Chatte sous pilule donnée trop tard

Sarahnouna

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a rencontrer ma situation.

Ma chatte prend la pilule depuis un an, tous les mois. Elle a 1 an et demi, je comptais la stérilisé.

N'étant pas informé sur les risques de la pilule, je lui ai tout simplement donné.

Sauf que j'ai fait une erreur, je lui ai donné trop tard, j'ai pris rdv dans 2 semaines pour la faire stériliser.

Elle a ses chaleurs et c'est échappé de la maison, j'ai bien peur qu'il y ait eu saillie.

Y a t il des risques si elle est gestante pour ELLE surtout, pour les chatons si nous décidons de ne pas l'avorté (malformation ou autre) ?

Pour ceux qui veulent simplement me dire que la pilule est un poison, que je dois la sterilisé et que les refuges sont blindés je suis au courant.. je veux simplement un avis je ne sais plus quoi faire

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses
Julien919

Bonjour,

Je pense qu'il y a un risque.

Lorsque j'étais ado, j'ai eu une chatte qui a fait 2 ou 3 portées avant que nous envisagions de la stériliser, j'oubliais assez régulièrement de lui donner la pilule...

Une fois, elle a commencé à ne plus manger et dormait beaucoup. Je l'ai emmené chez le véto, nous avons appris qu'elle attendait une portée (plutôt avancée) mais que les chatons étaient tous morts. Ils ont du l'opérer d'urgence (et du coup la stériliser) et le vétérinaire à l'époque avait avancé que vu l'âge des chatons, il était possible qu'on lui ai donné sa pilule trop tard.

Peut-être devrais-tu dans le doute demander à ton vétérinaire ?

Sarahnouna

Merci beaucoup pour ta réponse !

Avez vous donné la pilule pendant qu'elle était gestante ?

J'ai demandé au vétérinaire, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien garantir, parcontre il faut arrêter la pilule de suite, surtout pas donné à une chatte gestante. Mais qu'ils ne pouvaient rien garantir quant à la santé des chatons.

Le choix de l'avortement est hyper difficile

Julien919

A l'époque je pense qu'on a du louper la pilule, ou l'oublier et lui donner peut-être une semaine après ou pas du tout mais lui donner le mois suivant :(

Blue_Cat

Bonjour,

Si je comprends bien, vous ne savez pas si la chatte est gestante ? Ne vous faites pas des noeuds dans la tête inutilement. Perso, j'empêcherais la chatte de sortir jusqu'au RV véto pour la stérilisation. Si elle est gestante, aucun problème pour avorter et stériliser en même temps. Et si elle ne l'est pas, aucun problème non plus.

Si elle est gestante et que vous décidez de garder les bébés, je ne pense pas que la pilule aura un impact sur leur santé. En revanche, comme vous le savez, la pilule peut bel et bien avoir un impact très négatif sur la santé de la mère. Comme décision est prise de la faire stériliser, et bien il n'y a plus qu'à. Ce qui est fait est fait, ce n'est pas catastrophique, elle est encore jeune. Plus vous tardez à la faire stériliser, plus le risque de cancer des mamelles augmente.

Denis_fr

Après combien de temps fait effet la pilule après l'avoir donné à son à sa chatte

Del2244

Bonjour,

https://www.vetostore.com/nos-conseils/pilule-pour-chat-des-risques-pour-la-sante.html

Ça dépend des marques...mais dans tous les cas cela présente un risque sérieux pour la santé de votre chatte, même les notices Biocanina et autres le disent