Cohabitation chaton male et femelle

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, je suis nouvelle sur le site car j'ai adopté un chaton femelle en octobre 2015, Lili, qui a aujourd'hui 9 mois.

J'adore les conseils qu'on trouve mais aujourd'hui Je vois sollicite car j'ai des interrogations...

Des amis ont trouvé deux petits chatons dans le moteur d'une voiture âgés d'à peine deux mois... Ils sont déshydratés et soigné contre le coryza a ce jour, ils les nourrissent au biberon mais ne pourront pas garder les deux car cela leur fait bcp de boulot.

Nous voudrions en adopter un si sa santé s'améliore... Pensez vous que la cohabitation sera possible avec notre Lili ? Avez vous des conseils ? Nous en avons besoins...

Avant Lili j'avais peur des chats, Lili est notre premier chat alors je m'inquiète beaucoup d'en prendre un deuxième... Merci de vos réponses.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Voici quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux :

- il ne faut pas contraindre les chats à se côtoyer : la mise en contact de vos chats doit être libre et progressive ; en effet, le chat n'est pas un animal social ; vous pourriez séparer Lili du second chat à quelques occasions dans la journée par exemple ;

- il est déconseillé d'intervenir lors de conflits ou d'interrompre les conflits à l'aide d'un stimulus extérieur tel qu'un bruit car cela risquerait d'empêcher la mise en place d'un équilibre entre vos chats ;

- il est important de laisser l'alimentation en différents points éloignés de la maison et ce, en libre service, afin d'éviter le risque de conflits lié à ces ressources ;

- il est possible d'augmenter le nombre d'aires de repos et de couchage, ce qui permettrait aux chats de pouvoir se reposer tranquillement sans se gêner les uns les autres et de donner l'impression aux chats qu'ils aient chacun leur territoire ;

- il est nécessaire de disposer d'au moins un bac à litière par chat ;

- permettre un libre accès à l'extérieur en permanence permettrait de diminuer un potentiel risque d'agressions ;

- vous pourriez également essayer de jouer avec Lili et le nouvel arrivant : cela leur permettrait d’interagir et de faire connaissance dans un moment positif.

Si vous rencontrez des problèmes malgré cela, il vous sera possible de conseiller un comportementaliste.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Sa peux sembler évident mais on sait jamais, stériliser la chatte dés maintenant

Utilisateur anonyme

Si tu prend ce chatons ne fais AUCUN FAVORITISME si non lili lui en voudrat et il auront des difficultés à s'apprécier (ou l'inverse)

Josiane Lobstein

Une fois le chaton soignée contre le coryza ,un bébé sa se fait vite accepté ,il sont culotté,en plus la minette est encore jeune,quand l'été dernier j'ai recueilli Kouki de 3mois,il n'y a pas eu de problème avec mon Snoo,alors âgé de 11mois,quelques crachat au début,est 2jours après il jouaient ensemble,est le petit était une vrais brute,Snoo la d’ailleurs bien éduqué,aujourd'hui Kouki a 1ans est s'est un chat très équilibré.

" josiPitchoune "