Chatte qui fuit nouveau chaton

Tomasstz

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour essayer de comprendre et agir. Voici la situation :

Bichon : Jeune chatte de 1 an/demi. Habituée à vivre régulièrement avec des chats puisqu'elle a vécu avec son frère pendant 6 mois jusqu’à ce qu'il décède fin décembre. 😔 Puis elle doit cohabiter avec deux jeunes chats (dont sa sœur) chez ma belle-mère quand on l'a dépose lors de nos absences prolongées.

Nous avons donc amené un chaton dans le foyer il y a 1 semaine. Et forcement on ne s'attendait pas à ce que tout se passe bien d'entrée de jeu. Nous avons donc pris des précautions, en achetant du Feliway Friends 2 semaines avant. Quand le chaton est arrivé, le 1er jour nous avons évité tout contacts physiques pour laisser a l'une de sentir le changement et l'un de s'approprier les lieux tranquillement ce qui n'est pas simple dans un F2.

Malgré ça, Bichon grogne, souffle et surtout fuit le petit depuis 1 semaine. Bichon est libre de sortir comme elle veut. D'habitude, elle revient 2/3 fois par jour à la maison pour se restaurer et dormir un peu avant de repartir faire sa ronde. Mais ajd, Bichon part à l'aube et ne revient pas, il faut que je l'appelle ou que je sors dehors pour la récupérer. Point positif : Elle réponds généralement à mes appels et rentre. Négatif ? En journée, elle ne réponds pas, même si elle me voit et m'entends.

Une fois à la maison, Oscar essaye de rentrer en contact avec Bichon. On sent que Bichon a besoin de tranquillité donc elle fuit Oscar et nous redemande de sortir dehors. (Ce qu'elle ne faisait pas après 20h)

Que dois-je faire ? Laissez Bichon sortir dès qu'elle le veut, même la nuit ? L'empêcher de sortir pour selon moi, lui faire comprendre qu'il ne faut pas fuir ?

Agir sur le comportement de Bichon ou d'Oscar ? Les deux ? Quoi faire... comment ?

Merci à tous pour vos réponses, si vous avez besoin de plus de détails j'y répondrais :D

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Bien que les chatons vivent avec leurs frères et sœurs sans problème les premiers mois de leur vie, lorsqu'ils grandissent et qu'ils quittent leur mère, la plupart du temps, il y a éclatement de la portée et ils ne recroiseront peut-être plus jamais leurs frères et soeurs. En effet, le chat est à la base un animal solitaire et si beaucoup de chats domestiques ont appris à partager leur maison avec un congénère, certains animaux ne supportent pas la présence d'un autre chat.

Ainsi, peut-être que votre chatte supportait son frère il y a 6 mois, mais maintenant qu'elle est adulte, la présence du nouveau chaton l'indispose, d'autant plus que le chaton est un animal très joueur ce qui n'est peut-être plus le cas de Bichon. En ce qui concerne les chats de votre belle-mère, peut-être que sa maison est plus grande que la vôtre, et que les chats peuvent éviter de se croiser, ce qui limite les conflits.

Pour améliorer la situation entre vos chats, vous pouvez essayer de rajouter des cachettes en hauteur afin que Bichon puisse fuir le chaton et être tranquille à l'intérieur si elle le souhaite. Il ne faut pas essayer de la retenir à l'intérieur pour qu'elle s'habitue au chaton, vous risqueriez seulement de la stresser et d'augmenter les conflits. Au contraire, laissez la sortir quand elle le souhaite.

Enfin aucune étude n'a prouvé l'efficacité des produits de type Feliway jusqu'à présent, il n'est donc pas certain que leur utilisation permette d'améliorer la situation. Le mieux est d'attendre en offrant suffisamment de points de repli à Bichon et en surveillant qu'aucun des deux animaux n'a de réactions agressives envers l'autre. Surveillez aussi l'apparition d'éventuels signaux de stress chez Bichon (léchage compulsif, arrachage de poils, malpropreté), auquel cas il pourra être utile de consulter un vétérinaire comportementaliste.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tomasstz

Merci pour votre retour. Bichon se cache en hauteur dans mon dressing et s'endors. Quand je vais la voir, je ressens un relâchement de sa part et elle ronronnes à nouveau. Donc cela est un bon point. Elle se rends aussi chez ma voisine car le chaton n'est pas assez puissant pour sauter l'obstacle qui sépare nos deux appartements.

Bien compris, je laisse donc Bichon faire sa vie, sortir comme elle le veut jusqu'a ce qu'elle s'habitue (je l'espère) a l'arrivé d'Oscar.

Merci encore une fois.

Dilmoun

Bonjour,

je me mêle au forum car j'ai un problème similaire :

j'ai une jeune chatte, qui est apparue sur mon terrain en septembre 2018 et que j'ai adoptée; elle avait alors environ 2 mois. A l'époque j'avais deux matous, tous les deux errants à la base, mais de comportement très différents : Gao, ancien chat d'intérieur manifestement et très attaché à l'humain et Brice, plus indépendant tout en étant très calin. Gao a très mal vécu la venue de chaton que j'ai appelé Tux, mais au fil du temps il a finit par l'accepter. Avec Brice, pas de soucis, ils sont devenus copains tout de suite, mais elle est restée toujours farouche, ne venant souvent qu'à la gamelle. Je précise que je suis à la campagne : les chats ont accès à 1/2ha de terrain + bât de ferme mais pas à la maison (même s'ils y entrent parfois...)

Brice est mort l'été 2018. N'avoir que deux chats m'était difficile. Je n'ai pas donné la pilule à Tux mais en juillet, toujours pas de petits. On m'a proposé d'adopter deux chatons ; un seul aurait suffit mais vous savez comment c'est... et j'ai l'espace pour. le premier jour j'ai enfermé les chatons dans une grange, ils sont restés planqués sous de la ferraille toute la journée et le deuxième jour ils avaient assez à faire à explorer la grange, donc jusqu'ici tout va bien...

le troisième ils sont sortis, la chatte les a vu et est partie comme une fusée !

le lendemain elle a réapparu mais lorsqu'elle les a entendue, elle est partie de nouveau

et le surlendemain elle a disparu ; j'ai fait le tour des voisins, ils la voient ils la nourrissent, donc je ne m'en fait pas pour elle (mais pour moi car elle me manque)

en 3 semaines, elle n'est revenue que deux fois, j'ai eu beau la cajoler, la nourrir, dès qu'elle voit ou entend les petits elle s'enfuit ! la deuxième fois je l'ai enfermée mais j'avais tellement mal au coeur de la voir miauler près de la porte que je l'ai relâchée ; elle est restée près de la maison tant que les petits chats n'étaient pas visibles et dès qu'elle les a entendus, elle est s'est enfuit en courant

je ne sais pas que faire pour faire pour la retenir et quand elle elle est là, les petits, très curieux viennent voir ou miaulent,

merci de votre aide

très cordialement, Anne