettes à volonté + poulet cru, comme d'habitude) et jouer avec eux.

Quand je suis rentrée, les deux chats de petit/moyen gabarit avaient pris 400g chacun. Là ils sont à 600g de plus chacun, ça bedonne un peu alors qu'ils jouent toujours ensemble la nuit.

Comment lutter contre ce surpoids qui devient un peu inquiétant ? (1,2kg de trop pour la petite Odessa, près d'1kg de trop pour Rangoun)

L'arrivée du bébé n'a pas beaucoup intéressé mes chats. Ils étaient dérangés par les pleurs et quittaient simplement la pièce quand le bébé s'y trouvait. Ils avaient un peu peur de lui et n'osaient pas s'approcher de lui. Je laissais libre accès afin qu'ils s'habituent.

Odessa a eu un déclic il y a 3 jours, elle est venue me demander plein de câlins, s'est couchée ronronnante sur mes genoux alors que j'avais le petit dans les bras, s'est frottée au bébé, toute crainte retombée. Rangoun reste distant pour le moment, mais je sais qu'il se laissera influencer par le comportement d'Odessa, ça ne m'inquiète pas.

J'ai eu le témoignage de Blues Cat avant mon accouchement, j'aimerais bien avoir vos témoignages et vos conseils pour une belle cohabitation entre mon bébé de 2 mois (déjà !) et mes chats, et aussi pour réduire leur stress, que je soupçonne d'être responsable de leur prise de poids importante. J'essaye de jouer avec eux, mais ils sont distants et moins réceptifs, ils préfèrent jouer ensemble. Le bébé fait ses nuits et pleure peu, je pense que c'est ça qui rassure Odessa et qui la pousse à revenir vers moi.

J'attends vos interventions sur ce sujet 🙂

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes félicitations à la maman !

Concernant les poilus, bien possible que la prise de poids soit dû en partie au fait que leur quotidien était chamboulé par votre absence. Beaucoup de chat régulent leurs émotions par la nourriture, soit en se goinfrant, soit en faisant un épisode d'anorexie. Les chats sont extraordinairement routiniers et tout changement peut les perturber profondément.

Ensuite, c'est très bien que les chats sentent longuement le bébé et puissent le toucher. Honnêtement, il n'y a aucun risque réel. Et c'est quelqu'un qui a partagé son berceau avec une siamoise 'caractérielle' qui vous le dit. Elle ne m'a strictement jamais griffé ni mordu.

Odessa est une femelle, elle est logiquement plus attirée par le bébé. Rangoun suivra, par mimétisme. De plus, votre odeur a changé du fait des hormones, et les chats le sentent parfaitement. J'ignore si vous allaitez, mais si c'est le cas, votre odeur n'en est que plus attirante pour Odessa.

La compagnie de chats est un vrai plus pour les enfants, et j'ose le dire, aussi pour les bébés. Ce contact 'animal' très réconfortant et rassurant fonde l'affection inter-espèces.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Félicitations à la maman (et au papa aussi mais un peu moins😁).

Je m'inquiétais un peu, Je trouvais que vous étiez moins présente sur le forum mais je comprends mieux pourquoi !

Je ne peux certainement pas donner d'avis sur votre situation car hélas, je ne suis pas encore papa mais en tant qu'homme je sais que je suis moins rigoureux qu'une femme (sans prendre mon cas pour une généralité) alors je me dis qu'il est possible aussi que votre homme ait autorisé des petites gourmandises à vos chats, je dis ça sans accusation, c'est juste que je sais quel genre d'homme je suis...🙄

En tout cas, ils sont mieux avec quelque kilos en trop que avec les problèmes de transit qu'ils ont eu si je me souviens bien. Quoique c'est vrai que 1kg, ça commence à faire mais je pense que vous allez remettre de l'ordre dans tous ça.

Content d'avoir de vos nouvelles ainsi que de la Panthere noire, jai le même à la maison ! Il est très possessif et dès que je caresse un autre chat, il faut que mon petit "pap'diouf" ramène sa fraise alors je me dis que forcément, et logiquement, vous êtes très fusionnelle avec votre enfant (encore heureux 😂) alors je me dis que sans doute vos chats sont un peu perturbés de ne plus être le centre du monde et comme chez l'humain, il ya un lien évident entre l'affectif et la nourriture alors peut-être que vos chats se vengent sur la nourriture en excès (?) mais à mon avis, le temps passant, ils vont s'en remettre et retrouver un équilibre alimentaire, un peu d'exercice physique aide aussi à retrouver la ligne ! 💪

Landoras
Landoras

Merci à vous deux !

Ça y est, Odessa avance, pas à pas... Je ne leur ai jamais imposé d'être au contact du petit, et ce respect de leur rythme semble enfin porter ses fruits. Pour la première fois depuis mon retour, Odessa a dormi contre moi cette nuit, malgré la présence du bébé dans son petit lit accolé au mien. Ce matin, elle a osé quelques pas dans le lit du bébé, l'a senti, puis est repartie tranquillement. 🙂

Reste le problème du poids. Ce sont des chats d'appartement, c'est limité pour leur faire faire de l'exercice. Odessa bedonne, on la croirait en fin de gestation !

Leur remettre un pipolino risquerait de leur apporter un stress supplémentaire... Ça va se réguler tout seul ou je dois leur donner un coup de pouce?

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Si elle n'avait pas de problème de surpoids avant l'arrivée du bébé humain, je pense qu'elle va se réguler toute seule avec le temps. Je ne suis pas pour modifier ses gamelles alors qu'elle fait face au stress d'un nouvel humain dans son environnement.

A mon avis, elle a grossi pour copier sa Môman. Il va falloir lui expliquer gentiment qu'elle n'a pas un bébé dans le bidou...

Landoras
Landoras

🙄 vu comme ça, c'est presque mignon ! 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?