Bonjour,
je me mêle au forum car j'ai un problème similaire :
j'ai une jeune chatte, qui est apparue sur mon terrain en septembre 2018 et que j'ai adoptée; elle avait alors environ 2 mois. A l'époque j'avais deux matous, tous les deux errants à la base, mais de comportement très différents : Gao, ancien chat d'intérieur manifestement et très attaché à l'humain et Brice, plus indépendant tout en étant très calin. Gao a très mal vécu la venue de chaton que j'ai appelé Tux, mais au fil du temps il a finit par l'accepter. Avec Brice, pas de soucis, ils sont devenus copains tout de suite, mais elle est restée toujours farouche, ne venant souvent qu'à la gamelle. Je précise que je suis à la campagne : les chats ont accès à 1/2ha de terrain + bât de ferme mais pas à la maison (même s'ils y entrent parfois...)
Brice est mort l'été 2018. N'avoir que deux chats m'était difficile. Je n'ai pas donné la pilule à Tux mais en juillet, toujours pas de petits. On m'a proposé d'adopter deux chatons ; un seul aurait suffit mais vous savez comment c'est... et j'ai l'espace pour. le premier jour j'ai enfermé les chatons dans une grange, ils sont restés planqués sous de la ferraille toute la journée et le deuxième jour ils avaient assez à faire à explorer la grange, donc jusqu'ici tout va bien...
le troisième ils sont sortis, la chatte les a vu et est partie comme une fusée !
le lendemain elle a réapparu mais lorsqu'elle les a entendue, elle est partie de nouveau
et le surlendemain elle a disparu ; j'ai fait le tour des voisins, ils la voient ils la nourrissent, donc je ne m'en fait pas pour elle (mais pour moi car elle me manque)
en 3 semaines, elle n'est revenue que deux fois, j'ai eu beau la cajoler, la nourrir, dès qu'elle voit ou entend les petits elle s'enfuit ! la deuxième fois je l'ai enfermée mais j'avais tellement mal au coeur de la voir miauler près de la porte que je l'ai relâchée ; elle est restée près de la maison tant que les petits chats n'étaient pas visibles et dès qu'elle les a entendus, elle est s'est enfuit en courant
je ne sais pas que faire pour faire pour la retenir et quand elle elle est là, les petits, très curieux viennent voir ou miaulent,
merci de votre aide
très cordialement, Anne