Bonjour à vous,
Je me suis occupée d'un refuge où une quarantaine de chats vivaient ensemble, et l'un d'entre eux faisait pipi par terre, dans divers endroits du refuge.
Un jour j'ai trouvé quel chat c'était.
C'était celui qui je pense était le plus malheureux avec tous ces chats, le plus faible, celui qui laissaient les chatons manger sa ration, et qui s'isolait dans la salle de bains la nuit, caché derrière la porte...
J'étais tellement triste pour lui, j'ai compris qu'il n'était pas heureux entouré de tous ces chats, alors je l'ai adopté, avec une autre chatte que j'avais trouvée, et depuis, il n'a jamais plus refait pipi par terre.
Il n'a même plus de litière, il sort pour faire ses besoins, mais est toujours resté propre depuis...alors je crois qu'il est heureux.
Lolamm je vois que vous avez 5 chats, il se peut que l'entente ne soit pas aussi cordiale qu'il n'y parait.
Est-ce que chaque chat à "son petit coin", un endroit préféré où ils se reposent ?
Est-ce que l'un des autres chats n'empêche pas votre chatte à accéder à la litière ?
Ils peuvent être fourbes parfois, et si la litière n'est pas placée de façon à ce que votre chatte y ait un accès direct et facile, ça peut compliqué la chose, et elle se soulage où elle peut...
Je vous conseille vraiment d'observer les relations entre vos chats, et voir ce qui lui manque (aller dehors, mésentente avec un de ses congénères, petit coin tranquille avec son petit coussin pour qu'elle s'isole (avec sa propre litière à côté pourquoi pas)...).
Elle doit se sentir libre de ses mouvements, et ne pas rencontrer de situations anxiogènes.
Je vais un peu loin peut-être, mais si vous ne voyez rien quand vous êtes là, laissez tourner une web cam pendant la journée, vous verrez où vont vos chats, et leur comportement naturel sans vous...
Bon courage !!