Chatte qui urine partout

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je vous appels au secours, je possède 2 petits chat, un mâle et une femelle. Shiro (mâle) est stérilisé calme, joueur et Maylyne (femelle) non stérilisée très joueuse et assez sauvage. ils sont frère et sœur, inséparable, ils dorment toujours ensemble et lorsque le l'un n'est pas la l'autre pleure et l'appel. ( profil de mes chats sur mon compte)

Mon problème: Maylyne fait pipi sur mes affaires uniquement. Je vis en couple dans un appartement au rez-de-chaussée dans immeuble relativement calme. Lorsqu’elle urine sur mes affaires je la dispute lorsque je la surprend faire ce qui est assez rare (je l'attrape par la peau du cou et lui montre son pipi puis la met dans la litière) mais elle continue. Bonne ou mauvaise méthode ?? Je ne sais pas

Je précise qu'ils ne sortent pas dehors juste quelque fois sur le bord de la fenêtre.

Je voudrais savoir comment faire pour l'éduquer en sachant que la caisse est faite tous les jours et Shiro quant à lui est très propre aucun accidents.

On avaient pensez à acheter du Feliway mais je suis pas convaincu à 100%

Merci à tous pour votre future aide.

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Quelques conseils en vrac :)

- ne pas le gronder ou la punir et encore moins la gronder et la mettre dans sa caisse car elle va associer caisse et punition. Elle ne fait pas ça pour vous embêter, ce n'est pas une bêtise ça ne veut rien dire pour un chat un bêtise. On dit en général que les chats urinent sur nos affaires pour mélanger leur odeur à la nôtre, pour se rassurer. Elle est peut être anxieuse et votre réaction en fait qu’accroître son anxiété. On ne le répètera jamais assez : un chat ne raisonne pas comme nous, pour lui marquer avec son urine est un comportement naturel. De toute ma vie je n'ai jamais vu de résultat positif quand on gronde un chat (et encore moins quand il agit selon son instinct)

- assurez-vous en premier lieu qu'il n'y a pas d'infection urinaire (véto donc)

- faites-la stériliser, ça aidera beaucoup à limiter ce type de nuisances

- mettez une seconde caisse, il est fort possible que comme beaucoup de chats elle ne souhaite pas partager sa caisse avec un autre chat, même si c’est son frère (même si ce n'est que pour le pipi, les chat ont leur raison que notre raison ne connaît pas)

- ne laissez pas vos affaires dans un endroit accessible pour elle et nettoyez à fond les endroits où elle a uriné (vinaigre blanc, bicarbonate... mais surtout pas de javel, ça les attire)

- assurez vous que les caisses ne sont pas proches d'un point de nourriture, d'eau ou de repos pour eux

- s'il y a une porte sur le couvercle des caisses enlevez là, c'est une repoussoir à chats (certains ne sont pas non plus fans du couvercle)

- assurez-vous aussi que son frère ne l'empêche pas d'aller dans sa caisse

- assurez-vous globalement qu'il n'y a pas de choses qui puissent générer du stress pour elle : frère un peu trop agressif ou qui la chasserai régulièrement, changements réguliers dans votre logement (meubles ou habitants), de chats à l'extérieur qu'elle pourrait voir ce qui pourrait réveiller ses instincts territoriaux et son stress

- faites la jouer au moins une fois par jour, c'est très important pour leur équilibre

Le Feliway y'en a pour qui ça marche et d'autres pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Faites la stériliser, les femelles aussi peuvent faire du marquage urinaire. Et en RDC elle peut partir quand elle veut retrouver des mâles, surtout avec la fenêtre ouverte.

Ragnar

Bonjour, même conseil pour moi -> stérilisation. :)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos précieux conseil !! Je vais donc tester le feliway pour le stress et l'anxiété. Son frère ne la dérange en rien peut être l'ajout d'une seconde caisse pourrait résoudre le soucis je vais en tout cas l'envisager.

Encore une fois merci :)