Choix d'un nouveau compagnon de jeu?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai besoin de vos conseils, expériences ou connaissances pour m'éclairer.

Je suis, avec ma compagne, l'heureux propriétaires d'un petit chaton de 5 mois prénommé Caillou, et nous souhaitons lui prendre un(e) camarade de jeu. Cependant beaucoup de question nous trotte dans la tête. je vais essayer d'en faire une liste exhaustive (ou non ^^) de tout ce qui nous tracasse.

- Vaut-il mieux lui prendre un copain ou une copine?

- Caillou va être stérilisé dans 1 mois environ, devant nous attendre ce moment pour en prendre un nouveau, ou pouvons nous en prendre un dès maintenant?

- A ces âges la, je suppose que l'entente devrait être bon enfant et très joueuse? je veux dire qu'il n'y aura pas vraiment de gueguerre entre eux? enfin je ne sais pas ^^

- 2 chats veut il dire forcement 2 litières? 2 gamelles de nourriture? 2 gamelles d'eau?

- comment s'y prendre à l'arriver du nouveau matou à la maison?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, j'ai hâte de les avoir.

3 réponses
Teemteem

Bonjour,

Un jour mon chat déjà adulte, castré, a ramené une copine à la maison : ils s'entendaient extrêmement bien. Beaucoup d'humains vous diraient qu'il ne faut pas mélanger les sexes, alors je leur laisse la parole ici 🙂

Les jeux de chatons sont très speed, ils devraient s'entendre à ce niveau là mais ce sera la gueguerre, ils sont en apprentissage de leur force, de la chasse, rien que de très naturel. Cela aurait été plus simple d'en prendre un second de la même portée.

Oui il vaut mieux 2 litières, plusieurs bols d'eau un peu partout, pour la gamelle, elle peut être unique. Ce serait bien qu'ils mangent de l'humide, pâtée, mousse, bouchées en sauce.

Si vous pouviez faire castrer le premier chat avant l'arrivée du second : je ne sais pas (si c'est après, c'est plus tranquille / suites opératoires qui sont "légères" pour un mâle).

Pour la mise en relation des deux chatons ... : je ne sais pas non plus. Privilégier toujours le premier, câlin, jeux, etc. Veiller à ce que le plus grand ne veuille pas s'affirmer au dépend du second ...

Réponses très partielles, attendons les autres internautes.

Utilisateur anonyme

Merci pour ses premiers retours, d'autres retours possibles?

Skits

Bonjour,

J'ai récemment (il y a 10 jours) adopté une petite chatte de 3 mois, Donna, pour tenir compagnie à ma première chatte de 1 an et 5 mois, Jude. Du coup je suis à peu près bien placée pour vous donner mon ressentit ^^

Je vais répondre à vos questions au fur et à mesure:

- On dit souvent qu'un mâle et une femelle s'entendent mieux que deux mâles ou deux femelles, mais si les deux sont castrés/stérilisés, et surtout à un jeune âge je pense que vous pouvez prendre l'un ou l'autre. Personnellement j'étais partie pour adopter un mâle étant donné que j'avais déjà une femelle, et au final on a eu le coup de coeur pour une petite femelle de 3 mois et les deux s'entendent très bien. Donc faites votre choix comme vous le sentez.

- A votre place j'attendrai la castration du premier pour prendre le deuxième

pour que votre premier puisse revenir tranquillement de son opération mais vous pouvez aussi le prendre maintenant et les séparer un ou deux jours au retour de l'opération pour qu'il soit au calme.

-Je pense que l'entente se passera bien entre deux petits jeunes, beaucoup de jeux, vous allez avoir de l'animation. Mais on ne peut pas affirmer à 100% que tout ira très bien, tout dépend des caractères des deux chats, même si entre deux chatons l'entente est généralement bonne. Il leur faudra surement quelques jours pour devenir amis, pas de stress donc si l'entente n'est pas immédiate.

- Pour ce qui est des gamelles, personnellement nous avons une gamelle qui est en fait un plateau avec des jeux pour attraper les croquettes, donc les deux peuvent être autour en même temps sans se gêner, mais pour la pâté on a deux gamelles. Et pour l'eau on a une fontaine à eau. Mais je pense qu'au moins au début c'est bien d'en avoir deux pour qu'il n'y ai pas de compétition au niveau de la nourriture.

Pour la litière c'est aussi mieux d'en avoir deux, sinon vous risquez d'avoir des besoins à coté de la litière, après vous verrez bien s'ils acceptent de partager et vous pourrez toujours en enlevez une. Par exemple nos deux chattes utilisent toutes les deux les deux litières donc on sait que si on part en vacances avec elles quelques jours on pourra se permettre de n'emmener qu'une litière, mais à la maison pour l'instant on garde toujours les deux.

- Pour l'arrivée du nouveau, nous on a simplement mis les deux en contact et ensuite on les a laissé se débrouiller entre elles, c'est la grande qui a donné le ton, la petite cherchait le contact, mais Jude la repoussait, grognait beaucoup, et se mettait en retrait. Et puis en quelques jours elle a fini par accepter la nouvelle et maintenant tout se passe bien.

Vous pouvez aussi essayer une approche moins directe en mettant le nouveau dans une pièce séparée quelques jours, en les laissant se sentir à travers la porte, et ensuite les laissé se rencontrer, mais je pense qu'avec deux chatons l'entente sera assez rapide.

J'espère que votre adoption se passera bien!