Cohabitation chat/chien. Chat à caractère très difficile

Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aimerais avoir des conseils mais surtout être rassuré sur le fait que je compte m'acheter un chien. Bien sûr j'ai pris en compte ce que l'on doit apporter à un chien et les responsabilités que cela entraîne mais je ne suis pas là pour ca mais plutôt pour la future cohabitation du chiot avec ma chatte Blue. Alors pour commencer et je tiens à le préciser Blue est une chatte très particulier vue qu'elle a un caractère très difficile mais vraiment. Elle est capable d'être toute mignonne quand je rentre de vacance cher de la famille 1 jour puis pendant une semaine ou plus laisse tomber elle te tourne le dos et t'ignore comme si tu n'existais pas, a par pour demander à manger bien sûr. Tous ca pour dire que j'ai recherché sur internet comment habitué un chat à un chien et le faire accepter. Il y avait une technique que je n'expliquerai pas là car trop compliqué a expliqué et surtout trop longue à écrire (compatissez pour mes petits doigts). J'aurais quand même, malgré cette fameuse technique, besoin de vos expériences et techniques. Ca c'est le point conseils mais maintenant j'aimerais être rasssure car sachant le caractère de Blue très difficile cet à dire rancunière, vexatrice.... et j'en passe, j'ai une peur bleu (le jeu de mot Blue->bleu...) qu'elle m'en veuille à MORT quand il y aura le chiot ou que pire elle parte de la maison....J'ai émis plusieurs idée que j'aimerais vous faire part:

-Soit elle me fait la tronche pendant les 2 ans ou plus à suivre

-Soit elle se barre définitivement (la pire)

-Soit elle m'en veut, me fait la tête pendant des années mais reste à la maison pour le reste de ma famille (et tout particulièrement aussi pour la nourriture)

-Soit elle réagi très mal et ne veut pas mais strictement PAS du chien

Je pense qu'il y en a d'autre mais j'ai vraiment trop peur de la perdre donc je ne sais pas quoi faire entre prendre un chiot et essaye ou soit ne pas prendre de chiot et ne pas réalisez mon rêve sachant qu'il y aurait pu peut être voir un rapprochement entre les 2 animaux.

Pitier aidez-moi

Merci d'avance pour vos réponse courtoise et cordiale

6 réponses
Energiesolaire

Elle a quel âge blue?

Utilisateur anonyme

Elle va avoir 5 ans cette année

Greylox

Bonjour,

La question est fort complexe et à votre place je ne prendrais pas de chien... mais je ne suis pas à votre place donc :

Vu le caractère de votre chat, à votre place j'envisagerais plutôt d'adopter un chien adulte, plutôt calme, habitué à la cohabitation avec les chats. Blue risque de ne pas apprécier du tout d'avoir un chiot qui la course partout dans votre maison (déjà que peu de chats apprécient ce type de traitement)

edit : une question bête concernant vos rapports avec Blue : Jouez-vous souvent avec elle ?

Utilisateur anonyme

Je comprends mais je ne laisserai jamais le chiot courir après Blue. Mais le fait est que je n'est pas besoin de jouer avec car elle joue tous les jours toute seule en s'acharnant à courir dans la maison ou à jouer avec des choses imaginaires, c'est tres drole pour moi en tout cas. Mais Blue est une chatte casanière, elle ne sort que 2-3 fois par jour maximum et pas trop longtemps (environ 5 min peut être moins defois). Je pense que c'est pour cela qu'elle dépense sont trop plein d'énergie à la maison.

Greylox

Et bien c'est là que vous faites erreur. Votre Blue a besoin de se dépenser et vous pouvez l'y aider, tout en améliorant vos relations :)

Ce n'est pas parce qu'un chat joue tout seul (et piquer un sprint dans la maison n'est pas un jeu, c'est presque un "TOC" déclenché par le manque de stimulation) qu'il n'est pas heureux que son maître vienne jouer avec lui, bien au contraire.

J'ai deux loulous à la maison, on pourrait penser que je n'ai pas besoin de jouer avec eux car ils jouent ensemble, pourtant ils sont toujours heureux de partager un temps de jeu avec ma moitié et moi. Le jeu a même été notre méthode principale de socialisation.

Essayez pendant quelques temps de lui proposer des phases de jeu (quand elle semble réceptive). Vous aurez peut être la surprise de voir votre chat plus ouvert envers vous.

Pour le choix du joujou ça dépend des chats. J'en ai un qui adore courir après des balles dans l'appartement, l'autre préfère se vautrer et attaquer sauvagement le joujou en plume que je lui fait bouger devant le nez.

Un chat acariâtre est souvent un chat qui s'ennuie.

edit: que se passera-t-il entre le chiot et le chat quand vous ne serez pas à votre domicile ?

Utilisateur anonyme

Merci de votre conseil j'essaierai de l'appliquer le plus souvent possible. Mais je n'ai pas préciser que parfois je joue avec Blue ce sont des phases de jeux tres courtes mais répété dans la journée quand le moment est le mieux choisi.

Pour votre question, c'est vrai que je ne me la suis pas posée mais bon j'ai encore le temps d'y réfléchir mais je vais l'approfondir, merci de me l'avoir posée 😁