Cohabitation chat adulte chien adulte

Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous avons sauté le pas. Nous avons adopté un petit chou de 2 ans provenant de la SPA, il est adorable. Il a la mâchoire de travers et la queue amputée suite à un accident.

Nous avons déjà une chienne qui a 8 ans et demi. Elle adore les chats ne fait que renifler ou lécher.

Mais voilà le problème. Il suffit que ma chienne s'approche de Lutin ( notre chat donc) et voilà qu'il se met à grogner ou cracher. Ma chienne tout à l'heure a juste renifler le chat et s'est pris un coup de patte mais elle y retourne quand même.

Que faut-il faire? Est-ce normal? Combien de temps va prendre l'adaptation du chat avec ma chienne? Que faire en cas d'absence?

Pour info, quand on est allés le chercher, Lutin est le seul chat à ne pas avoir fuit quand il a vu le gros Rotweiller d'une salariée de la SPA. Il restait assis et observait le chien.

Merci pour vos réponses. J'ai peur que l'on n'y arrive pas.

9 réponses
Sofi771

Ne t'en fais pas c'est normal, ton chat a besoin de temps pour comprendre que ta chienne ne lui fera pas de mal et qu'elle s'y habitue et l'accepte.

Pour plus de sécurité je te conseil malgré tout de couper la pointe des griffes de ton chat. Lutin peut il se réfugier en hauteur à l'abri de ton chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse. Oui il peut se réfugier en hauteur on lui a mis un arbre à chat même si pour le moment, il n'y va pas. Bon la nuit s'est bien passé en tout cas. Il n'y a pas eu de crise.

mais une chose qui me fait peur aussi, c'est vu qu'il ne peut pas approcher de la chienne, elle le suit quand il bouge, j'ai peur qu'il ne puisse aller à sa litière.

Merci pour votre réponse.

Titain

tu peux aussi mettre une barrière afin que le chat puisse se réfugier dans une pièce hors d'atteinte du chien afin de se calmer et d'avoir le temps de constater que le chien n'est pas son ennemi

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour, d'accord je ferai ça mais je constate que ça va déjà un peu mieux. Petit Lutin se laisse approcher par ma chienne sans trop grogner je suis fière de lui et de ma chienne. :) merci pour ta réponse. :) on verra comment la suite se déroule. :)

Sofi771

Pour le moment laisse les gamelles en hauteur, la litière dans un endroit isolé de ta chienne si possible, après il faut laisser du temps au temps et surtout ne jamais gronder ou punir un animal qui interagit avec l'autre (exemple coup de patte de ton chat sur ton chien) car l'animal risque d'assimiler la punition à l'autre.

Utilisateur anonyme

Oui sa gamelle est en hauteur. Quand ils s'approchent l'un de l'autre, jamais je ne gronde ma chienne mais en général quelques secondes après,elle se désintéresse. Merci pour vos conseils en tout cas. :)

Sofi771

Tu peux me tutoyer, c'est un peu de coutume sur Wamiz 😉.

Bon courage pour la coha en tout cas et patience, ca finira par venir tout doucement.

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup ^^ oui ça devrait aller mieux. :)

Utilisateur anonyme

Tout va mieux les relations entre eux deux sont moins tendues. Lutin se laisse renifler sans trop grogner maintenant. Encore un peu timide avec Betsy, ma chienne donc, mais ça va mieux. Je suis assez contente. :)