Choisir l'euthanasie pour sont chat malade

Ellia_owl

Bonjour/Bonsoir

Alors voilà, je suis venue ici autant pour avoir du soutiens que des conseils. J'ai une chatte de 18 ans, elle s'appelle Poupounette et elle as une tumeur plus précisément un Carcinome épidermoïde infiltrant gingival (c'est une tumeur qui as commencer dans la bouche, au niveau des gencives).

J'ai eu les résultats des analyses le 3 Mars 2022, j'avais seulement deux choix et aucuns des deux n'allait la sauvée. Mes deux choix c'était soit une ablation de la mâchoire ( mais elle n'aurait pas tenue l'opération ou le post opératoire ) ou des soins palliatifs et j'ai fait le deuxième choix.

Nous sommes le 12 Mai 2022 et sont état actuel est au plus bas. Elle mange plus rien de solide, elle perd du poids chaque semaines et plus récemment elle à du mal à se déplacer seule. L'euthanasie et le choix le plus judicieux pour elle, j'ai assez agit égoïstement, elle fait partie de ma vie depuis que j'ai 8 ans, elle me fait confiance et moi j'arrive même pas à prendre la meilleure décision pour elle.

Mais j'ai aussi l'impression de la tuer de mes propres mains en choisissant l'euthanasie, et c'est exactement ce que j'ai dit à une amie qui me demandais si j'avais fait un choix.

Elle ma dit : " Si on part de ce principe là, c'est comme si tu la torturais de tes propres mains ..." C'est choquant à lire, elle à tendance à parler de manière assez cru, mais pas pour de mauvaises raisons.

Puis a la fin elle m'as dit " Pars avec une belle image de Poupounette plutôt qu'une ruinée par la maladie et ton indécision maladive." Parce-que oui je suis la personne la plus indécise sur terre et ça me porte souvent préjudices sauf que la ont parle pas de moi, mais de Poupounette, qui fait partie de ma vie depuis 18 ans, j'ai 26 ans, je doit me comporter en adulte et être forte, pour elle.

La culpabilité me ronge.

J'ai envie de la garder auprès de moi, mais la voir comme ça...ça me brise de le cœur.

Demain j'ai rendez-vous avec la vétérinaire, je discuterais avec elle.

Est-ce que je suis la seule à me torturé l'esprit à ne pas savoir prendre de décision dans un moment comme celui-ci ?

Avez-vous des conseils sur l'avant et l'après ?

20 réponses
Neva

Quelle magnifique petite Poupounette, elle a eu une belle vie avec vous, ne retenez que ça, vous avez fait tout ce qui était possible pour elle mais vu son grand âge c'est déjà beau d'avoir pu l'amener jusque là. Je vous souhaite énormément de courage pour demain, mais vous faites le bon choix, nos petits amours ne méritent pas de souffrir, elle ne se rendra compte de rien, elle s'endormira paisiblement et c'est ce qui est le plus réconfortant pour nous, de savoir que nous avons pu les accompagner jusqu'au bout. Vous avez tout mon soutien.

Utilisateur anonyme

Quelle est belle votre Poupounette

Je vous souhaite beaucoup de courage pour demain, et aussi pour l’après.

Nous sommes nombreux à avoir dû prendre cette douloureuse décision, vous trouverez donc tout le soutien possible ici, et n’hésitez pas à mettre ici par écrit tout ce que vous ressentez, votre chagrin, croyez moi même si cela ne l’effacera cela aide beaucoup.

Suis de tout cœur avec vous et penserai à vous demain

Marie

Blue_Cat

Beaucoup de courage à vous, ce sont des moments très durs. Tous ici, nous le savons bien. Cette ravissante Poupounette a eu une très belle vie. Elle aura une mort douce, sans douleur, ce que n'ont pas bien des chats sans maîtres. Courage et caresse à cette belle petite mère. Répétez-vous que tout le chagrin sera pour vous, pas pour elle (cela m'a aidé, parfois).

Annie123t

Salut, Je ne peux pas répondre à ta question parce que je n’ai encore jamais du euthanasier un chat. Par contre je pense que je me retrouve sensiblement dans une situation similaire à la tienne.. j’ai 25 ans et j’ai mon chat qui va avoir 15 ans à la maison, que j’ai depuis 10 ans. Il y a un lien je trouve spécial quand on adopte un animal aussi jeune. Je n’oserai jamais juger le lien qu’il y a entre un propriétaire et son animal mais ce que j’ai remarqué quand je regarde moi et mon chat et d’autres qui sont dans cette situation, c’est qu’il y a un lien infiniment fusionnel qui se forme, un peu comme si on avait été socialisé avec cet être précisément, il entre dans notre développement personnel car il est présent à une étape cruciale où la personnalité, l’identité se forme. C’est comme si c’était une extension de nous-mêmes mais c’est pire que ça ; c’est carrément une partie intégrante de nous-mêmes. Un peu comme un binôme, un morceau de nous-mêmes, un pilier, une roche qui nous maintient ensemble. Un peu comme peut l’être une mère, un père, une sœur. Quand j’essaie de m’imaginer sans mon chat je n’y arrive pas. Je n’ai pas de souvenirs avant lui, comment le pourrais-je? Samedi j’ai appris qu’il était en IRC stade 3 à 331 de creatinine sur 440. Bref je ne suis pas encore dans ta situation et j’espère que sa situation va se stabiliser et pouvoir le rendre aussi loin que ta Poupounette, mais je ne peux que comprendre ta souffrance.

Tout ce que je peux te dire c’est que toi seule sait quand prendre la décision. Même en étant indécise, tu connais ta chatte mieux que personne. Quand elle va te dire : j’en ai assez, tu vas le savoir. Si tu n’es pas certaine de toi, c’est que tu n’es pas encore prête à prendre cette décision. Ce n’est pas à ton amie de décider quand est le bon moment. Toi seul le peut. C’est à toi de voir jusqu’où tu veux aller.

Est-ce qu’elle a mal présentement ? Si oui, est-ce qu’il y a des choses que tu pourrais faire pour soulager sa douleur que tu n’as pas encore fait ? Ou est-ce qu’elle a mal et tu as fait tout ce que tu pouvais ?

Il faut t’asseoir avec toi-même je pense et te demander sérieusement : juste qu’où je veux aller? Par exemple moi, je ne veux avoir aucun regret; je veux me dire que tout ce qui pouvait être fait pour le soulager, augmenter sa qualité de vie, enlever sa douleur, tout ça à été fait. Et quand il va me dire stop, que j’aurai tout fait et qu’il aura mal, je vais l’écouter. On a tous des limites différentes, c’est à toi de connaître la tienne.

Il faut se poser les bonnes questions. Ma vétérinaire m’a donnée des phrases encourageantes aujourdhui. Elle m’a dit qu’à partir de 14 ans, c’est un cadeau qu’ils nous font. Ta Poupounette ta fait un joli cadeau en restant avec toi encore longtemps. C’est pas facile ces décisions malheureusement..

Annie123t

Je viens de voir votre update, quelle belle chatte Poupounette! Je vous souhaite un grand courage pour demain. Dites vous que vous avez fait tout ce qu’il y avait à faire et que maintenant encore vous prenez la bonne décision à prendre dans son intérêt à elle. Je suis certaine qu’elle vous remerciera pour cela :)

Sann

Votre Poupounette est superbe je vous souhaite bien du courage

Ellia_owl

Merci pour votre message, je comprend parfaitement ce sentiment fusionnel Annie, elle était toujours avec moi, je suis quelqu'un de très casanière, mon lit était aussi sont lit, les moments ou nous échangions un regard, puis l'entendre commencer à ronronner et lui faire des câlins était mes moments préférer. J'ai eu la chance de pouvoir lui dire aurevoir, certains n'ont pas cette chance. Je suis tellement triste, cette nuit et les prochaines vont être difficile pour moi de même pour le réveil. J'ai fait mon maximum, je lui ai donner le plus d'amour possible, j'espère qu'elle est bien arriver au Paradis des chats. Je ne comptais pas rester jusqu'à la fin fin, mais j'ai pas pu lâcher ça patte, je regrette pas même si ça fait mal. Courage pour votre chat Annie, j'espère que ça ira au mieux et qu'il est une longue vie ! Et merci à vous toutes pour vos messages de soutiens ça fait plaisir :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Je partage votre chagrin et votre minette est bien arrivée au paradis des chats où elle repose désormais sans souffrances Vous avez bien fait de rester avec elle jusqu’au bout cela lui a permis de s’endormir en paix dans vos bras même si pour vous cela a été un moment difficile. Je suis passée aussi par là, mais je me dis qu’à aucun moment je ne l’ai abandonné. Ils sont partis en sachant qu’on les aimait et c’est cela qui compte. Vous avez tout fait pour elle, vous l’avez aimée, Choyée et soignée pendant toutes ces années elle a été heureuse avec vous. Malheureusement l’après est très difficile, le vide et le manque tout ce que l’on ne fera plus, ces habitudes qu’il faudra perdre, mon Loulou est parti il y a déjà 3 mois et le manque est toujours là même si je commence à moins pleurer en pensant à lui et en regardant ses photos. Et puis un jour, on ne pensera qu’aux bons moments passés avec eux .Je vous adresse tout mon soutien et vous souhaite beaucoup de courage et si vous avez besoin d’exprimer votre peine n’hésitez pas. Ici vous aurez toujours de belles personnes pour vous soutenir J’envoie plein de tendres caresses à Poupounette qu’elle repose en paix au paradis des chats auprès de tous nos compagnons qui l’ont accueillie chaleureusement

Marie

Werewolf1

Bonjour ou bonsoir,

J'ai eu un chien quand j'étais jeune...Il est tombé malade en Décembre 96...Quelque temps avant Noël...J'ai essayé de l'aider comme j'ai pu par imposition des mains...On y croit ou on croit pas,mais bon...C'est pas le sujet...Je voulais juste essayer de le garder un peu plus longtemps...Il avait une leucémie en fait...J'ai conscience de ce que ça signifie aujourd'hui,mais je devais vraiment en avoir conscience au molent...Je l'ai entendu japper...Ça me faisait mal...Il est parti le 2 Janvier 97 dans la nuit...Il était sur le lit de ma mère...On était tous à côté de lui:ma mère,mon père et moi...Ma mère a décidé d'appeler la clinique vétérinaire de garde pour le faire pîquer parce-qu'elle voulait pas le laisser comme ça,mais personne répondait...Elle est revenu dans la chambre et sa respiration(à mon chien)s'est mise à ralentir quelques secondes après...Je l'ai vu partir sur le lit de ma mère...J'avais 25 ans au moment.J'en ai 50 aujourd'hui,mais je crois que je me souviendrai longtemps de cet instant...Je pense aujourd'hui que j'ai peut-être été un peu égoïste de l'avoir laissé souffrir comme ça...

Vous dites qu'il y a deux choix...Soit l'ablation de la mâchoire soit des soins paliatifs...Ce que vous dites dans le post de départ laisse penser qu'elle doit souffrir et qu'elle risque de souffrir encore...Elle a 18 ans en plus...Je pense qu'elle a bien vécu et pensez simplement cela...Pensez simplement qu'elle a bien vécu et vous n'avez rien à vous reprocher...Je pense que vous lui avez offert une belle et vous l'avez rendu heureuse...Les soins paliatifs ne vont être qu'une torture pour elle et sûrement pour vous aussi puisque vous allez la voir souffrir sans pouvoir faire quoique ce soit...Je vous conseillerais donc,simplement l'euthanasie...Je crois qu'il est préférable de garder un bon souvenir d'elle et de tous les moments que vous avez passé avec...Mais ne culpabilisez surtout pas!... ☝ ^ ^ C'est une situation ou la décision et loin d'être facile!...Donc ne vous culpabilisez pas!...Faites ce qu'il y a de mieux pour elle...

Tenez!...Je lui envoie une flamme violette et l'Archange Ariel,bienfaiteur,et protecteur des animaux pour qu'elle souffre le moins possible: 🔥💜 💋

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Voilà pour votre fifille

Et encore pour votre fifille...C'est l'Archange Ariel...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "