Chatte restant devant la maison sans vouloir rentrer

Utilisateur anonyme

Bonjour,

la plus vieille de nos chattes (7-8 ans), ne veux plus, ou très difficilement rentrer à la maison.

Il y a deux semaines elle est rentrée paniquée d'une de ses expéditions et s'est cachée sous mon lit, puis un autre plusieurs jours. Elle mangeais correctement et nous n'avons perçu aucune blessure. Mais elle ne voulait pas sortir, même quand nous lui proposions (ce qui est très très étrange vu son insistance habituelle).

Cette semaine elle est enfin ressortie. Problème, elle ne veut plus rentrer dans la maison.

Elle nous apporte des proies comme toujours, se laisse papouiller et s'installe devant la maison, mais dès que nous l'appelons pour rentrer elle ne bouge pas et reste dehors, même en lui montrant sa gamelle. Et ce juste devant la porte, pendant plusieurs heures.

C'est une chatte adoptée à la SPA, habituée à la vie en extérieur. Nous ne pouvons normalement pas l'empêcher de sortir, sinon les concerts de miaulements deviennent vite chaotique et elle finit toujours par réussir à se faufiler dehors.

Habituellement elle sort le matin et rentre le soir à l'heure où nous dînons, plus quelques passages dans la journée. Elle reste à l'intérieur pour la nuit.

Nous supposons qu'une bataille de territoire dont elle est friande (elle est peu sociable avec les autres chats), a mal tourné mais elle n'était pas blessée...

Si vous avez des idées de raisons ou solutions à un tel comportement, je serais ravie de pouvoir les tester.

2 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je suppose qu'elle est stérilisée !

Perso, je pense que tu pourrais la rassurer en lui donnant du Zylkène (à voir avec ton véto)... ou des fleurs de Bach !

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Merci!

Oui elle est stérilisée. Je vais voir ça et je rentre demain soir donc je verrais déjà si la situation s'est déliée d'elle-même...