Cohabitation chats

Lixie
Lixie

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'aurais besoin de vos conseils pour un soucis qui perdure depuis 1 semaine maintenant. Je vous explique : j'ai deux chats à la maison : Caribou ( mâle )de type Européen qui a 2 ans et Hermine (Femelle) type européen qui a 1 an. Tous les deux viennent de la SPA. Caribou est avec moi depuis 1 an, c'était un chat très mal dans ses pattes, assez agressif car il avait peur de la main de l'homme, mais avec beaucoup de patience et d'amour il se révèle aujourd'hui être un véritable amour qui accepte les caresses et les bisous. Hermine est arrivée quelques mois plus tard, la cohabitation s'est fait très rapidement et aujourd'hui ils sont comme cul et chemise ! J'ai mis le contexte voici le problème : mon copain est parti pour 3 semaines dans un centre de rééducation. Je garde donc sa chatte Gribouille de 3 ans chez moi. J'ai 20 ans et je suis étudiante donc mon appartement fait seulement 30m2, ce qui ne me permet pas de séparer les chats quand un nouveau arrivé. Mes chats sont très avenant envers Gribouille, ils respectent l'espace dont elle a besoin pour faire ses marques, mais Gribouille refuse tout contact avec eux, elle grogne et feule et crachent dès qu'elle les voit, elle a pris le ménopause de l'arbre à chat (qui fait 2 mètres et donc très grand et gros), elle n'accepte de manger que sur le bureau et fait donc ses besoins sur l'arbre à chat et le bureau... j'ai retirer l'arbre à chat pour le nettoyer et maintenant qu'elle se retrouve sans son perchoir, elle est sur mon lit et donc plus amené à être en contact avec mes deux bébés, elle grogne toujours et j'ai peur qu'elle fasse ses besoins dans mon lit alors qu'il y a 3 litières pour les 3 chats ! Comment faire ? Je fais tout pour qu'elle soit à l'aise, elle accepte les caresses et en demande même quand j'approche ma main, je la connais et je sais que c'est une vraie boule d'amour, je ne comprends pas son comportement vis à vis de mes 2 chats, Hermine est neutre et ne s'en approche pas et Caribou lui qui a la base est plutôt fermé, il a toujours un regard bienveillant pour elle, comme s'il attendait qu'une chose : jouer avec elle !

Voilà j'espère que tout est compréhensible et que je n'ai omis aucun détail. J'attends de vous lire et je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.

Passez une belle journée,

Louanne

3 réponses
Lixie
Lixie

J'ai oublié de préciser que lorsque Caribou s'approche trop de Gribouille, cette dernière se met à feuler très fort et à être très agressive... je ne sais plus quoi faire... je commence vraiment à en avoir marre, ça m'angoisse beaucoup..

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Gribouille a peur de vos chats et, en plus, elle n'est pas sur son territoire habituel. Or, les chats sont territoriaux, c'est un gros stress pour elle. Vos deux chats en revanche se comportent très amicalement, ce qui n'est pas si fréquent quand un intrus arrive sur un petit territoire déjà occupé par des chats.

Avez-vous la possibilité d'enfermer Gribouille dans la salle de bain, avec tout son nécessaire ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la restriction de territoire peut apaiser le chat craintif, qui ne le vit pas comme une punition. Vous pouvez aussi investir dans un enclos pour chats et petits chiens, en toile, avec tout son nécessaire dedant. Cela lui permet de restre dans la pièce à vivre et de voir et sentir vos chats sans risque de contact avec eux.

Lixie
Lixie

Bonjour, Gribouille a peur de vos chats et, en plus, elle n'est pas sur son territoire habituel. Or, les chats sont territoriaux, c'est un gros stress pour elle. Vos deux chats en revanche se comportent très amicalement, ce qui n'est pas si fréquent quand un intrus arrive sur un petit territoire déjà occupé par des chats. Avez-vous la possibilité d'enfermer Gribouille dans la salle de bain, avec tout son nécessaire ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la restriction de territoire peut apaiser le chat craintif, qui ne le vit pas comme une punition. Vous pouvez aussi investir dans un enclos pour chats et petits chiens, en toile, avec tout son nécessaire dedant. Cela lui permet de restre dans la pièce à vivre et de voir et sentir vos chats sans risque de contact avec eux.

Merci pour votre réponse ! Ma salle de bain est toute petite, cela ne risque pas d'être trop petit pour elle ? La litiere et ses gamelles font m'empêcher du accéder. Ne risque-t-elle pas de sortir si j'ouvre la porte pour me doucher ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?