Bonjour à tous,
Je viens à vous pour essayer de comprendre et agir. Voici la situation :
Bichon : Jeune chatte de 1 an/demi. Habituée à vivre régulièrement avec des chats puisqu'elle a vécu avec son frère pendant 6 mois jusqu’à ce qu'il décède fin décembre. 😔 Puis elle doit cohabiter avec deux jeunes chats (dont sa sœur) chez ma belle-mère quand on l'a dépose lors de nos absences prolongées.
Nous avons donc amené un chaton dans le foyer il y a 1 semaine. Et forcement on ne s'attendait pas à ce que tout se passe bien d'entrée de jeu. Nous avons donc pris des précautions, en achetant du Feliway Friends 2 semaines avant. Quand le chaton est arrivé, le 1er jour nous avons évité tout contacts physiques pour laisser a l'une de sentir le changement et l'un de s'approprier les lieux tranquillement ce qui n'est pas simple dans un F2.
Malgré ça, Bichon grogne, souffle et surtout fuit le petit depuis 1 semaine. Bichon est libre de sortir comme elle veut. D'habitude, elle revient 2/3 fois par jour à la maison pour se restaurer et dormir un peu avant de repartir faire sa ronde. Mais ajd, Bichon part à l'aube et ne revient pas, il faut que je l'appelle ou que je sors dehors pour la récupérer. Point positif : Elle réponds généralement à mes appels et rentre. Négatif ? En journée, elle ne réponds pas, même si elle me voit et m'entends.
Une fois à la maison, Oscar essaye de rentrer en contact avec Bichon. On sent que Bichon a besoin de tranquillité donc elle fuit Oscar et nous redemande de sortir dehors. (Ce qu'elle ne faisait pas après 20h)
Que dois-je faire ? Laissez Bichon sortir dès qu'elle le veut, même la nuit ? L'empêcher de sortir pour selon moi, lui faire comprendre qu'il ne faut pas fuir ?
Agir sur le comportement de Bichon ou d'Oscar ? Les deux ? Quoi faire... comment ?
Merci à tous pour vos réponses, si vous avez besoin de plus de détails j'y répondrais :D