Chatte qui délaisse un petit.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances.

Une chatte du voisinage, qui à été abandonné le temps des vacances par ses "maîtres", est venu élire domicile chez moi. Elle était maigre et en piteux état et j'ai vite remarqué un ventre bien arrondi.

Bref je l'ai nourri et elle à fini sa gestation chez moi.

La mise bas à eu lieu il y a 8 jours et j'ai du faire naitre le premier qui était coincé et sortait en siège. J'ai du en aider deux autres dans la même position et un seul est né sans problème.

Elle à chercher ma compagnie et m'a laissé l'aider.

Au bout de deux jours elle à commencé à délaisse ses chatons, j'ai réussi à la faire retourner dans son nid et elle s'occupait de ses petits.

Aujourd'hui j'ai laissé une de mes filles caressé la maman et un bbs. La maman n'a rien dit mais une heure après je l'ai trouvé dans le couloir avec un petit dans la gueule. Elle est venu me le mettre à mes pieds et se frottais contre mes jambes en miaulant et demandant des caresses. Son petit miaulait mais elle ne s'en occupait pas. Après elle l'a dépose au pied de ma fille. Je lui ai remis dans le nid et pour le moment elle est avec mais je ne comprends pas son geste.

A savoir qu'elle à des problèmes de peau, pour le moment non soigné du fait de sa gestation, et elle semble s'être encore abimé la peau.

Désolée pour le roman mais je voulais que vous ayez le plus d'info possible.

Merci d'avance de vos réponses.

11 réponses
Teemteem

Bonjour,

Au contraire, elle ne délaisse pas le petit, elle te demande de t'en occuper. Il faudrait peut-être que tu aides par du biberonnage avec du lait chaton pour ses petits. Je crois qu'elle a une grande confiance en toi. Il faudrait par ailleurs la traiter pour son pelage.

Est-elle pucée ? Qu'est-ce que tu comptes faire de cette chatte et des petits ?

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse.

Bon je vais filer acheter du lait alors. En plus le chaton qu'elle m'a emmener c'est le premier né qui à failli mourir sur elle. On se demandait justement si elle avait assez de lait car ses mamelles ne sont pas spécialement grosses.

Minette n'est ni pucée ni tatouée et à priori pas vaccinée non plus. Elle m'a demandé mon aide et je ne la decevrait pas. Je compte la faire stériliser dès que possible ainsi que vaccins et puçage. Pour les petits nous en gardons un qui sera aussi stérilisé, puce et vacciner et les 3 autres ont déjà des maîtres qui les attendent et en qui j'ai confiance, et à qui j'ai dit stérilisation obligatoire.

Teemteem

Bravo Jeune-femme !

Aide-la à l'allaitement, mais ça demande bcq (exemple : la première semaine c'est 7 fois par jour ...).

Vérifie bien qu'elle les toilette (aide à faire les besoins), et donne-lui des croquettes chaton, elles sont recommandées pour les chattes "pendant et après gestation" car elles ont de gros besoins énergétiques.

N'hésite pas à revenir pour toute question.

Teemteem

PS : une chatte qui vient "d'accoucher" peut tout de suite être reprise par des chaleurs, et quand je dis tout de suite, c'est 2-3 jours après. Sache que tu peux la faire stériliser (absence d'une journée de 7 heures / aux chatons) et que ça ne l'emp^chera pas d'allaiter.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Pour le moment elle les toilettes bien. Niveau nourriture je lui ai donner des le début des croquettes chatons. Elle en a à volonté a cote du nid ainsi que de l'eau fraiche.

Si je l'aide à l'allaitement est ce que je ne le fait qu'avec un petit ou tous . Et est ce que je fait tout les biberons sur la journée ou genre un sur deux?

Autre question: je voulais emmener la maman et les bbs chez le véto la semaine prochaine mais j'ai peur que de les déplacer ne la perturbe encore plus.

Qu'en pensez vous?

Teemteem

Je vois que tu as plein de bonnes choses pour t'occuper de ce petit monde !

Pour l'emmener avec ses petits chez le véto, c'est bien, appelle-le et demande-lui son avis. Il pourrait voir les urgences (son pelage ? ou autre ?) s'il y en a et vérifier l'état des chatons. Tu pourras y acheter des vermifuges (jamais en pharmacie) pour les 3-5 semaines des chatons, pour la maman, en suivant les conseils du véto.

Pour les biberons, essaie avec celui qu'elle t'a apporté, puis un peu avec les autres si tu vois qu'ils ne tètent pas assez. Pour savoir cela, il faut les peser chaque jour. Tu verras ainsi combien tu donnes de biberons par jour, essaie 2 ou 3 pour le premier sachant qu'un chaton qui n'a plus faim s'arrête de lui-même de têter.

Poids de naissance 80100g puis prise par jour : 10 à 15g par jour la première semaine . La pesée est un très bon indicateur.

... un article :

Le nombre de repas quand les chatons n'ont plus de maman.

Le nombre de tétées et les quantités à donner à chaque repas varient en fonction de l'âge du chaton et du type de lait utilisé. De façon générale, le nombre des repas est de :

8 repas par jour la première semaine

6 repas par jour la deuxième semaine

5 repas par jour la troisième semaine

4 repas par jour la quatrième semaine

3 ou 4 repas par jour jusqu'au sevrage.

Ces repas seront répartis à intervalles réguliers sur vingt-quatre heures sachant que les biberons de la nuit peuvent être un peu plus espacés.

La quantité de lait

Pour le lait maternisé maison, les quantités sont les suivantes :

13 ml pour un chaton de 100 g et par jour la première semaine

17 ml pour un chaton de 100 g et par jour la deuxième semaine

20 ml pour un chaton de 100 g et par jour la troisième semaine

22 ml pour un chaton de 100 g et par jour la quatrième semaine.

Pour les lait maternisés proposés par les laboratoires vétérinaires, la quantité dépend du type de lait maternisé utilisé et sont indiqués par le fabricant sur l'emballage.

Le chaton va souvent boire la quantité qui lui convient. Il ne faut pas le forcer à boire. Il est préférable de donner un peu moins à manger les premiers jours et d'augmenter progressivement les quantités. Si le chaton boit trop, son estomac sera surchargé et la digestion sera difficile.

Si le chaton dort peu, miaule beaucoup et s'agite, c'est qu'il a faim ou froid. A la naissance les chatons pèsent environ 90 à 110 grammes. Ils prennent environ 100 grammes par semaine.

Teemteem

le poids de naissance ce n'est pas 80100 g, mais entre 80 et 100g. Dans l'article c'est même entre 90 et 110 g.

Désolée pour l'erreur.

Utilisateur anonyme

J'ai entendu parler qu'il faut jamais toucher les bébés pendant un certain temps sinon la mère les laisses et laisse la personne qui l'a toucher s'en occuper si je dis une bêtise ne m'attaquer pas je suis pas sûre de se que je dis

Teemteem

J'ai entendu parler qu'il faut jamais toucher les bébés pendant un certain temps sinon la mère les laisses et laisse la personne qui l'a toucher s'en occuper si je dis une bêtise ne m'attaquer pas je suis pas sûre de se que je dis

C'est exact, en fait, la chatte aime déplacer ses petits et peut ne pas les reconnaître / odeur. Là c'est la maman qui a porté son bébé à notre internaute. Il y a une demande de cette minette. Dans ce cas il n'y a pas de soucis, sauf que la maman n'a peut-être pas assez de lait ...

Cocoviking
je ne travaille plus et je m'occupe de mes animaux

ma chatte a eu une césarienne et avec trois petits en vie car elle en avait 5 était épuisé et ne manger pas beaucoup,le véto ma préscrit tonivit que j'ai commandée en pharmacie ,mais sur internet on trouve le méme et beaucoup moins cher j'ai vu sa aprés ,s'est que des vitamines ,sa me la remonter rapidement ,je le recommande pour chats malades ou croissances des petits,vieux ou fatuigués ,la mienne refuser que je l'aide pour l'allaitement ,mais quand les petits on commençait a boire seul je leur est mis le lait en coupelle se qui a aider ma chatte car déja pas épaisse ,elle avait perdu beaucoup de poids,mes chatons on commençait a manger a 4 semaines ,bravo pour le sauvetage sa fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes de coeur

" cocoviking "