Je vois que tu as plein de bonnes choses pour t'occuper de ce petit monde !
Pour l'emmener avec ses petits chez le véto, c'est bien, appelle-le et demande-lui son avis. Il pourrait voir les urgences (son pelage ? ou autre ?) s'il y en a et vérifier l'état des chatons. Tu pourras y acheter des vermifuges (jamais en pharmacie) pour les 3-5 semaines des chatons, pour la maman, en suivant les conseils du véto.
Pour les biberons, essaie avec celui qu'elle t'a apporté, puis un peu avec les autres si tu vois qu'ils ne tètent pas assez. Pour savoir cela, il faut les peser chaque jour. Tu verras ainsi combien tu donnes de biberons par jour, essaie 2 ou 3 pour le premier sachant qu'un chaton qui n'a plus faim s'arrête de lui-même de têter.
Poids de naissance 80100g puis prise par jour : 10 à 15g par jour la première semaine . La pesée est un très bon indicateur.
... un article :
Le nombre de repas quand les chatons n'ont plus de maman.
Le nombre de tétées et les quantités à donner à chaque repas varient en fonction de l'âge du chaton et du type de lait utilisé. De façon générale, le nombre des repas est de :
8 repas par jour la première semaine
6 repas par jour la deuxième semaine
5 repas par jour la troisième semaine
4 repas par jour la quatrième semaine
3 ou 4 repas par jour jusqu'au sevrage.
Ces repas seront répartis à intervalles réguliers sur vingt-quatre heures sachant que les biberons de la nuit peuvent être un peu plus espacés.
La quantité de lait
Pour le lait maternisé maison, les quantités sont les suivantes :
13 ml pour un chaton de 100 g et par jour la première semaine
17 ml pour un chaton de 100 g et par jour la deuxième semaine
20 ml pour un chaton de 100 g et par jour la troisième semaine
22 ml pour un chaton de 100 g et par jour la quatrième semaine.
Pour les lait maternisés proposés par les laboratoires vétérinaires, la quantité dépend du type de lait maternisé utilisé et sont indiqués par le fabricant sur l'emballage.
Le chaton va souvent boire la quantité qui lui convient. Il ne faut pas le forcer à boire. Il est préférable de donner un peu moins à manger les premiers jours et d'augmenter progressivement les quantités. Si le chaton boit trop, son estomac sera surchargé et la digestion sera difficile.
Si le chaton dort peu, miaule beaucoup et s'agite, c'est qu'il a faim ou froid. A la naissance les chatons pèsent environ 90 à 110 grammes. Ils prennent environ 100 grammes par semaine.