Chatte qui entraîne dehors son chaton

Aknoth

Bonjour, Il y à quelques temps,une chatte nous à adoptés (nous habitons à la campagne). Nous lui avons donc offert le gîte et le couvert 😁 Nous l'avons adoptée,mais à cause du covid 19,nous n'avons pu la faire stérilisée. Et forcément,elle est tombée enceinte. Le 5 avril,elle à mis bas une portée de 4 petits (un seul à survécu) chez nous (nous lui avons fait un nid douillet). Jusqu’ici, tout se passait bien, mais depuis 3-4 jours,elle est très agitée et elle veut à tout prix emmener le petit dans le jardin (nous la laissons faire,ça doit faire parti de l'éducation du chaton). Mais aujourd'hui,elle à voulu sauté par dessus un des mûrs du jardin (1.80m de hauteur) avec son petit dans la gueule pour l'emmener on ne sais où... On pense que si elle arrivait à ses fins,nous ne reverrons plus le chaton (alors qu'on aimerait bien l'adopter aussi). Que pouvons nous faire? Laisser faire la nature? Pourquoi agit-elle comme ça? A savoir aussi: il y a quelques chats sauvages qui tournent dans les parages que nous nourrisson aussi..;

D'avance,merci pour vos réponses.

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

La chatte agit par instinct de protection de son petit. Du fait de son passé, elle ne se sent pas vraiment en sécurité au milieu des humains. Pouvez-vous lui installer un nid douillet dans le jardin, avec un petit abri, le plus loin possible de la maison ?

L'empêcher de trimbaler son petit où elle veut risque de la détourner de lui définitivement. Et là, pas bon pour le petit, qui a encore grand besoin de sa mère.

Aknoth

Merci pour votre réponse! ;)

Ca fait quand même 5 mois qu'elle a élu domicile chez nous et le petit a 5 semaines... Vous ne pensez pas qu'elle serait partie avec depuis longtemps si elle n'était pas à l'aise avec nous?

Ce qui est bizarre aussi,c'est que c'est tout les matins et tout les soirs qu'elle sort son petit (toujours presque à la même heure et ce pendant une petite heure,ensuite elle le ramène dans son nid,qu'elle a choisi, qui est dans une chambre à l'étage)

Nous ne pouvons malheureusement lui installer un abri dans le jardin (c'est un petit jardin) et nous craignons aussi que les 2 ou 3 chats sauvages lui fasse du mal...

Lyzzza

Bonjour

Non non il ne faut pas la laisser emporter le chaton ailleurs, il a un mois ! C'est la mort assurée.

C'est peut-être une chatte qui avait un foyer qui veut aller présenter sa progéniture à ses anciens tuteurs ?🙂 Elle n'était pas sauvage, sinon elle ne se serait pas intallée dans votre maison.

Essayez de lui préparer un autre endroit dans la maison, ou même plusieurs, pour qu'elle choisisse (un carton et qq linges dedans), car les chattes changent toujours leurs chatons de place avant leur sevrage (parfois 10 ou 15 j parfois plus après leur naissance).

Donc c'est normal qu'elle cherche ailleurs, mais il ne faut pas la laisser sortir, elle va vous rapporter une nouvelle portée dans deux mois...

Liza

Aknoth

Merci beaucoup pour votre réponse Liza!

Je vais suivre vos conseils... Mais je précise que c'est elle qui à choisi son endroit... (Elle à déjà changé d'endroit une fois)

Et le fait que ça soit toujours à la même heure qu'elle est agitée (miaulements,"roucoulements") et à vouloir l'emmener dehors?

Utilisateur anonyme

Elle va peut-être montrer sa progéniture au papa 👌 En plus si elle roucoule ... elle va vous en ramener un autre 🙅

Lyzzza

Voilà ! c'est ça.

Elle est de nouveau en chaleur mais comme c'est une trrès bonne mère elle ne veut pas se séparer de son petit.

Mais bon, il ne faut pas faire ça devant les enfants.🙅

Donc opération en urgence, vous expliquer le cas à votre véto, il la prendra (avec le chaton) ainsi ce sera réglé.

Lyzzza

Fil à visiter (même cas) :

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/chatte-qui-deplace-ses-chatons-98655.html