Cohabitation chat lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà j'ai un lapin à la maison tout adorable et tout gentil. C'est un mâle et n'étant pas castré si un chat est dans la même pièce il a souvent la mauvaise habitude d'essayer de le ''monter''.

Ma petite boule de poils à pendant 4mois côtoyé le chat de mon colloc avec qui tout ce passait bien.

Seulement voilà, on a déménagé et tout les jours un chat viens gratter à notre porte pour entrer. Du coup la première fois que j'ai ouvert au chat, mon lapin a été dessus.. Le chat n'a pas été aggressif avec lui. J'aurais aimer pouvoir les faire cohabiter ensemble seulement voilà..

Hier, j'ai fait entrer le chat et celui ci s'est approché de la cage (j'avais laissé mon lapin à l'intérieur de celle-ci) et il passait sa patte en mode '' c'est quoi ce truc ? Ça bouge sérieux ?"

Une vingtaine de minute après, j'ai libéré mon lapin et celui-ci s'est empressé d'aller vers le chat, mais n'a rien fait si ce n'est l'observer. Il n'a pas eu d'envies sexuelles.

Pensant que c'était bon signe, je les ait laissés faire connaissance. Mais après quelques minutes le chat a été sur le dos du lapin en lui mordant le cou, pour lui montrer qui est le chef. Je ne pense pas qu'il lui ai fait mal, mon lapin n'a pas bouger et n'a rien dis. Ma question est donc '' la cohabitation peut elle tout de même être possible et si oui que dois-je faire ?'' laisser le chat le dominer en le surveillant pour qu'il ne fasse pas mal à mon loulou (peut-être que avec ça mon lapin évitera de vouloir se faire le chat?) Ou éduquer le chat pour qu'il ne le fasse pas ? Si oui comment?

Ps : Je prévois d'aller castrer mon lapin, il sera mieux après cela que d'avoir les hormones qui le tiraillent.

Merci d'avance !

Bisous à vous et vos loulous :)

3 réponses
Teemteem

Bonjour,

Le chat dont vous parlez a quel âge ? Est-ce un mâle ?

Parce que ce qu'il fait est un acte de copulation : maintenir par le coup en montant dessus ... Cette fois-ci c'est votre lapin entier qui sert de ... Alors si le chat est en rut, vous aurez beau faire castrer votre lapin, il se fera toujours "monter" par mon second.

En revanche, c'est sans risque : il n'y aura pas de bébé.

Vous pouvez donc accueillir ce chat, mais lui faire faire une consultation pour connaître sa santé, et le reste ... 👋

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Merci beaucoup de votre réponse qui me permet d'y voir un peu plus clair ✌

À mon avis le chat est un mâle castré (il n'a pas de testicules et à le bout de l'oreille gauche coupé) mais ayant du mal à faire la distinction entre femelle et mâle castré je ne suis pas sure de ce que j'avance.(le chat est encore un peu craintif donc je ne peux pas regarder aisément) J'essayerai de regarder ce soir si il revient. Pour son âge, c'est un chat adulte de 2?3ans? :)

Je suis surprise de savoir que c'est en fait un acte de copulation, comme quoi on en apprend tous les jours :)

Il n'est pas méchant avec mon lapin (il se frotte à moi quand il voit que j'ouvre la cage) mais j'ai juste peur qu'il lui fasse mal sans le faire exprès quand il le ''pince'' au cou.

Bonne après-midi à vous

👋
Teemteem

Hello,

S'agissant des mâles castrés, j'en avais un, mon adoré, très très doux qui nous avait ramené une copine, donc très partageur, mais copain, c'est tout.

Cependant, face à un mâle trop jeune ou maladroit, je l'ai déjà vu faire l'acte de "copulation" qui consiste a monté ledit chat, le prendre par le gras du cou pour le maintenir et ... à faire le reste.

Pourquoi je vous raconte ça : un mâle castré peut avoir des instincts de copulation, sans être agressif.

Je pense que ce chat ne fera pas de mal au lapin.

N'essayez pas de regarder si c'est un garçon ou une fille, acceptez-le si telle est votre envie, et passez chez le véto. J'espère ne pas me tromper 😌

PS : si il a une marque à l'oreille comme un poinçon, c'est effectivement qu'il a été stérilisé par la spa. Mais comme je vous le disais, il peut garder des instincts, et ça n'est pas nocif, pour votre lapin.

Quand un chat vient vers vous comme il le fait, c'est qu'il vous a choisi, ce sont en général le début de très belles histoires.